Test : be quiet! Shadow Rock TF2

1

Processeur à 3.9 GHz :

Ventilation sans PWM (1400 tr/min) :

Et c’est parti pour toute une série de relevés de température. Pour fêter cela, on commence avec notre Core i7 4770K fonctionnant à sa fréquence d’origine, soit 3.9 GHz. La ventilation est calibrée à 100% de sa capacité, soit environ 1300 RPM.

be quiet! Shadow Rock TF2

 

Aller hop, on fait chauffer tout ça. Comme nous pouvons le voir, à cette fréquence, malgré des températures plus hautes que les ventirads concurrents, il n’y a pas trop à se plaindre. Effectivement, nous atteignons les 52°C ce qui loin d’être dangereux pour le CPU.

Publicité

Toutefois, face à la concurrence… Aie. Seul le Pure Rock est moins bon avec 54°C. Autrement, nous sommes au niveau du Lepa Neollusion, un ventirad en 120 mm.

Ventilation en mode PWM :

Toujours à 3.9 GHz, nous basculons cette fois-ci la ventilation en mode PWM. À ce niveau, la carte mère prend le relais, les moulins fonctionneront moins vite. Des températures en hausse sont à prévoir.

be quiet! Shadow Rock TF2

 

Face au mode 12V, les températures sont en hausse, on s’y attendait. Ainsi, notre CPU se stabilise à 54°C. Ici non plus, rien d’alarmant si l’on se base uniquement sur la température de notre Core i7 4770K.

En revanche, face à la concurrence, nous faisons légèrement mieux que le Neollusion de Lepa et dispose de l’ETS-T50 AXE directement en ligne de mire ! Point positif, le TF2 arrive à prendre ses distances avec le Pure Rock une fois le PWM activé.

Processeur à 4.2 GHz :

Ventilation sans PWM (1400 tr/min) :

À partir de maintenant, nous nous attaquons à l’overclocking. Pour ce coup-ci, notre CPU sera cadencé un peu plus haut puisqu’il montera à 4.2 GHz. Ici, nous activons le mode 12V, en résulte une ventilation calibrée à 100%.

be quiet! Shadow Rock TF2

 

En overclocking léger maintenant, les températures montent. Avec 62°C, notre Shadow Rock TF2 est, avec le Pure Rock, l’un des rares dissipateurs de notre sélection à passer la barre des 60°C. Tous ses concurrents font mieux, même le Neollusion avec qui il rivalisait sur les tests précédents.

Ventilation en mode PWM :

Nous sommes toujours à 4.2 GHz et nous poursuivons cette fois-ci avec la ventilation en mode PWM. Comme dit précédemment, les températures remontent !

be quiet! Shadow Rock TF2

 

Avec l’activation de la gestion PWM, le ventilateur tourne moins. Les températures remontent donc et nous atteignons les 64°C. La hausse est de deux degrés, mais fait que notre exemplaire de test se positionne avant-dernier. Devant lui, le NH-U14S et le Neollusion avec une avance de 2°C.

Processeur à 4.5 GHz :

Ventilation sans PWM (1400 tr/min) :

Enfin, nous arrivons en fin de course avec un overclocking plutôt conséquent. Cette fois-ci, nous basculons notre CPU à 4.5 GHz. La ventilation est réglée en mode 12V, à 100% de sa capacité. Voyons ce que cela donne.

be quiet! Shadow Rock TF2

 

Avec un overclocking plus conséquent, la situation ne s’arrange pas, loin de là. Notre CPU se maintient à 80°C et le Shadow Rock TF2 se positionne bon dernier. Notez aussi qu’il est le seul ventirad à atteindre les 80°C sur ce test. Ici, le Pure Rock est plus efficace puisqu’il maintenait notre à 77°C lorsque ce dernier était en charge. Les limites du Top Flow ? Non ca le Noctua U14S fait bien mieux.

Ventilation en mode PWM :

Les relevés de température se solderont par une ventilation basculée à nouveau en mode PWM. Ici, nous sommes toujours à 4.5 GHz.

be quiet! Shadow be quiet! Shadow Rock TF2

 

Avec le PWM d’activé il n’y a finalement quasiment aucune différence. Effectivement, ici, nous nous stabilisons à 81°C, soit une hausse des températures de 1°C. Le Shadow Rock TF2 repasse ainsi devant le Pure Rock mais reste encore une fois derrière le Neollusion de Lepa.

À l’issue de cette série de relevés, on peut voir que le dissipateur de be quiet! n’est pas le ventirad le plus performant que nous avons testé. Clairement, l’overclocking n’est pas fait pour lui, du moins, un gros OC. Tant que nous étions à 3.9 GHz et 4.2 GHz, cela allait encore à peu près. Néanmoins, dès le seuil des 4.5 GHz atteint, les températures s’envolent, clairement, nous avons atteint ses limites.

Maintenant, ne reste plus qu’à voir s’il est silencieux !

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
MrDeeps
10 août 2017 12h31

Excellent article NHU9B !