Test : Corsair Carbide 275R

1

Tests

Ainsi donc, nous voici prêts pour les relevés de températures. Comme pour le Phanteks Eclipse P400S nous allons comparer chaque élément de notre configuration en fonction du mode de ventilation :

  • Ventilation d’origine vitesse lente
  • Ventilation d’origine vitesse rapide
  • Ventilation d’origine + ventilation optionnelle vitesse lente
  • Ventilation d’origine + ventilation optionnelle vitesse rapide

Le but ici étant de mettre en valeur les gains de températures obtenus via l’ajout de ventilateurs supplémentaires et/ou de montrer les limites de la ventilation d’origine (si limites il y a).

La ventilation optionnelle sera représentée par deux ventilateurs Silent Series en 120 mm de Fract Design. Nous choisissons ces moulins puisque les deux Riing 14 ne peuvent pas être installés dans le haut du boîtier. Les deux moulins prendront place dans le haut du Carbide 275R est seront positionnés en extraction.

Le 275R ne disposant pas de réhobus intégré, la ventilation sera gérée via la carte mère. Ainsi, nous utiliserons les profils « silence » afin d’avoir un maximum d’impact lorsque nous basculerons la ventilation à 100%.

Publicité

La machine sera sollicitée grâce au benchmark FireStrike de la suite 3DMark. Nous utiliserons le test combiné afin de faire travailler à la fois le CPU et le GPU (partie physique et graphique). Nous alternerons avec des phases de repos et d’activités d’une durée de 20 minutes. Entre chaque, nous effectuerons les relevés des températures de chacun des composants !

Corsair Carbide 275RConfiguration :

Carte mère :

Corsair Carbide 275ROn débute notre série de relevés de température par celle observée sur la carte mère. Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessus, la température sur ce composant diminue à mesure que l’on augmente le régime de la ventilation déjà existante ou que l’on rajoute des ventilateurs. Ainsi, nous avons pu gratter 2°C sur notre Maximus VI Extreme.

Pour aller plus loin :
CORSAIR lance les casques de jeu de la série HS35 v2

Processeur :

Corsair Carbide 275RCôté CPU, la situation est exactement la même que pour la carte mère : plus on augmente le régime de la ventilation et plus on fournit le boîtier en ventilateur, plus les degrés diminuent. Encore une fois, nous avons gagné 2°C maximum avec les SR de Fractal Design… Faudrait peut-être qu’on change de ventilateur au passage…

Carte graphique :

Corsair Carbide 275R Concernant notre HD 7970 de référence, le constat est un tout petit peu différent. Effectivement, la carte profite pleinement du flux d’air du ventilateur installé en façade puisque cette dernière est juste derrière. Cela se voit sur les températures puisque nous n’enregistrons aucun gain en complétant la ventilation de base. Et lorsque l’on augmente le régime des moulins d’origine, la température de la carte diminue, jusque-là, rien de surprenant.

SSD :

Corsair Carbide 275R En ce qui concerne le stockage, en tout cas du SSD, on observe une situation similaire au CPU et à la carte mère. La température diminue aussi à mesure que l’on améliore l’extraction de l’air et qu’on l’on augmente la vitesse des ventilateurs.

HDD :

Corsair Carbide 275R Encore un coup : plus de ventilateur + plus fort régime = des températures en baisse. Même topo que pour les composants précédents, on enregistre jusqu’à 2°C de gagné au maximum sur notre HDD.

À l’issue de tout ceci, nous avons pu voir que la ventilation d’origine méritait d’être complétée. Effectivement, dès lors que l’on ajoute des ventilateurs, on perd en température. Cependant, notre carte graphique n’a pas tiré parti de cet ajout puisqu’elle se situait juste derrière le ventilateur positionné en façade.

Quant au bruit, nous n’avons pas trouvé la ventilation de base particulièrement audible. Toutefois, les paniers HDD mériteraient à gagner en isolation. En effet, une fois la machine en marche, des vibrations se font entendre ce qui est loin d’être agréable.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Christophe67
Christophe67
28 novembre 2018 16h33

Très similaire par rapport au Kolink Stronghold et grosse différence de prix un peu déçu de Corsair sur ce coup.