[nextpage title= »Introduction : « ]
Ce qui au départ semblait être juste un fake a fini par se concrétiser lorsque Asus a confirmé l’existence et l’arrivée prochaine de ce modèle RTX 3070 Noctua OC. Comme le nom de la carte le laisse sous entendre, il s’agit bien ici d’un modèle réalisé en partenariat avec Noctua. La firme autrichienne Noctua est une marque que l’on ne présente plus et qui a déjà fait ses preuves depuis de nombreuses années dans le refroidissement de type aircooling.
La seule chose surprenante pour nous était le choix de la RTX 3070 alors que les modèles « Ti » en RTX 3070 et RTX 3080 étaient déjà disponibles au moment de ce lancement. Asus semble avoir privilégié la RTX 3070 qui reste le modèle milieu de gamme le plus intéressant encore à l’heure actuelle. C’est d’ailleurs notre carte de référence à laquelle sont comparées toutes les autres dans nos tests gaming. Enfin, sachez que cette Asus RTX 3070 Noctua OC bénéficie du nouveau stepping LHR (Lite Hash-Rate). Le principe est de diminuer les performances de moitié pour le minage de la crypto-monnaie.
Le test de cette Asus RTX 3070 Noctua OC a été réalisé sur notre nouvelle configuration de tests GPU qui s’articule autour d’un processeur Alder Lake i7-12700KF et d’une ROG Maximus Z690 Extreme. Vous découvrirez l’ensemble de la configuration de test en page 4. Un tout grand merci à Asus France pour nous avoir laissé l’opportunité de conserver la carte mère Z690 Extreme pour nos tests.
[nextpage title= »Asus RTX 3070 Noctua OC : « ]
L’architecture :
Cette Asus RTX 3070 Nocuta OC est une nouvelle carte graphique d’Asus et qui bénéficie de la nouvelle architecture de NVIDIA, Ampere. Celle-ci a pour but de venir remplacer la GeForce RTX 2070 lancée il y a un peu plus de deux ans. Cette RTX 3070 bénéficie d’une puce graphique GA104 avec un processus de fabrication en 8 nm réalisé par Samsung. La taille de la puce est de 392 mm² et accueille 5888 cœurs cuda.
Notre Asus RTX 3070 Noctua OC dispose de 8 GB de GDDR6 en 256-bit, ce qui se traduit par une bande passante de 448 GB/s. Le TDP est de 220 watt, ce qui est supérieur à la RTX 2070 qu’elle a pour but de remplacer et dont le TDP était de 185 watt. Comme nous l’avons dit dans l’introduction, cette Asus RTX 3070 Noctua OC bénéficie du nouveau stepping LHR (Lite Hash-Rate).
Le système de refroidissement :
Inutile de vous dire que pour nous, la solution de refroidissement utilisée sur cette RTX 3070 Noctua OC est du jamais vu. Il s’agit d’une conception sur mesure réalisée afin de pouvoir accueillir les deux ventilateurs de la marque Noctua. Comme vous le constatez, les dimensions de la carte sont aussi hors normes avec du 310 x 145 mm, un poids de 1578 g et une largeur de quatre emplacements au niveau de votre boitier.
Maintenant cette largeur n’est pas pénalisante puisque les RTX 3070 ne sont pas compatibles SLI. Ce sont donc uniquement les boitiers de petites tailles qui risquent de devoir faire l’impasse sur ce modèle. Revenons sur les deux ventilateurs Noctua qui sont des NF-A12 PWM en 120 x 25 mm. Ces ventilateurs n’ont subit aucune modification au niveau du connecteur d’alimentation et pourraient donc être remplacés sans aucune difficulté. Les ventilateurs se couperont aussi si la température descend en dessous de 50°C.
C’est d’ailleurs un choix très fort de la part d’Asus d’avoir conservé la couleur marron des ventilateurs. Depuis le lancement de la carte, il existe des versions NF-A12 chromax.black. Il vous serait très facile de les changer pour des versions noires si vous le désiriez.
La carte dispose également de deux BIOS. Par défaut, c’est le BIOS « performance » qui est sélectionné mais vous pouvez aussi opter pour le « silencieux ». La seule différence se situe au niveau des nuisances sonores. Enfin, notre RTX 3070 Noctua OC dispose d’une backplate en métal dont le rôle est de rigidifier le PCB ainsi que la protéger contre les dommages.
Le radiateur :
Au vue de l’épaisseur de la carte, il est logique de s’attendre à un radiateur assez imposant. Et c’est bien le cas ! On retrouve un imposant radiateur à ailettes sur lequel sont posés (collés) les deux ventilateurs. C’est d’ailleurs assez surprenant lors du démontage puisqu’il faut forcer légèrement afin de dissocier le carénage du radiateur. Comme nous vous l’avons dit, les deux ventilateurs utilisent un connecteur traditionnel 4-pins.
Le radiateur est traversé par 5 caloducs. On retrouve de nombreux pads thermiques dont le rôle est d’assurer le transfert thermique entre le composant et le radiateur. Asus a prévu un radiateur spécifique pour une partie de l’étage d’alimentation.
Les connectiques :
Pour alimenter la carte, on retrouve deux connecteurs 8-pin. En terme de sortie, cette Asus RTX 3070 Noctua OC dispose de trois DisplayPort 1.4a et de deux port HDMI 2.1.
Passons maintenant aux spécifications techniques de notre modèle du jour.
[nextpage title= »Spécification et PCB : « ]
Les spécifications techniques :
En terme de fréquence, celle de base est annoncée à 1500 MHz quant le Boost pointe à 1815 MHz. Les 8 Gb de mémoire G-DDR6 quant à eux tournent à 1750 MHz (448 GB/s) sur un bus de 256 bit. Notre Asus RTX 3070 Noctua OC bénéficie d’un bon overclocking d’usine, puisque étant la carte de référence proposées par NVIDIA dispose d’une fréquence Boost de 1725 MHz.
Petit passage par GPU-Z afin de vérifier que les informations lues sont bien correctes. La fréquence GPU est bien de 1500 MHz, et la fréquence Boost de 1815 MHz. N’oubliez pas que cette dernière sera supérieure lors des benchmarks selon la qualité de votre puce et déterminée par GPU Boost 4.0. La mémoire a une fréquence de 1750 MHz. Nous vous rappelons le fonctionnement du GPU Boost ici.
Le PCB :
Débutons par ôter les nombreuses vis se trouvant au niveau de la backplate ainsi que celles tenant en place le radiateur sur la puce GPU. Observons le PCB de notre sample en détails. Le PCB est en réalité celui de la RTX 3070 Tuf Gaming. Tout d’abord, pas de surprise, la puce qui équipe notre modèle est bien la GA104 dont la taille est de 392 mm².
Occupons-nous à présent des VRM, Voltage Regulator Module, c’est-à-dire le module de régulation de la tension. C’est le contrôleur OnSemi NCP81610 qui va alimenter le GPU avec la bonne tension et le bon courant. On retrouve un ensemble de 10 phases soit une de plus que la Founders Edition. Le nombre de phases est souvent déterminé par le besoin de courant de la puce graphique. Plus celle-ci a besoin de courant et plus il y a de phases.
On retrouve ensuite les mosfets qui sont ici des Vishay SIC654A de 50A. Les mosfets sont les éléments à tenir bien au frais et sont souvent surmontés d’un radiateur. Ce sont eux qui vont convertir le courant continu puisque notre GPU ne fonctionne pas en 12 ou 5 volts, mais sur une tension plus faible souvent située aux alentours de 1 volt. Notons aussi pour terminer, la présence de points de tension intégrés directement sur le PCB.
Les puces mémoires :
Les deux phases de la mémoire sont contrôlées par une puce UPI uP9529Q. La puce est située à l’avant du PCB à droite. Enfin, en ce qui concerne les puces mémoires GDDR6, elles sont au nombre de huit, des K4Z80325BC et sont fabriquées par Samsung. Elles devraient bénéficier d’un bon potentiel en overclocking.
[nextpage title= »La configuration de tests : « ]
Comme nous vous l’avons dit dans l’introduction, nous venons de réaliser une mise à jour complète de notre configuration de tests avec un passage sous Alder Lake, avec de la DDR5 et sous Windows 11. C’est la première carte que nous allons officiellement testé sur cette nouvelle configuration. Bien entendu, toutes nos précédentes cartes ont été retestées sur cette configuration afin de mettre à jour nos différents graphiques.
- Carte mère : ROG Maximus Z690 Extreme
- Processeur : Intel Alder Lake i7-12700KF
- Mémoire : 32 GB Corsair Platinum RGB 5200 CL38 DDR5
- Carte graphique : Asus RTX 3070 Noctua OC
- Système de refroidissement : ROG Ryujin II 360
- SSD : Western Digital Black SN750 2 TB + radiateur EKWB
- Alimentation : Corsair AX1600i
- Système d’exploitation : Windows 11 64 bits
- Écran : Asus PG27UQ
Notre protocole de tests :
Toutes les cartes sont testées aux fréquences stock et sans aucune optimisation. En ce qui concerne les différents benchmarks, que ce soit les synthétiques ou les jeux, nous opterons pour des résolutions en 1080p, 1440p et 2160p en fonction des performances de la carte.
Comme vous l’avez constaté, nous sommes passés sous Windows 11 et nous avons activé dans le BIOS, le « ReSize BAR » comme vous pouvez le voir sur ces captures.
Maintenant que vous savez tout en ce qui concerne notre configuration de test, il est temps de les débuter !
[nextpage title= »Les benchmarks synthétiques : « ]
Notre première série de tests va être dédiée aux benchmarks synthétiques. Ceux-ci sont souvent utilisés pour les compétitions d’overclocking mais sont également très intéressants pour comparer les différents GPU entre eux. Nous allons donc privilégier les benchmarks de la série 3DMark.
Nous testerons les benchmarks suivants :
- Fire Strike (1080p)
- Fire Strike Ultra (2160p)
- Time Spy (1440p)
- Time Spy Extreme (2160p)
- DirectX Raytracing
- Mesh Shader
3DMark Fire Strike et Fire Strike Ultra :
Débutons avec 3DMark Fire Strike, qui est l’un des benchmarks les plus utilisés actuellement. Il se compose de deux tests graphiques, d’un test CPU ainsi que d’un quatrième test qui combine GPU et CPU. N’oubliez pas de désactiver la démo qui n’apporte rien dans le score final et prolonge la durée (inutilement) du benchmark. La version utilisée pour ces tests est bien entendue la dernière en date.
Premier benchmark que nous réalisons avec cette RTX 3070 Noctua OC et on peut dire que ça commence bien. Sans surprise, les performances sont au niveau de la RTX 3070 Founders Edition.
Même si la RTX 2080 Ti n’apparait plus dans notre graphique par manque d’un exemplaire, sachez que les performances de cette RTX 3070 sont bien supérieures.
3DMark Time Spy et Time Spy Extreme :
Le second test est 3DMark Time Spy. Bien que celui-ci se réalise en 1440p, il a surtout comme particularité d’utiliser DirectX 12. Il se compose de deux tests graphiques et d’un test CPU. Comme pour Fire Strike, n’oubliez pas de désactiver la démo. Ces deux premiers benchmarks sont proposés par UL Benchmark.
Premier signe des performances de la carte en 1440p, avec notre sample du jour qui prend l’avantage sur la RX 6700 XT.
Les performances se confirment sous 3DMark Time Spy Extreme, avec un score global de 6908 points.
3DMark DirectX Raytracing :
UL Benchmarks a ajouté un nouveau test dans sa série de benchmarks permettant de mesurer les performances en Ray Tracing. L’idée sera d’utiliser le test 3DMark DirectX Raytracing afin de comparer les performances du matériel de Ray Tracing dédié aux cartes graphiques d’AMD et de NVIDIA.
Le test de la fonction 3DMark DirectX Raytracing est conçu pour faire du Ray Tracing le facteur limitant. Au lieu de s’appuyer sur le rendu traditionnel, toute la scène est tracée et dessinée en une seule passe. Le résultat du test dépendra entièrement des performances du Ray Tracing. Il sera ainsi facile de mesurer et comparer les performances des différentes cartes entre elles.
L’avantage du Ray Tracing est bien toujours pour les verts, avec notre RTX 3070 Noctua OC qui obtient un score meilleur que la RX 6900 XT.
3DMark Mesh Shader:
Voici le nouveau test que nous avons ajouté aux benchmaks synthétiques : Mesh Shader. Nous l’avons ajouté puisque gérés par l’architecture RDNA 2 d’AMD et donc nos RX 6000.Il permet d’analyser le niveau de performances des GPU concernant cette fonctionnalité. Pour rappel, elle permet d’exploiter des calculs plus complexes au niveau de la géométrie, de manière plus flexible, pour chaque meshlet. Le résultats affichés est celui avec les Mesh Shaders actifs.
Notre Asus RTX 3070 Noctua OC obtient un score de 454 points respectant ainsi l’ordre que nous avons obtenu précédemment pour ces cartes destinées au 1440p.
[nextpage title= »Performances gaming : « ]
Nous avons décidé de retenir cinq jeux car ils nous semblent suffisamment représentatifs. Nous avons opté pour DirectX11, DirectX12 ainsi que Vulkan avec les jeux suivants :
- The Division 2 (DirectX 12)
- Borderlands 3 (DirectX 12)
- Red Dead Redemption II (Vulkan)
- Far Cry 6 (DirectX 12)
- Watch Dogs : Legion (DirectX 12)
Nous avons fait le choix d’utiliser les benchmarks intégrés à ces différents jeux.
Pourquoi ? Tout simplement pour vous permettre de comparer vos résultats avec les nôtres si vous disposez aussi d’un exemplaire de l’un de ces jeux. C’est une réflexion qui nous semblait pertinente et qui va ainsi vous permettre de comparer vos résultats avec les nôtres.
Comme nous vous l’avons spécifié à la page 4 de cet article, nous avons activé au sein du BIOS, le Resizable Bar qui est pris en charge autant par les cartes NVIDIA que par les modèles AMD. Enfin, nous avons opté pour la définition 1440p qui correspond parfaitement à cette RTX 3070 Noctua OC. Bien entendu, vous ne rencontrerez aucun problème dans la définition inférieure, le 1080p.
The Division 2 :
Le jeu The Division 2 sera testé sous DirectX 12. En ce qui concerne les paramètres graphiques, ils seront réglés en mode « ultra » avec la synchronisation verticale désactivée.
Premier jeu et la tendance relevée pour les benchs synthétiques semble se confirmer dans The Division 2. Le test de la définition 1440p est ici une formalité pour cette RTX 3070.
Borderlands 3 :
Pour le second jeu, nous passons sur Borderlands 3. Les options graphiques sont réglées sur « Brutal ». Il faut savoir que Borderlands 3 se montre assez gourmand et que ce choix de paramètres ait une incidence assez forte sur les FPS. Il s’agit d’un jeu très souvent plébiscité dans les annonces de nouvelles cartes graphiques.
Même constat pour Borderlands 3 où notre exemplaire du jour se montre parfaitement à l’aise en 1440p avec une moyenne de 80,6 FPS et avec les options graphiques en mode Brutal !
Red Dead Redemption 2 :
Troisième jeu et non des moindres, Red Dead Redemption II sur PC. L’avantage de ce nouvel opus est de proposer la possibilité de tester le benchmark intégré sous Vulkan. Nous optons pour les options graphiques en « ultra ».
Troisième jeu et non des moindres, RDR2 offre la possibilité de tester le benchmark intégré sous Vulkan. Le jeu fait souffrir un peu plus nos cartes graphiques mais nous sommes bien au-delà des 60 FPS avec une moyenne de 73,4 FPS.
Far Cry 6 :
Le tout dernier jeu que nous ajoutons à cette section puisqu’il prend en charge le DXR ainsi que le SFR proposé par AMD. Nous le retrouverons d’ailleurs aussi à la page suivante. Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en « ultra.
Même si notre dossier consacré à ce jeu à mis en évidence un avantage aux cartes RX 6000, notre RTX 3070 Noctua OC s’en sort parfaitement avec une moyenne de 100 FPS.
Watch Dogs Legion :
Dernier jeu et non des moindres, Watch Dogs Legion qui lui aussi sera utilisé pour nos tests avec Ray Tracing. Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en « très élevé ».
La tendance se confirme pour notre RTX 3070 Noctua OC qui se montre comme un poisson dans l’eau dans cette définition 1440p. Elle obtient ici une moyenne de 94 FPS.
La moyenne des jeux :
Pour la moyenne des jeux, c’est sans surprise que nous avons choisi comme carte de référence la RTX 3070 de NVIDIA. Les autres cartes obtiennent un score soit plus haut soit plus bas en fonction de leurs performances face à ce modèle.
Certains d’entre vous imaginent déjà l’idée de pouvoir aller chatouiller la définition supérieure, mais cela est quasiment impossible avec la présence uniquement de 8 Gb de mémoire. Maintenant, en faisant des restrictions sur la qualité graphique, tout est possible mais est-ce vraiment intéressant ? Nous ne le pensons pas.
[nextpage title= »Performances Ray tracing et DLSS/FSR : »]
Occupons-nous à présent des quatre jeux que nous avons sélectionné et qui prennent en charge le Ray Tracing ainsi que le DLSS. Nous pourrons ainsi juger de l’impact sur le nombre de FPS de ces deux technologies. Comme vous le constaterez, certains jeux prennent en chargent le DLSS de première génération et d’autres, le 2.0. Nous avons aussi ajouté à présent Far Cry 6 qui prend en charge le DirectX Ray Tracing et le SFR d’AMD mais qui reste compatible avec les cartes graphiques NVIDIA.
Les quatre jeux sous DirectX 12 que nous testerons avec le Ray Tracing ou DirectX Ray Tracing et le DLSS ou SFR sont :
- Shadow of the Tomb Raider
- Watch Dogs : Legion
- Metro Exodus PC Enhanced Edition
- Far Cry 6
Shadow of the Tomb Raider :
Premier que nous ajoutons à ce comparatif et qui prend en charge le Ray Tracing et le DLSS 1.0. Trois niveaux de Ray Tracing sont proposés dans le jeu (moyen – haut – ultra) et un seul niveaux de DLSS. Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en Ultra, un Ray Tracing « ultra » et un DLSS activé.
Même avec le Ray Tracing activé, notre RTX 3070 Noctua OC s’en sort parfaitement avec une moyenne de 72 FPS. L’activation du DLSS permet un gain d’images par seconde afin de grimper à 84 FPS.
Watch Dogs Legion :
Second jeu, Watch Dogs Legion prend en charge le Ray Tracing et le DLSS 2.0. Il se montre l’un des jeux les plus gourmands du moment. Trois niveaux de Ray Tracing sont proposés dans le jeu (moyen – élevé – ultra) et quatre niveaux de DLSS (performance – qualité – équilibré – ultra performance). Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en Ultra, un Ray Tracing « élevé » et un DLSS « équilibré ».
Le Ray Tracing dans Watch Dogs Legion fait souffrir toutes les cartes ! Pour rappel, nous obtenions une moyenne de 94 FPS qui tombe à 51 lorsqu’il est activé. Heureusement le DLSS arrive à la rescousse et remonte cette moyenne à 84 FPS.
Metro Exodus PC Enhanced Edition :
Troisième jeu et qui prend en charge le DLSS 2.0. Nous lui avons d’ailleurs consacré un dossier. Trois niveaux de Ray Tracing sont proposés dans le jeu et quatre niveaux de DLSS (performance – qualité – équilibré – ultra performance). Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en Ultra, un Ray Tracing « élevé » et un DLSS « qualité ».
On continue avec les jeux gourmands et une fois de plus, la combinaison Ray Tracing et DLSS offre à notre exemplaire du jour l’opportunité de profiter d’une moyenne de 73,9 FPS en 1440p.
Far Cry 6 :
Le tout dernier jeu que nous ajoutons à cette section puisqu’il prend en charge le DXR ainsi que le SFR proposé par AMD. Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en Ultra, nous avons activé les deux options DRX ainsi que le FSR en mode « qualité » pour les trois définitions : 1080p, 1440p et 2160p.
Changement visuelle de notre graphique, puisqu’ici, avec le FSR, autant les cartes NVIDIA que les AMD peuvent profiter de ce gain de FPS. Dans Far Cry 6, notre RTX 3070 parvient déjà à passer facilement la barre des 70 FPS avec le Ray Tracing activé. On pourrait même se passer du FSR !
[nextpage title= »Température, conso et nuisances : « ]
Température :
Afin de relever les températures, nous avons opté pour le stress test de Superposition en mode Extreme. Nous avons opté pour trois passages de 5 minutes avec 10 minutes d’intervalle entre chaque tests. Nous avons profité de ce benchmark afin de relever la consommation de la carte graphique pour le tableau ci-dessus.
Afin de connaître la température en Idle, après avoir terminé les trois boucles du stress test, nous laissons la carte au repos durant 20 minutes avant de relever la température. Il faut tenir compte que la plupart des cartes bénéficient de la technologie « 0 dBa » et donc, que les ventilateurs se coupent en dessous d’une certaine température, souvent entre 50 et 55°C. Il faut donc plus de temps pour dissiper la chaleur après une période de stress test ou de jeux. Une carte ne bénéficiant pas de cette technologie sera plus bruyante que les autres au repos. Petit rappel : nos relevés de température sont effectués en Open-Air. Dans un boîtier fermé, les cartes seront forcément plus chaudes.
Et voilà, les chiffres parlent d’eux-mêmes avec une excellente place dans notre classement. Pour rappel, la RX 6800 XT est une version disposant d’un refroidissement liquide. L’Asus RX 6600 XT Strix fait mieux aussi mais elle se montre nettement plus bruyante comme vous pourrez le constater ci-dessous.
Nuisances sonores :
Pour le relevé du bruit, nous utilisons un sonomètre placé à 40 cm de notre carte graphique. L’ensemble des autres composants susceptibles de faire du bruit (ventilateurs et pompe du circuit liquide) est désactivé.
Et qui s’empare de la tête de notre classement ? L’Asus RTX 3070 Noctua OC. C’est tout simplement bluffant, on ne l’entend quasiment pas. Pour ceux qui disposent d’une solution de refroidissement Noctua pour leur processeur comprendront ce que je veux dire.
Consommation (configuration entière) :
Nous utilisons un wattmètre en relevant la consommation sur la sortie de la prise de notre bloc d’alimentation. Notre bloc d’alimentation modulaire est un CORSAIR AX1600i. Le résultat que nous vous proposons est celui de la moyenne de la consommation totale de notre configuration. Seule la carte graphique change entre chaque relevé. Il est donc ainsi facile de calculer la différence entre chaque carte graphique.
Ici, pas de surprise, nous savons que les RTX 3000 sont assez énergivores et c’est bien le cas avec notre RTX 3070. La consommation totale de notre configuration monte à 345 watts. NVIDIA recommande l’utilisation d’une alimentation de 650 W pour une configuration avec une RTX 3070.
[nextpage title= »L’overclocking : « ]
Overclocking via GPU Tweak :
Direction la dernière version en date du logiciel GPU Tweak. Il s’agit du logiciel d’overclocking conçu par Asus mais qui se montrera compatible avec les autres marques de GPU. Le logiciel est vraiment bien conçu mais il vous faudra passer par le mode avancé afin d’avoir accès à toutes les possibilités de paramétrages.
Pour tester notre overclocking, nous allons nous concentrer dans un premier temps sur le benchmark Time Spy. C’est parti ! On opte pour une vitesse maximale des ventilateurs, on monte le power limit au max, c’est-à-dire à 110% et c’est parti ! Dans un premier temps, on ne pousse que la fréquence du GPU jusqu’au moment où le bench ne s’exécute plus. Une fois que nous avons la fréquence GPU stable, on passe à l’augmentation de la fréquence mémoire.
Par défaut, aux fréquences stock, notre Asus RTX 3070 Noctua OC obtient un score de 14165 points à Time Spy. Sous Fire Strike Ultra, c’est un score de 8909 points qui est atteint.
Protocole « maison » :
C’est parti ! On opte pour une vitesse maximale des ventilateurs et on augmente la limite de consommation (power target) au maximum, soit de 100 à 112%. Cela nous permet ainsi de faire grimper légèrement notre score. Ensuite, nous passons à l’overclocking de notre GPU. Nous avons testé plusieurs fréquences et c’est finalement à une fréquence Boost max de 2175/2190 MHz que nous sommes arrivés. Une fois la fréquence GPU trouvée, même principe pour celle de la mémoire. Voici les paramètres que nous avons finalement obtenus.
C’est donc avec une fréquence Boost à 2020 MHz (max GPU-Z 2175/2190) et la mémoire à 2050 MHz que nous avons réalisé les benchmarks.
Finalement, nous avons obtenu un score de 15587 points à Time Spy (+10%) et de 9882 points à Fire Strike Ultra (+12%). Comme vous pouvez le constater, les températures restent parfaitement fraiches. Il est à présent temps de vous donner nos impressions sur cette Asus RTX 3070 Noctua OC.
[nextpage title= »Le mot de la fin : « ]
Une carte collector ?
Voici venu le moment de vous donnez nos impressions sur cette Asus RTX 3070 Noctua OC. Nous savions déjà que la carte graphique NVIDIA RTX 3070 est certainement l’un des meilleurs choix pour la définition 1440p. Ce modèle offre en plus un refroidissement et des nuisances sonores parfaites. Certes, nous sommes ici sur une carte graphique hors normes avec son épaisseur de 4 slots. N’oublions pas que la RTX 3070 ne supporte pas le SLI, donc finalement est-ce vraiment un défaut ? Oui et seulement oui, si vous cherchez la configuration la plus compacte possible.
Ce que nous avons aussi particulièrement apprécié, c’est l’audace d’Asus. Tout d’abord en conservant le code couleur propre à la marque autrichienne. Maintenant certains aimeront, d’autres détesteront mais elle ne laissera personne indifférent. L’autre atout majeur de cette carte est de venir bousculer les séries que nous connaissons déjà. Chaque marques disposent de ses propres séries qui d’une génération à l’autre sont reprises sans vraiment de gros changement au niveau du design. Là, avec cette RTX 3070 Noctua OC, nous sommes servis !
Maintenant, oui, le prix demandé est plus élevé et l’est encore plus avec la pénurie que nous connaissons actuellement. Elle est malheureusement en rupture partout hormis sur Amazon où nous avons retrouvé deux exemplaires disponibles pour un prix de 1248 euros. Si vous avez eu la chance d’en acquérir une, conservez-là bien car elle risque d’être un modèle collector dans les années à venir.
Asus RTX 3070 Noctua OC
On a aimé :
- Asus et Noctua, un duo gagnant !
- La carte parfaite pour profiter pleinement du 1440p
- L’excellent système de refroidissement
- Une carte que l’on oublie rapidement en terme de nuisances sonores
- La possibilité de changer de ventilateurs si l’envie vous prenait
- L’audace d’Asus de conserver le code couleur de Noctua
- Des performances identiques au haut gamme Turing, la RTX 2080 Ti
- Un étage d’alimentation bien conçu avec des composants de qualité
- Un très bon potentiel en overclocking
- La mémoire GDDR6 toujours aussi docile en overclocking
- La présence de deux BIOS
On aurait aimé :
- Une meilleure disponibilité
- Des prix qui reviennent « à la normale » en 2022, on croise les doigts…
Aucun doute là-dessus, cette Asus RTX 3070 Noctua OC est bien notre premier coup de cœur de 2022. Le premier souhait que nous pouvons émettre est de voir cette collaboration se réitérer dans les mois à venir. Ce système de refroidissement offre d’excellentes performances mais aussi et surtout, des nuisances sonores réduites. Asus ayant déjà fait confiance à la marque autrichienne pour le refroidissement de ses AIO, nul doute que nous entendrons encore parler de cette collaboration dans le futur pour notre plus grand plaisir.














































