Test – Commutateurs Drop Holy Panda X

1

Déballage & test

Déballage : 

Nous passons dorénavant à la partie déballage de ce test. Les commutateurs Holy Panda X prennent place dans des petites boîtes carrées noires assez sobres et sans grandes informations. Effectivement, à part un rappel de la marque et la référence du switch, on en saura pas beaucoup plus.

À l’ouverture de la boîte en question, les commutateurs sont disposées en rangs dans une seconde petite boîte, en plastique cette fois-ci, recouverte d’un cache en plastique transparent pour voir les switches. Ils sont disposés en 5 rangées de 7 commutateurs.

Contrairement à Glorious, encore une fois, nous n’aurons pas le droit ici à des petits « suppléments » de type documentation ou stickers. Il faudra se débrouiller avec ce que l’on a sous les yeux.

Les commutateurs en eux-mêmes : 

Avec les Holy Panda X, nous avons affaire à des commutateurs de couleur jaune qui reposent sur une carcasse noire. Contrairement aux Glorious Raptor ou même aux switches de Corsair sur le K65 Plus Wireless qui étaient transparents, ils laisseront forcément moins laisser passer les LED RGB du clavier. Sinon, la couleur jaune sort un peu du commun des commutateurs du marché. Dans la grande majorité, c’est du rouge, marron ou bien du bleu.

Publicité

Sinon, pour le montage sur un clavier, il faudra s’assurer de bien avoir un PCB conçu pour accueillir les commutateurs en cinq broches. Comme on peut le voir, sous le switch, nous retrouvons le plot central suivi de deux ergots latéraux. Pour finir, nous avons deux broches métalliques, ce sont ces dernières qui enverront le signal au clavier comme quoi une touche a été pressée. Bien entendu, faites aussi attention à bien positionner le switch sur le PCB pour éviter de plier des broches en l’insérant. Ce serait dommage de casser des commutateurs à 1€/pièce.

Montage et sous les doigts : 

Le montage de nouveaux commutateurs n’est pas très compliqué en soi, c’est seulement assez long à faire si vous changez ceux déjà en place sur votre clavier de base. C’est ce que nous allons faire ici avec le Corsair K65 Plus Wireless testé récemment. Prévoyez donc une bonne demi-heure au moins devant vous pour retirer les touches, ôter les précédents switches, les remplacer par les nouveaux et remettre les touches dans le bon ordre.

Bref, dans un premier temps, vous devrez vous munir d’un key-puller afin de retirer toutes les touches du clavier. Une fois les touches retirées, munissez-vous d’un switch-puller cette fois-ci afin de retirer les commutateurs. En général, cet outil est fourni avec le clavier, c’était le cas avec le K65 Plus Wireless. Néanmoins, si vous n’en avez pas, vous pourrez en trouver facilement sur le net !

Une fois tous les commutateurs d’origines retirés de votre clavier, il vous faudra récupérer les Holy Panda X et les positionner dans le bon sens sur le PCB. Pour vous y retrouver, laissez la partie ajourée positionnée vers le haut (pour laisser passer les LED RGB) et assurez-vous d’être bien placé en face des emplacements pour les broches avant de le clipser sur le clavier. Faites attention à bien être positionné sur le PCB, au risque de plier les broches et de les casser. Comme je le disais plus haut, à 1€/pièce, il faudra être vigilent ! Dans mon cas, il me reste un petit reliquat de touches puisque trois boîtes complètes ne sont pas nécessaires pour remplacer les switches d’un clavier 75%.

Maintenant que nos commutateurs Holy Panda X de chez Drop sont installés, nous allons parler de notre ressenti avec ces derniers. Tout d’abord, ils sont un peu plus durs à activer que des switches linéaires, à cause de la force de 60 g (contre 45 g pour ceux signés Corsair présents sur le K65 Plus Wireless). De plus, il faudra appuyer légèrement plus « loin » que ceux d’origines puisque la course d’activation est de 2 mm (contre 1,9 mm pour Corsair). En ce qui concerne la course totale, chez Drop, nous sommes à 3,4 mm contre 4 chez Corsair. Globalement, à l’usage, quand on appuie sur le commutateur, on sent une légère butée un peu molle sous le doigt, qu’il faudra absolument franchir pour activer la touche. Dans mon cas, je vois une réelle différence pendant la rédaction où je constate beaucoup moins de fautes de frappe. Cela paraît logique puisqu’ils sont moins sensibles que les switches Corsair red linear.

Le bruit : 

En ce qui concerne le bruit, je ne vois pas de réelle différence par rapport aux commutateurs d’origines du K65 Plus Wireless de Corsair. Les Corsair red linear mechanical switches sont eux aussi pré-lubrifiés d’usine. De plus, les commutateurs tactiles Holy Panda X de chez Drop ne sont pas de type clicky. C’est-à-dire qu’ils ne feront pas de clic audible à chaque activation. De plus, avec les Holy Panda X, nous ne retrouvons pas de bruit de ressort comme on peut parfois l’avoir sur certains switches. On pense notamment aux Kailh Red présents sur le K4 RGB de Xtrfy par exemple.

Frappe sur le clavier Corsair K65 Plus Wireless avec les commutateurs Corsair d’origines.

Frappe sur le clavier Corsair K65 Plus Wireless avec les commutateurs Holy Panda X.

 

L’éclairage, ça dit quoi ? 

Contrairement aux switches d’origines du Corsair K65 Plus Wireless, les commutateurs Holy Panda X reposent sur une base noire et non transparente. Cela bloque forcément un peu la diffusion des LED RGB. Cependant, elles arrivent tout de même à pointer le bout de leur nez dans le haut du switch. Cela suffit à tout de même illuminer un minimum la touche.

Drop Holy Panda X + Corsair K65 Plus Wireless

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
baron
baron
25 février 2024 14h58

Ils semblent plutôt bon mais oui le soucis est clairement le prix. 1 euros le Switch……