Test : be quiet! Shadow Rock TF2

1
10356

Conclusion :

Tranquillement, nous arrivons à l’issue de ce test, il est maintenant temps de conclure au sujet de ce Shadow Rock TF2. Il y a à dire.

Ce coup-ci, nous allons faire les choses à l’envers et parler directement des performances du ventirad ici testé. Attention cependant, comme nous parlons d’un produit top flow, il est évident que les performances seront inférieures aux tower. Quand on achète un format Top Flow, c’est souvent parce que c’est le seul format qui passe dans son boîtier, ce qui en fait une catégorie finalement un peu à part.

Comme nous l’avons vu dans nos séries de tests, tant que l’on ne touche pas à l’overclocking tout va bien. Les températures sont certes plus élevées que la concurrence, mais cela reste supportable. En revanche, l’O.C n’est pas un exercice que l’on pratiquera avec cette référence, les températures ayant tendance à monter en flèche. Par contre, le TF2 ne fait vraiment aucun bruit, même en 12V. D’ailleurs il aurait pu être intéressant d’avoir un ventilateur qui puisse tourner plus vite (1600 max par exemple), afin de diminuer un peu ces hautes températures.

S’il tire son épingle du jeu côté bruit, le ratio performance/bruit n’est pas des meilleurs, justement à cause des températures trop élevées relevées sur notre CPU. De par son silence de tombe, c’est un des rares ventirads pour lequel nous ne conseillons pas d’activer le PWM : il est déjà très silencieux d’origine (vraiment très silencieux), inutile de vouloir le faire tourner moins vite, il ne dissipe pas assez la chaleur pour qu’on puisse vraiment se le permettre.

Hormis cela, be quiet! propose un dissipateur à la finition excellente et au design plutôt convainquant. Pourquoi “plutôt” ? On ne va pas se mentir, nous aurions aimé voir des caloducs anodisés. Certaines références du comparatif arrivent avec un revêtement noir mat intégral très convaincant.be quiet! Shadow Rock TF2

Le montage mériterait, comme toujours chez be quiet!, d’être simplifié. Non pas qu’il soit particulièrement compliqué à mettre en place, il y a beaucoup de pièces à manipuler. Si l’on compare le système de montage à celui de Noctua ou Cryorig, il y a à revoir. Cependant, une fois monté, le Shadow Rock TF2 ne bouge pas d’un poil !

Avant de passer au prix, pour qui se destine ce produit ? De notre côté, nous le voyons bien dans un HTPC où une machine multimédia. Effectivement, il est question d’un top flow, donc la hauteur est plutôt contenue. De plus, le faible bruit généré le rend très agréable à l’usage. Dans tous les cas, on évitera l’overclocking.

Affiché à 60€ chez Top Achat et LDLC, le Shadow Rock TF2 est positionné sur un secteur tarifaire assez délicat. Effectivement, ici nous avons les Lepa Neolluion et ETS-T50 AXE d’Enermax qui sont plus certes beaucoup plus bruyant, mais plus efficace d’un point de vue température. À ce prix, on n’aura pas de mal à trouver un dissipateur plus équilibré si seul le ratio température/bruit importe, typiquement, le H5 Universal de Cryorig. Donc il est à réserver pour les config “low profile” de ceux qui ne peuvent se permettre un NH-C14S à 80 €.

À l’issue de ce test, nous choisissons de décerner le bronze au Shadow Rock TF2. Son profil Top Flow ne l’avantage pas de base, mais difficile de ne pas être déçu par les températures face à un C14S. Son montage n’est pas des plus simples et nous aurions apprécié des caloducs nickelés. Enfin, sa tarification est délicate. Néanmoins, tout n’est pas à jeter puisque nous avons un produit très silencieux, de bonne qualité et permissif pour les slots RAM.

be quiet! Shadow Rock TF2 :

Points positifs :
  • Design plutôt agréable
  • Qualité d’ensemble très bonne
  • Ne bloque pas de slot mémoire
  • Silencieux en toutes circonstances !
Points négatifs :
  • Caloducs qui auraient pu être nickelé
  • Montage qui mériterait d’être simplifié
  • Températures très hautes en overclocking
  • Ventilateur qui aurait gagné à pouvoir tourner plus vite
  • Tarification un tantinet élevée pour les prestations

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
MrDeeps
10 août 2017 12 h 31 min

Excellent article NHU9B !