Test : Asus Pro WS W790E-SAGE SE et Intel W9-3495X

2

Les résultats de nos tests :

Voilà le moment qui va nous intéresser le plus et nous permettre d’évaluer les performances de cette configuration ultra haut de gamme. Pour rappel, notre exemplaire du Xeon W9-3495X se voit doté de 56 cœurs et 112 threads. Nous avons repris nos graphiques habituels et nous y avons ajouté les performances de ce processeur à stock, c’est-à-dire sans aucun overclocking.

Débutons par un incontournable des benchmarks pour processeur, la série des Cinebench. Nous avons opté pour Cinebench R23 et R20. Les scores seront donnés en single core et en multi core. Comprenez par là que le benchmark teste les performances sur un seul des cœurs du processeur et puis sur tous les cœurs disponibles.

Pour ce faire, nous allons utiliser Benchmate qui vient justement d’être mis à jour et qui passe ainsi à la version 10.12.2 et qui peut être téléchargée ici. L’avantage de Benchmate, c’est qu’il contient déjà tout une série de benchmarks et de plus, il est reconnu et certifié lorsque vous voulez encoder vos résultats sur le site Hwbot.

 

Publicité

Cinebench multi core en R20 et R23 avec le W9-3495X :

Débutons avec deux benchmarks de la série Cinebench en multi core avec R20 et R23. Il n’y a pas d’intérêt de les passer en single core puisque la fréquence de 4.8 GHz ne donnera pas des scores intéressants. Ici, c’est l’utilisation des 56 cœurs qui doit faire la différence !

Nous les avons ajouté dans nos graphiques de tests CPU afin que vous puissiez vous rendre compte de l’impact des performances. Nous n’allons pas vous faire de longs discours, les résultats parlent d’eux-mêmes.

 

Geekbench multi core 3.4.4, 5.2.5 et le nouveau 6 PRO avec le W9-3495X :

Il s’agit d’un benchmark disponible en plusieurs révisions, la version 5 est d’ailleurs de plus en plus utilisée ces derniers mois et est d’ailleurs souvent utilisée pour les leaks de performances de CPU. Il permet d’obtenir deux scores : l’un en single core et l’autre en multi core. La version utilisée pour les tests est la 3.4.4 et la 5.2.5.  Attention, afin de profiter pleinement de ces trois benchmarks, une licence est nécessaire et nous réalisons le bench en 64-bit.

On retrouve une fois de plus des scores qui écrasent la concurrence.

 

Benchmark CPU-Z 17.01.64 en multi thread et Y-Cruncher avec le W9-3495X :

Nouveau benchmark que nous venons d’ajouter puisqu’il est de plus en plus utilisé par les marques afin de mettre en avance les performances du processeur. Pour l’utiliser, rien de plus simple, il suffit de télécharger la dernière version de CPU-Z qui est actuellement la version 2.0.2. Ensuite direction l’onglet « Bench » pour relever les performances en single thread et multi thread. La version du benchmark que nous avons utilisé est la 17.01.64. Nous avons aussi profité pour tester Y-cruncher.

Ici aussi les performances sont monstrueuses avec un score dans le benchmark de CPU-Z en multi thread de notre Xeon W9-3495X de 33271 points et sous Y-cruncher PI-1b de 7,707 secondes.

 

AIDA 64 avec le W9-3495X :

Il s’agit d’un logiciel capable de vous fournir de nombreuses informations à propos de votre configuration mais qui a surtout la particularité de disposer d’un benchmark mémoire. Celui-ci va calculer la vitesse de lecture, d’écriture, de copie ainsi que la latence de votre kit mémoire. Il est très souvent utilisé notamment pour comparer des kits mémoires entre eux. C’est un excellent outil si vous voulez comparer les performances de votre kit mémoire avec ceux que nous avons déjà eu l’occasion de tester.

Ici aussi les débits sont impressionnants notamment par l’intermédiaire de nos huit barrettes mémoires GSKill à 6400 MT/s CL 32. Enfin, nous n’avons pas fait de 3DMark puisque les scores sont tout simplement mauvais. La suite des benchmarks 3DMark ne parvient pas à gérer autant de cœurs. À titre d’exemple, nous obtenons un score CPU à Time Spy de 10822 points avec le W9-3495X, là où le i9-13900KS obtient 24684 points.

 

L’overclocking du Xeon W9-3495X :

Une chose est sûre, dès que nous avons débuté l’overclocking, les températures commencent à décoller et un excellent système de refroidissement est nécessaire surtout qu’actuellement dans le nord, c’est le sud ! Après pas mal de recherches, de modifications au niveau du BIOS, nous sommes parvenus à être stable à 4.2 GHz sur les 56 cœurs de notre W9-3495X.

Le score sous Cinebench R23 multi core passe ainsi de 71115 points à 101304 points, soit un gain de 42,4 %. En ce qui concerne Geekbench 3.4.4, c’est un score de 303465 points qui est atteint, soit un gain ici de 47,1 %. En ce qui concerne les températures, elles avoisinent les 88°C. Nous avons hâte de tester un Xeon « un peu plus léger » en terme de cœurs en overclocking. Nous n’avons malheureusement pas pu le passer sous LN2 puisqu’il faut une fixation particulière que seul der8auer possède actuellement.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
CDT
CDT
16 juin 2023 13h26

merci pour le test sympa à lire .

avez-vous prévu des test pour avoir des idées sur les perfs pour lequel le cpu est le plus capable; indexatiion, calcul intensif, compression de données, …