Test : be quiet! Shadow Rock TF2

1

Bruit :

Ventilation en 12 V :

Nous continuons nos relevés avec, cette fois-ci, le bruit émit par le TF2. Pour ce relevé, nous laissons la ventilation fonctionner à 100% de ses capacités. Dans ce cas, nous sommes à 1400 RPM environ. Voyons ce que cela donne dans le pire des scénarios.

be quiet! Shadow Rock TF2

 

À environ 1370 RPM, on ne peut clairement pas dire que le Shadow Rock TF2 soit un dissipateur bruyant. Effectivement, ce dernier reste plus silencieux que le NH-C14S, une référence du domaine. Il reste 2dB moins bruyants, belle performance ! Au moins, dans le pire des cas, nous n’aurons pas les oreilles qui saignent… Unee très belle prestation.

Publicité
Ventilation avec PWM :

Par la suite, la ventilation PWM sera activée, et ce, pour tous les relevés suivants. Maintenant, nous enchaînons avec la fréquence de base du Core i7 4770K, soit 3.9 GHz. Ici, le bruit devrait être largement en dessous de son maximum enregistré en 12V.

be quiet! Shadow Rock TF2

 

En PWM et à 3.9 GHz, pas de surprise non plus, notre exemplaire de test se révèle être le plus silencieux que nous avons testé. À 32 dB en charge, inutile de le dire, vous n’entendrez même pas votre PC tourner.

En IDLE, même constat, bien que d’autres références fassent aussi bien. L’ironie veut que ce soit aussi des produits be quiet!.

Processeur à 4.2 GHz :

Et hop, on enchaîne cette fois-ci avec un overclocking à 4.2 GHz. La ventilation est toujours en PWM comme stipulé précédemment. Enfin, qui dit hausse de la fréquence, dit plus de chauffe et plus de bruit. Voyons cela.

Pour aller plus loin :
Test - Elegoo Saturn 4 Ultra

be quiet! Shadow Rock TF2

 

En overclocking, même topo, le Shadow Rock TF2 reste en tête du classement avec 34 dB. Dans ces conditions, le dissipateur rivalise avec le Noctua NH-C14S, un dissipateur du même type, mais plus imposant.

Sur le bureau, le bruit augmente sensiblement par rapport aux 3.9 GHz précédents. Ce coup-ci nous sommes à 32 dB. Pas de panique, cette hausse du bruit est vraiment anecdotique et le dissipateur saura se faire oublier sans mal !

Processeur à 4.5 GHz :

Finalement, nous terminons notre série de relevés de bruit avec un processeur overclocké à 4.5 GHz. Forcément avec un OC aussi conséquent, le bruit sera en hausse également, mais dans quelles proportions ? Voyons cela :

be quiet! Shadow Rock TF2

 

 

Jamais trois sans quatre comme on dit (ah non ?), même en cas de gros overclocking, le Shadow Rock TF2 sait rester silencieux. Une fois encore, avec 35 dB, le ventirad de be quiet! se classe en pole position aux côtés de son homologue Noctua.

En revanche, en idle, pas changement face au test précédent (4.2 GHz). Nous stagnons donc toujours à 32 dB. Ce n’est pas plus mal finalement.

Pour le coup, à l’issue de ces relevés de température, il n’y a absolument rien à reprocher au Shadow. Ce ventirad est actuellement le dissipateur le plus silencieux qui nous avons eus entre les mains. Pour nos oreilles, ce fut un véritable plaisir !

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
MrDeeps
10 août 2017 12h31

Excellent article NHU9B !