Test : Biostar Z690A Valkyrie

0

La Biostar Z690A Valkyrie :

Le bundle :

Un petit tour par le bundle de cette Biostar Z690A Valkyrie pour voir si son bundle est bien fourni. Sans surprise, on retrouve quelque chose d’assez standard, câbles SATA, manuel, CD et un smart connector. Un bundle assez minimaliste compte tenu de son prix.

 

 

 

Publicité

 

L’architecture :

Le chipset Z690 prend en charge officiellement le PCIe 5.0 offrant des performances de stockage plus élevées que sur la génération précédente. Cependant actuellement, aucun composant n’est encore compatible avec cette norme. L’autre grand changement est le support de la DDR5, même si ici nous restons sur de la DDR4.

 

Les différents radiateurs :

Les dimensions de la carte sont de 305 mm x 244 mm, ce qui correspond au format ATX. Les couleurs dominantes sur le PCB sont le noir et le gris. Nous retrouverons un peu d’éclairage RGB au niveau du chipset et des VRM.

Débutons le tour du propriétaire avec les radiateurs qui sont au nombre de 5. Tout d’abord, nous avons les radiateurs situés sur le dessus de la carte mère et qui recouvrent les étages d’alimentation. Ces radiateurs disposent de deux ventilateurs chacun et sont composés d’ailettes.

Les autres radiateurs concernent les emplacements pour SSD M.2, toute la zone PCIe en est paré et ils se décomposent en trois parties.

 

 

Concernant la rigidité, cette Z690A Valkyrie s’en sort à merveille grâce à la backplate et aux radiateurs SSD venant rigidifier l’ensemble.

Biostar Z690A Valkyrie backplate

Quatre emplacements SSD M.2 :

On commence avec le slot M.2 relié au CPU en 4.0 qui vient se placer au dessus du premier slot PCIe. Ce dernier est refroidi par un radiateur passif. Nous avons ensuite deux emplacements M.2 en PCIe 4.0 entre les slots PCIe et un dernier 4.0 en bas de la carte mère. Vient pour finir l’emplacement M.2 pour la carte WI-FI / Bluetooth situé dans le prolongement du premier slot M.2.

Techniquement, on retrouve trois emplacements PCIe 4.0 x4 et un PCIe 3.0 x4/SATA. Vous ne devriez pas manquer d’emplacement de stockage. Le SATA quand à lui est bien fourni avec huit emplacements.

Le socket et PCIe :

L’espace autour du socket est assez chargé, surtout sur la partie haute du socket. Cela peut engendrer des incompatibilités avec certains refroidissement qui pourraient taper dans les condensateurs. Les radiateurs VRM sont assez espacés du socket pour permettre la mise en place des systèmes de refroidissement.

Cette Z690A Valkyrie supporte les kits mémoires DDR4 en dual channel jusque 5000 MHz+ (OC) et pour une quantité maximale de 128 GB. On retrouve deux PCIe 5.0 16x qui fonctionneront en x16/x8. Le dernier emplacement X16 est lui câblé en X4 sur le chipset Z690.

Pour alimenter tout ce petit monde, la carte dispose d’un connecteur 24 pins et de 8+8 pins à coté des étages d’alimentation.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires