Test : Biostar Z690A Valkyrie

0

Le PCB et les connectiques :

Les outils pour clocker :

Débutons avec les éléments insérés sur le PCB et qui peuvent s’avérer être des outils intéressants pour les overclockeurs. Ils sont assez variés sur cette carte mère.

  • Le bouton power : permet la mise sous tension de la carte mère.
  • Le bouton reset : permet le redémarrage  de la carte mère.
  • LN2 Mode switch : permet d’activer les profils LN2 dans le bios.
  • Le switch bios : permet de passer du bios 1 au bios 2
  • Le bouton CLR CMOS : est lui aussi présent mais sous la forme d’un jumper.
  • Status LED : qui en fonction de leur couleur vous permet d’identifier un problème ou savoir à quel niveau se trouve la tension du composant (CPU – DRAM – VGA – BOOT).
  • Le Debug LED : permet d’identifier le composant responsable de l’erreur lors du boot, mais aussi d’afficher la température du CPU ainsi que les tensions.

Le PCB :

Cette Biostar Z690A Valkyrie est très similaire au PCb de la version DDR5. On notera les étages d’alimentations massifs mais aussi les slots DDR4 non traversant. De bon points pour l’overclocking, en espérant que le bios suive.

Passons maintenant au PCB, celui-ci est construit en 8 couches. Cette Z690A Valkyrie se base sur une alimentation en 18+1+1 phases (VCORE + VCCAUX).

Publicité

Le contrôleur utilisé est un Renesas RAA229131 qui pilote directement les 19 phases dédiées au CPU et IGP. Les 18 mosfets CPU sont quant à eux tous des Renesas RAA220105 de 105A. La partie GT est gérée par 1 Renesas RAA220105 de 105A également. La partie AUX est gérer par un ISL99390 de 90A piloté par un un contrôleur NCP81270C.

Les connectiques :

La façade arrière dispose des éléments suivants. Tout d’abord les quatre sorties vidéo, deux Displayport et deux HDMI. Ensuite les supports d’antennes pour le Wi-Fi dual band et le port PS/2. La carte dispose de 7 USB 3.2 Gen 2, de 1 USB 3.2 Gen 2×2 type C, de 1 2.5 Gigabit LAN  (I225-V) et des différentes sorties audio. Enfin, la partie audio est assurée par une puce Realtek ALC1200.

Il est important de noté qu’il n’y a pas de Wi-Fi sur cette carte mère en sortie de boite. Il faudra acheter un module Wi-Fi à part ainsi que des antennes !

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires