Test : Biostar Z690A Valkyrie

0

L'overclocking mémoire :

On passe maintenant à la partie la plus intéressante de ce test, à savoir l’overclocking mémoire. Nous en attendons beaucoup de cette carte mère dont le hardware pourrait laisser présager de bonnes performances mémoire.

Passons maintenant dans le vif du sujet, tous les tests mémoires ont été réalisés avec une fréquence CPU Pcore à 5200MHz, Ecore à 4100MHz et un cache à 3600Mhz.

Test sur aida64 :

Pour commencer, sur aida 64 nous avons réussi à atteindre une fréquence de 2100Mhz soit 4200Mt/s en gear 1 et gear 2. Au delà de 4200 Mt/s en gear 2 il faudra relâcher les timings mais cette utilisation est peu performante et à mettre de coté pour ce kit. Comme nous pouvons le voir, la montée en fréquence et la baisse des timings se voient directement dans les chiffres de débit. Pour ce qui est de la latence, nous voyons un gain, mais Aida64 n’est en rien un benchmark fiable sur ce point-là.

Publicité

Nous sommes parvenu à atteindre 4200 Mt/s Cl16 en gear1 mais ce n’était pas suffisamment stable pour passer les benchmarks. Une optimisation du bios pourrait permettre d’atteindre de bien meilleures fréquences.

Test sur Geekbench 3 :

En parallèle, nous avons réalisé des benchmarks sur Geekbench 3. Ici, nous voyons bien le gain coté score mémoire et score CPU. Et tout comme pour aida le passage en gear 2 pour ce kit n’apporte rien.

Pour aller plus loin :
Ryzen 9 9000X3D : un die 3D V-Cache sur chaque CCD !

Voici donc le meilleur score Geekbench 3 obtenu avec cette carte mère avec les Ecore actifs.

Finalement, nous finissons ce test sur une fausse note. Car nous en attendions bien plus de cette Z690A Valkyrie. C’est de nouveau une déception pour un modèle Biostar qui ne demandait qu’a avoir un vrai bios performant.