Test : Cooler Master MB500

2

Tests

Ainsi donc, nous voici prêts pour les relevés de températures. Comme pour le Phanteks Eclipse P400S nous allons comparer chaque élément de notre configuration en fonction du mode de ventilation :

  • Ventilation d’origine vitesse lente
  • Ventilation d’origine vitesse rapide
  • Ventilation d’origine + ventilation optionnelle vitesse lente
  • Ventilation d’origine + ventilation optionnelle vitesse rapide

Le but ici étant de mettre en valeur les gains de températures obtenus via l’ajout de ventilateurs supplémentaires et/ou de montrer les limites de la ventilation d’origine (si limites il y a).

La ventilation optionnelle sera représentée par deux ventilateurs Fractal Design Silent Series. Les deux moulins viendront compléter la ventilation déjà en place et s’installeront  en extraction, dans le haut du MB500.

Le MB500 ne disposant pas de réhobus intégré, la ventilation sera gérée via la carte mère. Ainsi, nous utiliserons les profils “silence” afin d’avoir un maximum d’impact lorsque nous basculerons la ventilation à 100%.

La machine sera sollicitée grâce au benchmark FireStrike de la suite 3DMark. Nous utiliserons le test combiné afin de faire travailler à la fois le CPU et le GPU (partie physique et graphique). Nous alternerons avec des phases de repos et d’activités d’une durée de 20 minutes. Entre chaque, nous effectuerons les relevés des températures de chacun des composants !

Cooler Master MB500

Configuration :

Carte mère :

Cooler Master MB500

Notre série de relevés commence donc par la carte mère. Clairement, on peut le voir, la ventilation fournie de base avec le MB500 fait son travail. Nous n’avons pas relevé de diminution significative de la température sur ce composant. Seulement un petit degré d’écart en complétant la ventilation dans le haut à vitesse lente. Bref, voici qui est encourageant.

Processeur :

Cooler Master MB500

Le schéma semble se répéter à nouveau avec notre processeur. En effet, nos deux Silent Series de Fractal n’ont pas apporté grand-chose. Un léger gain s’est fait ressentir sur la température en charge de ce composant avec nos deux moulins en plus… Très certainement lié à la proximité entre les ventilos et le ventirad CPU.

Pour aller plus loin :
Test : NZXT H7 Flow White

Carte graphique :

Cooler Master MB500

Une fois installée dans le boîtier, nous constatons que la carte graphique profite pleinement du flux d’air en façade. En même temps, un ventilateur est installé directement en face. Ceci se ressent bien évidemment sur la température de la carte qui atteint 83°C avec la ventilation à bas régime et 77°C à pleine vitesse. Dans notre cas, l’ajout de ventilateurs supplémentaire n’aura eu aucun impact.

SSD :

Cooler Master MB500

Sur notre SSD, nous pouvons voir qu’une fois la ventilation complétée et à plein régime il y a un petit degré à aller chercher, c’est à dire pas grand chose.

HDD :

Cooler Master MB500

La cage HDD sera très bien refroidie. Effectivement, un des ventilateurs est installé tout en bas du boîtier, son flux d’air arrosera donc nos paniers HDD. De plus, le flux d’air sera canalisé grâce au cache alimentation. Ceci se ressent alors sur les températures qui varient en fonction du régime de la ventilation. Inutile d’ajouter des ventilos si vous voulez baisser la température de vos HDD.

Clairement, la ventilation mise en place dans ce Cooler Master MB500 est efficace d’origine. Cooler Master fournit trois ventilateurs taillés pour le refroidissement de boîtier. De même, la façade (à moitié) en mesh fait que l’ensemble respirera facilement. Clairement, tout ceci se ressent sur les températures. En améliorant l’extraction de la chaleur, nous n’avons pas constaté de gain probant sur la température de nos composants.

Pour ce qui est du bruit, même chose, nous n’avons pas trouvé la ventilation particulièrement bruyante, et ce, même à plein régime. Toutefois, on fera attention au choix de nos composants puisque le mesh n’est pas reconnu pour ses propriétés isolantes.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Ctrlfix
24 mai 2018 15h45

Un peu trop carré a mon gout

Le ptit breizhou
Le ptit breizhou
23 mai 2018 14h41

C’est qu’il est pas mal ce petit boîtier. Je me laisserait bien tenter 🙂