Test : Corsair Dominator Titanium 7600 MT/s CL36 DDR5

3

L'overclocking avec notre Z790 APEX :

Le choix de votre kit DDR5 en fonction des puces mémoires :

Comme c’était déjà le cas pour la DDR4, si vous souhaitez clocker votre mémoire, certaines marques bénéficieront d’un meilleur potentiel. Actuellement, les kits annoncés par les différentes marques bénéficient soit de puces Micron soit de puces Hynix soit de puces Samsung. Ce sont ces deux dernières marques qui seront les plus intéressantes. Notre kit Corsair Dominator Titanium 7200 MT/s CL34 est équipé de puces Hynix comme vous avez pu le constater. Mais attention, il existe des puces Hynix M-die, les premières qui ont débarqué mais surtout aujourd’hui des puces Hynix A-die qui permettent de monter plus facilement en fréquence.

On ne peut pas totalement en faire une généralité, surtout avec l’arrivée des kits en 2 x 24 GB mais dans la plupart des cas, les kits entre 6000 et 6400 MT/s sont en Hynix M-die et à partir de 6600 MT/s, ce sont presque tous des Hynix A-die. Comme vous l’aurez compris, notre kit est un modèle disposant de puces A-die, qui, espérons-le, nous réserverons de bonnes performances en overclocking.

 

Les tensions « clés » de la DDR5 :

Pour l’overclocking de la mémoire, il y a 5 tensions clés. Il s’agit des tensions qui auront un impact sur l’overclocking et donc sur la montée en fréquence ou le serrage des timings. Il s’agit du CPU System Agent Voltage (SA), du DRAM VVD Voltage, du DRAM VVDQ Voltage, du Memory Controller Voltage ainsi que du IVR Transmitter VVDQ Voltage. Voici où ces tensions se trouvent dans le BIOS de notre ROG Maximus Z690/Z790 APEX.

Publicité

Attention, en fonction du type de puces mémoires (Micron, Hynix et Samsung), l’équilibre entre ces différentes tensions est différent. Pas de panique, nous y reviendrons en détail dans notre guide sur l’overclocking d’Alder Lake et de la DDR5. Si votre module PMIC n’est pas verrouillé, en activant « High DRAM Voltage Mode », vous aurez accès aux tensions allant jusqu’à 2 volt. C’est parti pour l’overclocking de cette DDR5 de chez Corsair.

 

Étape 1 : on utilise les profils du BIOS à disposition

C’est assez étrange à dire, mais il y a quelques mois, nous étions content d’avoir les profils à disposition dans le BIOS qui étaient une bonne base de travail. Mais voilà, la fréquence des kits depuis l’arrivée des puces Hynix A-die a explosé et au final, les profils dans le BIOS sont plus bas que la fréquence actuel de notre kit. On retrouve en effet un profil à 7600 MT/s CL36 et un, à 8800 MT/s. Le profil à 8800 n’est pas envisageable à cause de l’IMC de notre CPU, qui malgré qu’il soit déjà très bon, plafonne à 8700 MT/s. Il nous est donc impossible d’atteindre cette fréquence. Nous sommes actuellement en recherche d’un 14900K disposant d’un très bon IMC, wait and see.

 

Étape 2 : notre profil à 8400 MT/s et 8600 MTS en CL34

Nous avons un profil prêt et qui doit passer la fréquence de 8400 MT/s et 8600 MT/s en CL34. Nous allons donc tester ce dernier et voir les performances obtenues. Débutons avec le 8400 MT/s CL34 qui nous demandera un VDD de 1.76 volt et un VDDQ de 1.64 volt. Nous avons eu beaucoup de mal à être stable en CL32, ce qui fait que nous sommes restés sur le CL34.

Comme il fallait s’en douter, les débits dans AIDA64 explosent puisque nous atteignons en lecture 133 270 MB/s et le score memory sous Geekbench3 est de 15 850 points. Il est cependant encore possible d’optimiser ces résultats et notamment le score memory en augmentant par exemple la fréquence uncore. Voici maintenant les performances à 8600 MT/s en CL34.

Les performances et les débits s’améliorent encore ! Voyons voir ce que nous pouvons encore faire pour augmenter le score. Nous avons donc augmenté la fréquence BLCK à 102 afin de monter la fréquence mémoire à 8680 MT/s et la fréquence uncore en 53x.

Inutile de dire que nous sommes à la limite de l’IMC et que la stabilité est assez précaire. Nous avons hâte de mettre la main sur un processeur disposant encore d’un meilleur IMC. Malgré cela, les performances parlent d’elles-mêmes et nous ne pouvons qu’être pleinement satisfait des performances obtenues que ce soit avec les profils XMP ou en overclocking.

S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
EZECHIEL
EZECHIEL
28 novembre 2023 19h59

salut ! les tubes noir que tu utilise pour ton water bloc cpu sont ils en caoutchouc et si oui il sont de bonne qualité ? je peut les retrouver ou ? ( j’ai poser des autres question sur la page du chiller alphacool) Merci pour toute les infos

EZECHIEL
EZECHIEL
29 novembre 2023 13h06
Répondre à  CornerJack

super parfait !