Test : Corsair Obsidian 500D

0

Tests

Ainsi donc, nous voici prêts pour les relevés de températures. Comme pour le Phanteks Eclipse P400S nous allons comparer chaque élément de notre configuration en fonction du mode de ventilation :

  • Ventilation d’origine vitesse lente
  • Ventilation d’origine vitesse rapide
  • Ventilation d’origine + ventilation optionnelle vitesse lente
  • Ventilation d’origine + ventilation optionnelle vitesse rapide

Le but ici étant de mettre en valeur les gains de températures obtenus via l’ajout de ventilateurs supplémentaires et/ou de montrer les limites de la ventilation d’origine (si limites il y a).

La ventilation optionnelle sera représentée par deux ventilateurs Thermaltake Riing 14 rouge. Les deux moulins prendront place dans le haut du Obsidian 500D est seront positionnés en extraction.

Le 500D ne disposant pas de réhobus intégré, la ventilation sera gérée via la carte mère. Ainsi, nous utiliserons les profils « silence » afin d’avoir un maximum d’impact lorsque nous basculerons la ventilation à 100%.

Publicité

La machine sera sollicitée grâce au benchmark FireStrike de la suite 3DMark. Nous utiliserons le test combiné afin de faire travailler à la fois le CPU et le GPU (partie physique et graphique). Nous alternerons avec des phases de repos et d’activités d’une durée de 20 minutes. Entre chaque, nous effectuerons les relevés des températures de chacun des composants !

Configuration :

Carte mère :

Corsair Obsidian 500D

On commence notre série de relevés habituelle par la carte mère. Ici, on peut voir clairement que le Obsidian 500D de Corsair n’a pas besoin d’une meilleure ventilation en extraction. C’est effectivement le cas lorsque l’on bascule la soufflerie à plein régime. Comme on peut le voir, la carte maman se stabilise à 32°C lorsque la machine est en charge. À faible régime, il y a un tout petit gain de 1°C.

Pour aller plus loin :
Bon plan : boîtiers Fractal Pop Air à partir de 85 € chez Top Achat

Processeur :

Corsair Obsidian 500D

Pour le processeur, le constat est exactement identique : aucune variation de sa température même en complétant la ventilation. Là où la température varie légèrement c’est en idle où l’on gagne 1°C. Mais concrètement on ne gagne pas grand chose.

Carte graphique :

Corsair Obsidian 500D

Lors des tests, notre HD 7970 a franchi le cap des 80°C avec 81°C en charge avec les moulins de base. Une fois la ventilation complétée, nous enregistrons 2°C de gain quel que soit le scénario : plein régime ou non. Quoi qu’il en soit, en idle, les températures ne sont pas alarmantes.

SSD :

Corsair Obsidian 500D

La ventilation semble influencer sur la température de la partie stockage, du SSD en tout cas. Effectivement, après l’ajout des Riing 14 dans le haut, la température du SSD a baissé de 2°C avec des moulins à faible régime. Nous avons atteint les 3°C de gain avec une ventilation à plein régime. Donc un gain assez intéressant.

HDD :

Corsair Obsidian 500D

Le cas du HDD est assez particulier puisqu’il n’y a qu’avec une ventilation complétée et fonctionnant à plein régime que la température baisse. Nous avons perdu 2°C sur ce composant que ça soit en idle ou en charge.

Grosso modo, la ventilation de base du Obsidian 500D fait le travail. Effectivement, nous n’avons pas vu de gros gain en complétant la ventilation à l’intérieur du boîtier. Étrangement, les plus gros gains de température observés se sont faits sur la partie stockage. On peut l’expliquer par le fait que SSD et HDD ne bénéficient d’aucun flux direct là où ils sont positionnés.

Quant au bruit, les deux ventilateurs de 120 mm fournis par Corsair se sont révélés silencieux à l’usage, et ce, même à plein régime.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires