Test : Asus Pro WS W790E-SAGE SE et Intel W9-3495X

2

L'Asus Pro WS W790E-SAGE SE :

Comme nous vous le disions dans l’introduction, cette carte mère Pro WS W790E-SAGE SE porte la référence SE pour « Special Edition ». Sachez qu’Asus dispose d’une seconde carte mère dans sa gamme, le modèle Pro WS W790-ACE qui se destine plus aux processeurs Xeon de la série W-2400. Nous avons donc entre les mains la version la plus haut de gamme.

Le bundle :

Un petit tour par le bundle de cette Asus Pro WS W790E-SAGE SE afin de voir si celle-ci bénéficie « d’accessoires particuliers ». Comme il s’agit d’une carte mère qui se destine au milieu professionnel, le bundle devrait être réduit et différent de ce que nous avons l’habitude de retrouver sur des cartes grands publics.

Finalement, on retrouve un bundle assez classique avec les câbles SATA, le Q-connector, le guide d’installation rapide, le manuel, … et un outils particulier, le « VRM Fan holder » qui se fixe sur le radiateur recouvrant les VRM et qui permet de fixer trois ventilateurs de 40 mm.

 

Publicité

L’architecture et le chipset W790 :

La Pro WS W790E-SAGE SE est architecturée autour du chipset d’Intel, le W790. Cette carte mère dispose d’un nouveau socket qui porte la référence de LGA-4677. Comme vous allez pouvoir le constater, la taille du socket est plus grande que ce que nous avons l’habitude de voir avec le LGA-1700.

La partie qui recouvre les connectiques externes est recouverte d’un cache transparent de couleur gris fumé qui laisse entrevoir ce qui se cache dessous. À l’arrière de la carte mère, on retrouve un cache de protection en aluminium qui recouvre quasiment toute la surface de la carte et qui protège l’arrière du socket.

Le chipset W790 prend bien entendu en charge le PCIe 5.0 offrant des performances de stockage plus élevées que sur la génération précédente ainsi que le support de la DDR5.

 

Les différents radiateurs :

Les dimensions de la carte sont de 305 mm x 330 mm, ce qui correspond au format SSI-EEB. Si vous faites l’acquisition de cette carte mère, n’oubliez pas de vérifier que votre boitier soit bien compatible avec ce format.

La couleur dominante sur le PCB est le noir. C’est un choix d’Asus afin de conserver une couleur neutre. Le design est assez particulier puisque les emplacements mémoires se trouvent au-dessus et en-dessous du socket alors que si vous vous souvenez du chipset X299, les barrettes mémoires étaient à gauche et à droite du processeur.

Débutons le tour du propriétaire avec les radiateurs qui sont au nombre de deux !
Tout d’abord, l’imposant radiateur situé sur la partie droite du socket et qui recouvre l’étage d’alimentation. Le second est celui qui recouvre le chipset. La hauteur est faible afin de permettre facilement la mise en place des cartes graphiques.

 

Le socket et les PCIe :

L’espace autour du socket est assez restreint et cela est assez logique au vue de la taille de ce socket LGA-4677 ainsi que la présence des quatre emplacements mémoires de part et d’autre. Cette Pro WS W790E-SAGE SE peut accueillir au maximum huit barrettes mémoires de DDR5. Elle supporte les kits mémoires en quad channel jusque 6800+ (OC) et pour une quantité maximal de 2 To.

On retrouve pas moins de sept ports PCIe 5.0 16x. Pour alimenter tout ce petit monde, la carte dispose de deux connecteur 24 pins et de quatre 8 pins à coté des étages d’alimentation. Vous pouvez voir sur le stickers ci-dessous comment alimenter cette carte.

Trois emplacements SSD M.2 :

Une longue plaque en aluminium noir recouvre deux emplacements SSD de type M.2 au niveau du PCB. Ces deux emplacements sont au format 22110 et compatibles avec la norme PCIe 5.0.

Un troisième emplacement, toujours en 22110 mais en PCIe 4.0 se trouve aussi sous un cache en aluminium et est situé sous le chipset. Comme vous pouvez le constater, ils sont tous dotés du système de serrage rapide déjà présent sur une grande partie de la gamme des cartes mères grands publics.

 

Les outils pour clocker :

Débutons avec les éléments insérés sur le PCB et qui peuvent s’avérer être des outils intéressants pour les overclockeurs. Ils sont assez nombreux sur ce modèle ce qui peut-être surprenant sur ce type de cartes mères. Cela confirme bien l’envie d’Asus de proposer une carte professionnel mais disposant d’outils pour l’overclocking.

  • Le bouton power : permet la mise sous tension de la carte mère.
  • Le FlexKEY (reset) : permet de redémarrer la carte mère en cas d’échec. Le bouton peut-être désormais affecté à une autre tache comme la fonction (Safe Boot ou désactiver le rétro-éclairage).
  • Safe Boot : permet de redémarrer la carte même si les paramètres choisi dans le bios ne permettent pas le boot. Cela évite de devoir faire un Clear CMOS pour rebooter et donc de perdre vos paramètres encodés.
  • ReTry Button : lors de tests sous froid, parfois l’OS freeze et un reset ne permet pas de redémarrer la carte mère : seule solution 6, 7 secondes en maintenant appuyé le bouton START. Avec le bouton ReTry, ça redémarre de suite.
  • LN2 jumper : permet d’activer les profils LN2 dans le bios.
  • Le Q-LED : 4 diodes (CPU – DRAM – VGA – BOOT) qui permettent de diagnostiquer les erreurs lors du boot de la carte. Celle qui reste allumée correspond au problème.
  • Le Q-Code : permet d’afficher un code qui correspond au composant responsable de l’erreur lors du boot. Cela s’affiche à présent sur l’écran OLED et la liste des codes se trouve au sein du manuel.
  • Le CLR CMOS : permet d’effacer les paramètres du BIOS afin de revenir à ceux par défaut.

 

Le PCB :

Notre Asus Pro WS W790E-SAGE SE se base sur une alimentation en 14 + 1 + 1 phases. La partie en charge du CPU se compose de 12 phases. Nous attendons plus d’informations concernant la gestion de cet étage d’alimentation.

Les mosfets dans les étages de puissance génèrent le plus de chaleur car ils sont responsables de la conversion de tension et de la livraison au CPU à partir du connecteur EPS 12 volts. Il sera donc nécessaire de les tenir au frais par l’intermédiaire de l’imposant radiateur posé sur ceux-ci.

 

Les connectiques :

La façade arrière dispose des éléments suivants. Tout d’abord, le Clear CMOS ainsi que le bouton permettant de flasher le BIOS à partir d’une clé USB.

Au niveau des ports USB, cette Pro WS W790E-SAGE SE dispose de deux USB 2.0, de quatre USB 3.2 Gen 2 type A, d’un USB 3.2 Gen 2 type C et d’un USB 3.2 Gen 2×2 type C. On retrouve aussi deux ports Intel 10Gb Ethernet port ainsi qu’un Realtek 1FB. Terminons avec un port VGA, les sorties audio et une sortie optique.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
CDT
CDT
16 juin 2023 13h26

merci pour le test sympa à lire .

avez-vous prévu des test pour avoir des idées sur les perfs pour lequel le cpu est le plus capable; indexatiion, calcul intensif, compression de données, …