Test : Corsair AF120 Elite

0

Petit retour dans le monde des ventilateurs avec, cette fois-ci, Corsair qui se manifeste par l’envoie des derniers AF120 Elite. Des ventilateurs qui, comme nous allons le voir, jouent la carte de la sobriété. En effet, on fait l’impasse sur une quelconque forme d’éclairage RGB, chose assez surprenante de la part de la marque. Bref, voyons à quoi nous avons à faire.

Présentation :

Globalement, tout le monde connaît Corsair puisque la marque est présente sur à peu près tous les fronts du monde du hardware PC. Là, on s’attaque à du ventilateur et globalement, l’entreprise propose un catalogue garnit de nombreuses références. Cependant, avec ces AF120 Elite, la marque reprend le nom d’une série qui s’est renouvelée à maintes reprises.

Au programme, nous aurons donc affaire à un ventilateur en 120 mm au look sobre. Nous devrions également faire face à un modèle silencieux et performant d’après la marque. À voir comment il se comporte sur un petit radiateur de watercooling, comme nous procédons habituellement.

L’AF120 Elite :

Clairement, avec son AF120 EliteCorsair mise sur la sobriété puisque son ventilateur est intégralement noir. Ici, point de couleur comme sur le Toughfan 12 Racing Green de chez Thermaltake par exemple. Et même sous tension, il ne brillera pas par un quelconque éclairage.

Concernant ces dimensions, nous avons affaire à un modèle des plus classiques puisqu’en 120 mm. L’épaisseur reste également standard avec ses 25 mm, exit le format slim comme les NF-A12x15 de Noctua par exemple. Idem, il ne sera pas excessivement épais non plus contrairement au FrostBlade 120 d’Acer.

Comme on peut le voir, la marque surfe sur la tendance actuelle des ventilateurs à pales fines et fortement courbées. Et c’est exactement ce que proposent les neuf unités de ce modèle. De plus, le moyeu central s’avère être assez imposant également, de taille plus ou moins équivalente à celle des ToughFan 120 de Thermaltake et autre NF-A12x25 de Noctua.

Le cadre de son côté, reste assez simple et propose un design similaire à celui des ML120 RGB Elite de la marque. On retrouvera donc un logo Corsair sur la tranche de ce dernier ainsi qu’un petit rappel « //AF ELITE » sur un des quatre silentblocs qu’il embarque. Enfin, à l’arrière, on retrouve neuf aubes servant à canaliser et à concentrer le flux d’air. Le fameux AirGuide de la marque.

Avant de parler des caractéristiques, petit mot sur la connectique disponible qui se veut très simple et basique. Ici, on ne retrouvera qu’un unique câble PWM plat à quatre broches d’une longueur de 60 cm, ce qui est idéal selon nous.

Pour aller plus loin :
Test : be quiet! Pure Loop 2 FX 360

On enchaîne maintenant avec les caractéristiques technique :

  • Sans L.N.C :
    • Plage de rotation : de 450 RPM à 1850 RPM
    • Débit d’air : 59,1 CFM
    • Pression statique : 1,93 mmH2O

Le bundle

Corsair AF120 Elite bundle

La partie accessoire de cet AF120 Elite est basique puisque l’on y retrouve :

  • Un guide de sécurité
  • Quatre vis pour un montage sur boîtier

Petite déception sur la partie accessoire qui s’avère être réduite au maximum. Nous verrons via nos tests sur un réducteur de tension aurait été appréciable ou non. En l’état, nous avons uniquement de quoi procéder au montage sur boîtier et c’est tout !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires