Test : Corsair iCUE Link LX120 RGB

0
Vidéos overclocking.com

Après vous avoir proposé rapidement les RS120 Max suivis des FP12 de chez Hyte en test, place à de nouveaux ventilateurs de chez Corsair. La marque nous a généreusement fait parvenir un pack de trois iCUE Link LX120 RGB. Attention, il est ici question de ventilateurs haut de gamme avec la facture qui va avec. Cependant, est-ce que ces ventilateurs valent leur prix ? On vous répond dans notre test !

Présentation :

Avec ces iCUE Link LX120 RGB, nous retrouvons des ventilateurs appartenant à la gamme de produits iCUE Link. Dans les grandes lignes, il s’agit du nouvel écosystème proposé par Corsair qui permet de connecter tout un tas de composants différent via une connectique unique. Sur le papier, cela permet une réduction des câbles et une gestion complète via le logiciel iCUE… Et pour avoir testé quelques produits, ça fonctionne bien.

Bref, le but ici, c’est de proposer des ventilateurs haut de gamme offrant un éclairage RGB tout en mettant en avant de grosses performances. Pour cela, nous retrouvons une vitesse de fonctionnement élevée couplée à différentes technologies comme le AirGuide canalisant le flux d’air notamment.

Les iCUE Link LX120 RGB :

Avec ces ventilateurs, Corsair nous propose des moulins à l’opposé de ce qui était proposé avec les RS120 Max. Effectivement, ici, il s’agit de ventilateurs RGB, pour cela, nous retrouvons donc des pales de couleur blanche et translucide. Idem, on notera un cerceau du même type à l’intérieur du cadre ainsi que des inserts sur les côtés. L’objectif étant de proposer un éclairage bien lumineux via 18 diodes aRGB !

Cependant, contrairement à nos deux tests précédents de ventilateurs, nous retrouvons des moulins au format classique. Si les côtés mesurent 120 mm, l’épaisseur elle est à 25 mm. Ici, pas de mauvaise surprise lors d’un montage sur un radiateur de watercooling par exemple. Il faut dire qu’avec les Hyte Thicc FP12, c’était vraiment délirant !

Corsair LX120 RGB connecteursComme on peut le voir, ces ventilateurs ne disposent pas de connecteur PWM classique, non. Ici, la connectique est directement intégrée au cadre et est totalement amovible comme on peut le voir. Sur la tranche, on remarquera le connecteur dans le bas avec une autre encoche dans le haut. Cette dernière servira, via une cale, stabiliser les ventilos les uns aux autres tandis que la connexion est assurée via un pont spécifique fourni.

Sinon, nous retrouvons un total de sept pales qui affichent un profil plutôt large avec une courbure assez peu prononcée… Du moins, moins que d’autres références que nous avons déjà testé comme les SF120M par exemple. Comme nous vous le disions, elles sont translucides, le but ici et de maximiser la diffusion de l’éclairage aRGB via 18 diodes réparties dans le cadre et le moyeu central.

Au niveau du cadre, aux extrémités, nous avons le droit à de petits silentblocs en caoutchouc. Le but est de limiter les vibrations parasites au maximum lorsque la ventilation se mettra à tourner. Sinon, sur la tranche, on remarque aisément les liserés pour l’éclairage lumineux tandis que la technologie AirGuide est présente sous la forme de neuf aubes aidant à canaliser le flux d’air.

On enchaîne maintenant avec les caractéristiques techniques :

  • Plage de vitesse : de 400 tr/min à 2400 tr/min
  • Fux d’air : de 9,75 à 69,9 CFM
  • Pression statique : de 0,13 à 5,22 mmH2O

Le bundle

Corsair LX120 RGB bundle

 

Au niveau des accessoires fournis, nous retrouvons :

  • Un hub iCUE Link
  • Un câble iCUE Link de XX cm
  • Un deuxième câble iCUE Link de XX cm
  • Le câble USB
  • Le câble d’alimentation en PCIe 6 broches
  • Un patch collant 3M
  • Deux cales de stabilisation
  • Deux connecteurs pont
  • Douze vis de montage type QuickTurn

La partie accessoire fournit tout le nécessaire pour le montage des ventilateurs. Ainsi, si vous n’êtes pas déjà équipé, vous pourrez vous lancer sans problème. À noter que les ventilateurs venus à l’unité nécessiteront un hub iCUE Link qui n’est pas fourni, ne vous faites pas avoir.