Test : Corsair Katar Pro Wireless

0
522

Test

Test :

Il est temps de prendre en main la nouvelle Katar Pro Wireless et de vous donner nos impressions à son sujet. Nous l’avons utilisé pendant des parties de jeux vidéo ainsi qu’en navigation et bureautique plus classique. Qu’en avons-nous pensé ? Réponse maintenant !

La prise en main :

Positions-Mains-Palm-Claw-Fingertip-GripAvec sa Katar Pro Wireless, Corsair nous propose une souris disposant de plusieurs prises en main possibles. Dans les faits, elle devrait donc satisfaire la plupart des utilisateurs de souris gaming classiques. Toutefois, attention, car elle est plutôt petite en ce qui concerne sa taille globale. C’est-à-dire que l’on va se rapprocher d’une Harpoon RGB Wireless par exemple. La Katar Pro Wireless sera quand même plutôt destiné à des petites mains ou ceux utilisant le Claw/Fingertip grip. Elle se logera effectivement d’autant mieux. Pour ceux appréciant les souris plus massives telles que la Dark Core RGB Pro, ce ne sera pas le bon deal. Au contraire, pour ceux appréciant des souris plus légères, il vaudra peut-être mieux se tourner vers une Model O Wireless si l’on souhaite rester sur des références sans-fil.

En ce qui concerne sa prise en main, la Katar est plutôt fine. Elle est quasiment de la même largeur que la Model O (deux millimètres en moins pour la Katar). Elle est par contre bien plus lourde. Pour rappel, la Model O de Glorious, ne pèse que 67 gr contre 96 gr pour la Katar. Notre souris du jour ne possède pas de gouttière sur la droite de la souris, l’auriculaire n’est donc aucunement guidé. Nous ne trouvons pas cela gênant dans notre cas. Au contraire, cela permettra probablement que la plupart des utilisateurs de souris puissent l’utiliser sans gêne à ce niveau.

La Katar Pro Wireless est très agréable en main, grâce à son plastique granuleux. De plus, comme elle est dépourvue de soft-touch (à l’instar des Kain de Roccat par exemple), elle ne garde pas trop les traces de doigts. Néanmoins, attention à la prise en main de cette souris sans-fil, notamment en jeu. Si vous la soulevez en la tenant par le milieu de la souris (juste en dessous des boutons suivant/précédent), elle basculera automatiquement vers l’arrière. Ceci est dû au poids de la pile. Si on la retire, on constate que ce désagrément n’est plus présent. Nous avions constaté le même soucis avec les batteries internes de la Kain 200 Aimo de Roccat mais aussi avec la Harpoon RGB Wireless de Corsair. Ce n’est donc pas un soucis inconnu au bataillon que ce soit avec batterie ou pile…

Tant que nous sommes à l’intérieur de la souris, il y a un petit rangement prévu pour le dongle. C’est plutôt pratique et nous évitera de le perdre si l’on doit se déplacer par exemple.

Corsair Katar Pro Wireless - Intérieur de la souris
Corsair Katar Pro Wireless – Intérieur de la souris

Sur ce modèle de souris sans-fil, Corsair a bien travaillé sur la molette. En effet, les crans sont bien marqués. De plus, le soft-touch présent sur cette dernière accroche bien au doigt et évitera probablement quelques ratés.

Corsair Katar Pro Wireless - molette
Corsair Katar Pro Wireless – molette

Le bruit des boutons de la Katar Pro Wireless :

La Katar Pro Wireless est assez bruyante à l’utilisation, surtout son clic gauche. Le bruit qu’elle dégage nous rappelle fortement le bruit généré par la Harpoon RGB Wireless. D’après nous, elle est également plus bruyante que la Model O de chez Glorious ou la Dark Core RGB Pro. Autant dire qu’en pleine partie de Diablo III, vous serez directement « grillés ».

Comme d’habitude, nous vous laissons juger par vous-même du bruit qu’elle fait avec l’enregistrement ci-dessous.

Un petit mot sur la pile :

Avec sa Katar, Corsair nous propose une souris sans-fil que l’on va « recharger » avec une pile AA. D’un point de vue écologique et pratique, nous pensons clairement qu’il ne s’agit pas d’une bonne idée de la part du constructeur. Et même si l’on décide de passer sur des piles rechargeables, sur du long terme, il faudra assurément les changer de temps en temps. Niveau déchets ce n’est donc pas une bonne idée. De plus, la souris n’étant livrée avec aucun câble de recharge, si vous n’avez plus de batterie, à moins d’avoir une autre souris de côté, vous ne pourrez plus utiliser votre PC le temps de trouver soit une nouvelle pile soit le temps de la charger. Car on le sait tous, c’est toujours quand la pile va lâcher que l’on n’en aura plus en stock.

Avec la Katar Pro Wireless, nous avons l’impression de voir une souris hors de notre temps. De nos jours, après tout, on ne voit presque plus de souris à piles. Tout du moins dans le monde du gaming.

Le capteur optique et la glisse :

Comme nous vous le disions au début de notre article, la Katar Pro Wireless est équipée d’un capteur PixArt de référence PMW3325 atteignant les 10 000 DPI. Pour rappel, il s’agit du même utilisé sur la Harpoon RGB Wireless. À l’utilisation, nous n’avons pas constaté de décrochage ou de latence particulière.

Sur un bureau en bois brut, la souris n’est pas du tout « freinée », sur un plateau en mélaminé c’est la même chose. Au contraire, elle est par contre un peu plus « ralentie » sur un tapis MM350 extended XL de chez Corsair.

 

Corsair Katar Pro Wireless - Dessous

L’autonomie de la batterie :

Malheureusement, nous n’avons pas encore pu totalement relever l’autonomie de la Katar Pro Wireless de Corsair. C’est pourquoi nous reviendrons sur ce paragraphe un peu plus tard dans le temps. Après tout, le constructeur annonce quand même une autonomie de 135 heures. Nous verrons donc à l’utilisation si cette information s’avère exacte.

Pour rappel, nous testons les souris sans-fil avec le maximum de RGB possible (quand il y a des LED) en mettant des effets de type arc-en-ciel sur toutes les LED.

Autonomie batterie - Corsair Katar Pro Wireless
Autonomie batterie – Corsair Katar Pro Wireless

Corsair Dark Core RGB Pro icone icôneGrâce au logiciel iCUE de la marque, il est possible de voir en temps réel l’état de la batterie de la souris grâce à une petite icône sur la barre des tâches. De plus, le voyant à LED présent sous le bouton des DPI permettra également de connaître son état.

 

Corsair Katar Pro Wireless - Voyant LED
Corsair Katar Pro Wireless – Voyant LED

 

Les voyants à LED de la Katar :

La Katar Pro Wireless de Corsair possède un système de voyants pour indiquer les différents états de la souris, que ce soit l’état de la batterie ou encore le niveau de DPI.

Voyants LED - Corsair Katar Pro Wireless
Voyants LED – Corsair Katar Pro Wireless

Nous avons maintenant fait le tour de cette dernière souris signée Corsair. Il est temps de conclure à son sujet à la page suivante.

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires