Test : Alienware X14

0

Spécification

Les caractéristiques techniques

Passons maintenant aux caractéristiques techniques, celles-ci sont disponibles sur la page du Alienware X14. Il faudra changer la configuration pour avoir les caractéristiques correspondant au modèle voulu.

Modèle Alienware X14
Processeurs Intel Core i7-12700H Alder Lake-H 45W
Carte graphique  NVIDIA RTX 3060 max-Q 60W
Mémoire ram  16 Go LDDR5-5200 (soudée)
Écran  1920*180 16:9,  14”, 144 Hz, IPS
Stockage  1 To NVMe WD SN810 (1 slot PCIe 4.0)
Connectique 2x Thunderbolt™ 4 (avec technologie de charge)
1x Type-C USB 3.2 Gen 2 (avec technologie de charge)
1x Type-A USB 3.2 Gen 1
1x Lecteur de carte Micro SD
1x HDMI (HDMI 2.1)
1 x Jack Audio Combo
Webcam HD (30 ips @ 720p)
Batterie lithium-ion, 80 Wh
Réseau  Intel AX211, Bluetooth 5.2
Dimension 321,5 x 262.77 x 14,5 mm
Poids  1.84 kg

Le Alienware X14 est un ordinateur portable de 14 pouce, possédant une dalle IPS 1920x1080p avec un taux de rafraichissement de 144 Hz. Nous retrouvons comme processeur un Alder Lake i7-12700H de chez Intel et un GPU RTX 3060 max-Q de chez Nvidia, accompagnés par 16 Go de RAM LPDDR5-5200, un SSD NVMe de 1 To et alimentés par une batterie de 80 Wh.

Présentation

Pour commencer, le Alienware X14 est entièrement blanc extérieurement et noir à l’intérieur , le ressenti est très bon. Les charnière de l’écran permettent une ouverture à une main et le design global est assez harmonieux pour un laptop gaming.

 

Publicité

On commence le tour avec le clavier, assez agréable à l’utilisation même si les touches sont un peu raides. Ici, les touches de contrôles média et de son sont sur la droite du clavier ce qui peut entrainer de fausses manipulations. Pas de lecteur d’empreintes digital sur ce modèle, ce qui n’est pas un mal en soi mais nous aurions aimé cette feature.

On passe maintenant au trackpad, ce dernier est extrêmement lisse et vraiment agréable à l’utilisation. Sa taille cependant laisse à désirer… Nous aurions préféré plus grand avec un partie audio réduite.

Passons maintenant à la partie audio. Ici, nous avons une large partie audio sur la partie supérieure du clavier qui déborde un peu sur les cotés. Le son est plutôt bon mais sans plus. Et, mise à part pour de la lecture de vidéo ou autre média, l’usage du casque sur ce genre de machine est plus que recommandé (ça souffle fort).

Ensuite, nous avons les connectiques, nous sommes ici sur un solution relativement complète mais aussi pauvre. Avec seulement un port USB type A, il faudra jongler avec les périphériques ou bien acheter une station d’accueil. De plus, ces derniers sont placés uniquement à l’arrière de la machine, un peu embêtant à l’usage. Pour le reste nous avons deux ports Thunderbolt 4, un port HDMI 2.1, un lecteur micro SD et un ports USB type C. Nous avons donc ici un portable assez complet pour un usage gaming nomade mais qui aurait besoin d’un HUB USB type A pour tout ce qui est casque, clavier et souris.

La caméra quant à elle ne propose rien de grandiose, plutôt décevante même. N’espérez pas faire du streaming avec cette dernière.

Démontage de l’appareil 

Le démontage de l’appareil se fait via six vis cruciformes en dessous de l’appareil. Parmi ces six vis, deux sont solidaires du capot, ce qui fait que le capot se déclipse en les dévissant, ingénieux. Une fois le capot retiré, nous pouvons voir que le SSD et la carte Wi-Fi sont accessibles facilement pour remplacement. Le système de refroidissement est peu commun et nécessitera de se renseigner pour un éventuelle maintenance.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires