Test : Corsair Dominator Titanium 7600 MT/s CL36 DDR5

3

Description du packaging :

Un petit retour en arrière sur l’historique des Dominator :

À l’heure actuelle, on ne présente plus la société Corsair présente depuis 1994 sur le marché de la mémoire mais pas seulement. En effet, Corsair possède aussi dans son catalogue des boîtiers, des alimentations, des accessoires gaming ainsi que des systèmes de refroidissement. De nombreux produits de la marque sont devenus au fils du temps des références comme par exemple les alimentations AX ainsi que les modules de mémoires Dominator.

La série Dominator bénéficiant des dissipateurs DHX (Dual-path Heat Xchange) est apparue pour la première fois sur des barrettes de DDR2. Depuis lors, Corsair n’a eu de cesse de faire évoluer son dissipateur en proposant des séries inédites ainsi que des modèles ultra triés pour les overclockeurs. Si vous êtes un fidèle de la marque, vous ne pouvez avoir oublié la série rouge et noir des Dominator GT. Ces dernières années, nous avions eu le droit aux versions Dominator Platinum jusqu’à l’arrivée de ces nouveaux kits qui portent cette fois la mention « Titanium ».

 

Le packaging de nos Dominator Titanium :

Alors que notre kit Corsair Dominator Titanium 7200 MT/s CL34 bénéficiait d’un packaging hors norme puisqu’il s’agissait d’une édition limitée, nous retrouvons avec cette édition « grand public », un format disons plus traditionnel. Le kit de chez Corsair est livré dans une boite cartonnée de couleur grise avec une photo du kit Dominator Titanium qui sera ici de couleur noire. Le packaging évolue et se différencie totalement de la série « Dominator Platinum ».

Publicité

Une fois le couvercle retiré, nous tombons directement sur nos deux barrettes mémoires de couleur noire. Celles-ci sont enfermées et protégées dans une protection plastique transparente. Il semblerait que la couleur noire soit l’unique disponible, les barrettes blanches ayant été réservées à la série limitée.

Comme depuis un moment pour les produits Corsair, il n’y a plus de notices papier disponibles mais vous pouvez y accéder en ligne via un QR Code. C’est une réflexion que nous apprécions.

 

Caractéristiques et refroidissement :

Notre kit est cadencé à 7600 MT/s avec des timings de 36-40-40-77 nécessitant une tension de 1,45 volt pour fonctionner. Il est composé de deux barrettes de 16 GB pour un total de 32 GB. Nous sommes ici sur du full black au niveau des radiateurs mais avec une nuance entre la couleur du « Heatspreaders » et la partie haute qui renferme le rétroéclairage RGB.

La qualité de finition est tout simplement parfaite avec son style épuré ! En termes de dimensions, nous sommes sur des modules assez haut avec des dimensions de 133 x 7 x 57.3 mm. Vous devrez donc vous assurer de la compatibilité avec votre configuration. Les dissipateurs, « Heatspreaders » en anglais, sont en aluminium et ici de couleur noire. Ils sont chargés de dissiper la chaleur dégagée par les composants du PCB ainsi que celle des puces mémoires. On peut distinguer les deux vis permettant de les retirer.

Sur la première face, on retrouve deux inscriptions, le nom de la série, la mention DDR5 ainsi que le terme « DHX ». La série Dominator bénéficiant des dissipateurs DHX (Dual-path Heat Xchange) est apparue pour la première fois sur des barrettes de DDR2. Depuis lors, Corsair n’a eu de cesse de faire évoluer son dissipateur en proposant des séries inédites ainsi que des modèles ultra triés pour les overclockeurs.

De l’autre côté, une étiquette reprend une partie des caractéristiques de notre kit. Chaque barrette dispose de 11 LED RGB ultra-brillantes adressables individuellement. Pour terminer cette présentation, sachez que le kit est compatible XMP 3.0 (Extreme Memory Profil). Il ne faudra donc pas oublier d’activer le profil directement via le BIOS de votre carte mère. Nous y reviendrons dans les pages suivantes.

S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
EZECHIEL
EZECHIEL
28 novembre 2023 19h59

salut ! les tubes noir que tu utilise pour ton water bloc cpu sont ils en caoutchouc et si oui il sont de bonne qualité ? je peut les retrouver ou ? ( j’ai poser des autres question sur la page du chiller alphacool) Merci pour toute les infos

EZECHIEL
EZECHIEL
29 novembre 2023 13h06
Répondre à  CornerJack

super parfait !