Test : Cougar Panzer Max

1

Tests

Ainsi donc, nous voici prêts pour les relevés de températures. Comme pour le Phanteks Eclipse P400S nous allons comparer chaque éléments de notre configuration en fonction du mode de ventilation :

  • Ventilation d’origine vitesse lente
  • Ventilation d’origine vitesse rapide
  • Ventilation d’origine + ventilation optionnelle vitesse lente
  • Ventilation d’origine + ventilation optionnelle vitesse rapide

Le but ici étant de mettre en valeur les gains de températures obtenus via l’ajout de ventilateurs supplémentaire et/ou de montrer les limites de la ventilation d’origine (si limites il y a).

La ventilation optionnelle sera représentée par deux ventilateurs Riing 14 de Thermaltake. Les deux moulins prendront place dans le haut du Panzer Max de Cougar.

Le boîtier disposant d’un réhobus intégré, la ventilation sera gérée via ce dernier. Ainsi, nous utiliserons le réhobus dans son mode « ventilation faible » afin d’avoir un maximum d’impact lorsque nous basculerons la ventilation à 100%.

Publicité

La machine sera sollicitée grâce au benchmark FireStrike de la suite 3DMark. Nous utiliserons le test combiné afin de faire travailler à la fois le CPU et le GPU (partie physique et graphique). Nous alternerons avec des phases de repos et d’activités d’une durée de 20 minutes. Entre chaque, nous effectuerons les relevés des températures de chacun des composants !

Cougar Panzer Max

Configuration :

Carte mère :

 

Cougar Panzer Max

Nous débutons notre série de relevés avec notre carte mère. Pour le coup, est-ce que ce composant bénéficiera d’une ventilation suffisante ?

Comme nous pouvons le voir sur les différents relevés, nous de grappillons pas des masses d’un relevé à l’autre. Effectivement, l’ajout de ventilateur en vitesse lente ne se traduit que par un gain de 1°C. Il n’y a pas de changement à plein régime.

Processeur :

 

Cougar Panzer Max

On enchaîne maintenant avec le CPU. Ici, même topo que pour la carte mère. L’ajout de ventilos supplémentaires permet de gagner de la température en idle à bas régime. En burn, aucun écart. A plein régime, l’écart en idle est beaucoup plus faible.

Pour aller plus loin :
Test - Razer Iskur V2

L’ajout de ventilateurs en plus permet de gagner un peu, mais l’écart n’est pas fulgurant non plus. On perdra 1°C avec les deux Riing 14 dans le haut à plein régime, mais c’est tout.

Carte graphique :

Cougar Panzer Max

Habituellement, c’est sur la carte graphique que l’on observe les plus gros écarts de températures. Toutefois, ici, il n’en est rien. Alors certes, en basculant la vitesse de lente à rapide, on a un gain certain, 3°C dans la pratique. En revanche, nos Riing 14 ne permettent de grappiller qu’un seul petit degré en charge.

SSD :

Cougar Panzer Max

Sur le SSD, la différence est plutôt marquée. Mais pour résumer, la ventilation optionnelle en vitesse lente est située entre la ventilation de base en vitesse lente et en vitesse rapide.

HDD :

Cougar Panzer Max

Enfin, dernier relevé et nous terminons par le disque dur et encore une fois, les températures ne varient pas beaucoup. Nous pouvons observer un écart de 1°C en changeant la vitesse de ventilateur de la ventilation d’origine. Les Riing 14 permettent un gain de 2°C en les poussant à pleine vitesse.

Nous l’avons vu tout au long de notre série de relevés, la ventilation fournie remplit très bien son office. Effectivement, l’ajout de nos deux Riing 14 ne permet pas de gagner beaucoup en température malgré une meilleure extraction de la chaleur. Les trois ventilateurs de 120 mm fournis sont bien positionnés et restent efficaces.

Concernant le bruit, si à bas régime la ventilation reste inaudible ou presque, lorsqu’on la pousse, les ventilateurs commencent à se faire entendre. C’est particulièrement le cas à plein régime où le bruit n’émis est plutôt présent. À vitesse moyenne c’est très supportable.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
TOSHI
TOSHI
11 décembre 2018 14h33

Ce boitier est tellement stylé, je l’ai et je ne vais pas le changer de si tôt :p