RX 590 GME : des invendus de Polaris 20 recyclés

0
714

Du côté d’AMD on peut apercevoir une nouvelle carte graphique : la RX 590 GME. Une « nouvelle » (notez les guillemets) carte qui arrive en réalité avec un ancien GPU recyclé. Effectivement, ce modèle abrite en réalité un Polaris 20 XTX gravé en 14 nm.

RX 590 GME : mêmes caractéristiques et fréquences équivalentes ! 

XFX RX 590 GME

Pour la petite histoire, la « GME » est née des surplus de stocks de GPU Polaris 20. En effet, lors du lancement des GTX 1650 Super et GTX 1660, les cartes d’AMD se sont retrouvées dans le mal. Les rouges cumulaient alors beaucoup d’invendus dont il fallait se débarrasser. C’est ainsi qu’est née cette carte.

Pour le coup, nous avons là un GPU partageant les mêmes caractéristiques qu’une 590 originale. Le GPU renferme donc 2304 stream processors répartis dans 36 Comput Unit. La carte dispose aussi de 144 TMU ainsi que 32 ROPs. Au niveau de la mémoire, ce sont 8 Go de GDDR5 couplés à un bus de 256 bits qui sont présents. Cela n’est guère surprenant puisqu’il s’agit de puces équivalentes dont seule la gravure les différencie : 14 nm pour la GME contre 12 nm LPP pour la seconde.

Malgré tout, les fréquences restent équivalentes (à une pincée de MHz près). La nouvelle venue tourne à 1460 MHz de base contre 1469 MHz pour l’autre.

Les performances dans tout ça ? 

Pour ce qui est des perfs, nous avons le loisir d’en avoir un aperçu chez Expreview où l’on retrouve quelques passages sur du 3DMark.

RX 590 GME 3D Mark performancesAinsi, l’écart entre la GME et la 590 originale est très ténu puisqu’il se situe autour des 5%. Dans les grandes lignes, la carte se place entre son homologue « non-GME » et une RX 580 tout en faisant mieux qu’une GTX 1650. Après, à quoi pouvions-nous bien nous attendre puisque les cartes offrent des caractéristiques similaires et des fréquences équivalentes ?

Toujours est-il que ce modèle n’est présent que pour écouler le surplus de GPU Polaris 20. Il est donc logique de retrouver ce modèle à un prix moins élevé qu’une RX 590 originale. D’après TechpowerUp, la GME se retrouve environ 7.7% moins chère que la 590. Cependant, toujours selon TechpowerUP, la carte peut être spécifique à certaines régions du monde comme la Chine par exemple.

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires