Test : Cooler Master MasterLiquid ML360R RGB

5
18058

Cooler Master MasterLiquid ML360R RGB :

Le packaging reste des plus classiques avec une boîte proposant une illustration du kit sur un fond gris. A l’arrière, on retrouve quelques inscription technique, dont un éclaté de la pompe. En soit, le packaging reste plutôt sobre sans artifices.

A l’intérieur, ce sont les protection habituelles à base de moule en pâte à carton. Ici, les différents éléments seront recouverts de sachets plastiques.

Le kit en détail :

Une fois le kit en main, pas de doute, il fait son petit effet. Tout est propre et bien fini. Le radiateur présente bien avec sa forme carrée, les tuyaux sont de grosse section avec un gainage nylon noir. La pompe passe au noir brillant avec un top amovible noir mat. D’ailleurs, Cooler Master fournit le plan pour réimprimer une pièce en 3D. Pour ça, c’est par ici que ça se passe dans la section « Download ».

Cooler Master MasterLiquid ML360R RGBComme nous le disions, la pompe propose une finition noir brillante avec un top amovible. Sous ce dernier nous avons le diffuseur de lumière, une partie en caoutchouc blanc translucide derrière lequel se cachent 12 diodes adressables.
On enchaîne par les dimensions. Ici, elle mesure 52.7 mm de hauteur pour 83.6 mm de largeur et 71.8 mm de profondeur.
De cette pompe, partent deux câbles, un premier en 3 broches RGB adressable et un second trois broches femelle pour l’alimentation en 12V. Cooler Master ne précise pas la vitesse de rotation de cette dernière, toutefois, lors de nos tests, nous relevions 2500 RPM environ.

Le radiateur est relié par deux tuyaux gainés, mais ça vous le savez. Cependant, ce que nous savez pas encore, c’est leur longueur qui est de 40 cm. En revanche, il auront tendance à être un peu rigide. Rassurez-vous cependant, cet aspect ne posera pas soucis lors du montage.

Enfin, on termine avec le radiateur en aluminium. Ce dernier présente bien et offre une bonne finition. La peinture est bien appliquée et on retrouve sur les flanc un logo Cooler Master. Au niveau des dimensions, ce dernier mesure 394 (L) x119 (P) x 27.2 (H) mm.

Compatibilité : 

Concernant la compatibilité des sockets, le MasterLiquid ML360R RGB pour aller sur à peu près tous les sockets du marché. Le petit point noir concerne le socket TR4 qui n’est malheureusement pas au programme. Pour un AiO aussi haut de gamme, c’est dommage. Pour le reste, ça donne :

  • AMD : AMx (+) – FMx(+)
  • Intel : LGA 115x – LGA 1366 – LGA 2011

Les ventilateurs : 

La ventilation de ce kit passe par trois ventilateurs MasterFan MF120R ARGB, des ventilos en 120 mm. Globalement, on retrouve la même forme que ceux fournis avec les MasterLiquid 120/240 testés il y a quelques temps.

Effectivement, il propose un cadre fin, contrairement aux ventilateurs à anneaux lumineux (comme ceux du Floe Riing 360 TT Premium par exemple). De même, nous avons toujours neuf pales translucide allongées et angles caoutchoutés pour limiter les vibration.

Côté connectique, la marque fait le choix d’offrir deux câbles par ventilateur : un câble RGB trois broches et un deuxième d’alimentation PWM. Ici, pas de connectique propriétaire comme dans le cadre du Floe Riing, toutefois, on en a deux fois plus !

Enfin, pour ce qui est des spécifications, ces MasterFan tourneront de 650 RPM à 2000 RPM. A plein régime, on aura un flux d’air de 66.7 CFM et une pression statique de 2.34 mmH2O.Cooler Master MasterLiquid ML360R RGBLe bundle :

Comme nous allons le voir, le bundle de ce kit est très fourni et comprend donc :

  • 1x guide de garantie
  • 1x boîtier de contrôle pour le RGB
  • 1x splitter RGB pour quatre périphériques
  • 1x splitter fan pour trois ventilateurs
  • 1x adaptateur micro-USB vers USB type A mâle
  • 1x adaptateur USB type A femelle vers header USB 2.0 (carte mère)
  • 1x adaptateur RGB 12V mâle/femelle
  • 1x adaptateur RGB 5V mâle/femette
  • Divers autres câbles pour le boîtier de contrôle
  • 1x notice de montage
  • La visserie nécessaire pour le montage
  • 1x backplate Intel
  • Les braquets de montage
  • 3x adaptateur RGB 5V mâle/mâle
  • 1x adaptateur RGB 12V mâle/mâle
  • 1x seringue de pâte thermique : MasterGel

Bref, le bundle est plus que fourni… A tel point que l’on se pose la question de savoir si l’on achète pas tous les accessoires et que ce n’est pas l’AIO qui est proposé en bundle ! Blague à part, on retrouvera surtout des éléments destinés à la gestion du boîtier de contrôle RGB qui aura également diverses fonctions comme le changement de mode d’éclairage via le bouton reset du boîtier par exemple.

En gros, avec son MasterLiquid ML360R RGB, Cooler Master nous propose un AIO plutôt complet offrant une bonne finition. Bien qu’étant constitué de beaucoup d’élément, le bundle fait la part belle à la connectique dédiée au contrôleur.

page suivante

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Wanda
Wanda
29 décembre 2019 9 h 27 min

A chaque démarrage le mien (branché sur le aio pump) fait un bruit d’eau (assez fort) pendant 10-15 minutes qui ruisselle dans le cache au dessus du processeur pour par après continuer mais en mode goutte et ensuite se dissiper. J’ai tenté plusieurs fois de tourner mon pc délicatement sur lui même… Température du proc (ryzen 3600x entre 30 et 45 degré qui fluctue toutes les secondes) Je l’ai installé il y à deux semaines et ces bruits ont commencé il y à trois à jours.Est-ce normal ? Dangereux ? Aio placé au top tuyaux vers le bas et sur… Lire la suite »

TOSHI
TOSHI
11 décembre 2018 14 h 32 min

Il est magnifique ! J’adore il irait super bien dans mon build :D

SadeHill_64
SadeHill_64
4 décembre 2018 22 h 50 min

Dommage que Cooler Master n’est pas pris le soin de rendre compatible avec les sockets TRs4. Peut-être pour une v2.0.

OmfgAlexIsHere
OmfgAlexIsHere
4 décembre 2018 12 h 06 min

Malgré tous les problèmes rencontrés en ce moment par certains utilisateurs des kit cooler master, je trouve que c’est un excellent produit et une super marque !! Vos relevés en attestent.

T-Greedoo
T-Greedoo
3 décembre 2018 19 h 43 min

Croyez moi, je l’ai testé, et c’est vraiment efficace