Test : Cooler Master Cryofuze Violet

2

Résultats :

Notre protocole de test de pâte thermique est tout jeune, celui-ci s’oriente autour d’une plateforme Intel Alderlake avec un I9-12900KS et une EVGA Z690 DARK KINGPIN. Les tests sont réalisés dans les mêmes conditions avec un waterblock Heatkiller IV à pression constante.

Protocole :

Le I9 12900KS est paramétré pour obtenir 250W de charge sur cinebench R20. Les Pcore sont à 5200MHz, les Ecore à 4000MHz et le cache à 4400MHz pour une tension de 1,335V bios LLC +25%.

Les applications de pâtes thermiques se font en croix sur le CPU, il s’agit de la méthode fonctionnant le mieux avec toutes les pâtes thermiques du marché. Le waterblock est monté et serré jusqu’à la butée des vis pour laisser les ressorts appliquer la bonne pression.

Cooler Master Cryofuze Violet application

Publicité

Ensuite, un stress test de cinebench R23 est lancé pour mettre la pâte thermique en température avec 10min de charge lourde. Pour finir, trois cinebench R20 sont lancés à la suite. Tout en prenant bien compte d’avoir la même température d’eau entre chaque début de benchmark.

Chaque pâte thermique est appliquée trois fois avec trois cinebench R20 par application. La valeur de delta T° minimal entre l’eau et le CPU est relevé parmi ces neuf mesures.

Résultats :

Comme on peut le voir, cette Cryofuze Violet se place devant les Arctic MX4 ou KFA² TG-002. Celle-ci est plutôt performante même si nous avions espéré de meilleures performances en vu de sa fiche technique. Nous regrettons de ne pas avoir assez de pâte restante pour effectuer un comparatif sur carte graphique, un utilisation bien différente que sur CPU.

Les mesures ont été réalisées avec une eau à 27-29°C et un débit de 235L/h. Voici le détail des meilleures mesures sur neuf relevés par pâte thermique.

Cooler Master Cryofuze Violet R20

Cooler Master Cryofuze Violet R23

 

 

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Marchetti
Marchetti
3 octobre 2022 9h24

Pour bien faire, il faudrait caractérisé vos capteurs de T°.
c’est à dire estimer leurs incertitudes de mesure.
Voici quelques mots clé qui pourrait vous mettre sur les rails :
Répétabilité, Reproductibilité.
Temps de réponse et temps de stabilisation.
Ecart par rapport à un étalon (certificat d’étalonnage), dérives
Justesse, Exactitude…
Un soin tout particulier doit être accordé aux conditions ambiantes.
Etc…