Test : Cougar Panzer Max

1

Intérieur :

A la fin de la partie précédente, nous vous disions que la hype montait, cela se poursuit en passant à l’intérieur du boîtier. En effet, le passage à l’intérieur se fait dans la plus grande des simplicités avec des panneaux comprenant des poignées avec un mécanisme d’ouverture rapide. On tire et le tour est joué !

En interne, le châssis offre tout ce qu’un boîtier moderne peut offrir. Ainsi, nous retrouvons un large accès backplate entouré par de nombreux passages de câbles. Les passes cloisons sont également caoutchoutés, très bon point ! De plus, si vous êtes attentifs, vous aurez sans doute remarqué la présence d’un cache alimentation.

Cougar Panzer Max Intérieur

Avant de passer à la limitation quant à la longueur des composants, petit aparté sur les parties en mesh extérieur. Afin de garantir un accès rapide aux emplacements de ventilation, ces fameux panneaux en mesh offrent un mécanisme de pression. Ainsi, on appuie dessus à des endroits clefs, le mesh est relâché et on profite !

Publicité

Maintenant, on le sait, le Panzer Max est un boîtier qui en impose. De ce fait, nous devrions avoir de la place pour l’installation de nos composants, voyons cela en détail :

  • Carte graphique : jusqu’à quatre carte de 390 mm de longueur
  • Ventirad CPU : 170 mm de hauteur
  • Alimentation : rien de précisé excepté « standard ATX PS2 »

Ce coup-ci, nous poursuivons avec la partie stockage. Tout comme le Panzer, le Panzer Max offre un intérieur dépourvu de cage disque dur. Nos composants bénéficieront alors d’un flux d’air direct ! Toutefois, ce n’est pas parce que ces emplacements ne sont pas visibles qu’ils ne sont pas présents. En effet, tout ce petit monde prend place à l’arrière du plateau de carte mère.

Pour les unités 2.5’ (disque dur ou SSD), le Panzer Max offre un système de cassette pour une installation aisée. Le mécanisme est à l’image de ce que nous pouvons observer sur le Carbide 600Q de Corsair par exemple. À ce niveau, nous en retrouvons quatre.

De leur côté, les disques durs 3.5’ disposent de deux paniers dédiés. Ceux-ci offrent un système de montage sans outils via des taquets entourés par des rondelles de caoutchouc afin de limiter les vibrations. N’oublions pas de préciser que tout est compatible 2.5’ et que le tout est entièrement amovible, baies 2.5’ comme 3.5’.

Pour ce qui est de l’alimentation, celle-ci reposera sur quatre plots en acier directement moulés dans la carcasse du boîtier. Ici, point de dispositifs anti-vibrations, dommage. N’oublions pas que l’emplacement est filtré.

Cougar Panzer Max

Passons à la ventilation. De base, le Panzer Max arrive avec trois ventilateurs de 120 mm. Deux d’entre eux sont présents à l’avant du boîtier, tandis que le dernier prend place à l’arrière. De manière globale, le Panzer Max pourra accueillir jusqu’à huit ventilateurs de 120 mm contre six ventilateurs de 140 mm.  Voici comment cela se répartit :

  • Dessus : 3x 120 mm ou 2x 140 mm
  • Avant : 3x 120 mm ou 3x 140 mm
  • Bas : 1x 120 mm ou 1x 140 mm
  • Arrière : 1x 120 mm uniquement

Cougar Panzer Max Intérieur

Vous l’aurez donc compris, les capacités en watercooling ne sont pas en reste. Dans le détail, cela donne :

  • Dessus : 120 mm / 140 mm / 240 mm / 280 mm / 360 mm
  • Avant : 120 mm / 140 mm / 240 mm / 280 mm / 360 mm
  • Bas : 120 mm / 140 mm
  • Arrière : 120 mm uniquement

À noter que pour installer un radiateur de 360 mm en façade, il faudra démonter es baies 5.25’. Heureusement que celles-ci sont amovibles. Toutefois, l’espace pour un radiateur est vraiment restreint. Il faudra se tourner vers des modèles slims ou alors, retirer les différents caches du boîtier.

Cougar Panzer Max bundle

La partie bundle est réellement intéressante, voyons cela :

  • Une notice d’installation
  • Trois passe-cloisons ronds en caoutchouc
  • Deux splitters pour trois prises fans en 3 broches
  • Une équerre PCIe ajourée
  • Un support de casque
  • Des rondelles en caoutchouc
  • Quatre serflex
  • Un sachet comprenant toute la visserie

Finalement, la voici notre huitième équerre PCIe ! De plus, si l’on décide d’arracher les passe-cloisons à l’arrière du boîtier, nous aurons de quoi masquer proprement l’ensemble. Les deux splitters sont un vrai plus, via ces derniers, nous pourrons gérer jusqu’à sept ventilateurs via le dispositif présent en façade. Et le support de casque… Que du plus !

Jusqu’à présent, nous ne vous avons pas parlé du cache alimentation. Sachez que celui-ci est amovible. Pour le retirer, il faudra enlever une vis à main à l’arrière du boîtier et appuyer au milieu dudit cache. De cette manière, il sera déclipser.

De même, à l’intérieur du Panzer Max, nous pouvons observer la présence d’un second cache baptisé « Air Guide ». Son rôle est de canaliser une partie de la ventilation vers les unités de stockage. Habituellement, les SSD et HDD présents à l’arrière du plateau de la carte mère ne sont pas directement refroidis.

Avant de passer à la suite, le Panzer Max s’avère être un boîtier très bien pensé. En effet, nous avons de la place, la ventilation pourra être conséquente (tout comme le watercooling). Nous avons plein de petites choses bien pensées : montage sans outils pour le stockage, un guide air pour refroidir le stockage, etc. Dommage toutefois de ne pas avoir plus de place pour les radiateurs de watercooling…

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
TOSHI
TOSHI
11 décembre 2018 14h33

Ce boitier est tellement stylé, je l’ai et je ne vais pas le changer de si tôt :p