Récap de la semaine du 18 au 24 Janvier

1
355

Nous revoilà Dimanche et avant de repartir sur une nouvelle semaine de cours/travail, nous vous proposons notre récap pour ne rien louper. Voyons donc ce qu’il s’est passé d’important cette semaine.

AMD logo 2015

Avant tout, nous vous parlions des nouveaux de AMD. Ainsi, la firme nous annonçait ses GPU Polaris 10 et 11. Ici, le constructeur ne donne plus des noms d’îles mais d’étoiles et de constellations. L’autre nouveauté concerne le processeur géométrique qui sera intégralement revu et nous retrouverions une consommation en baisse. Nous vous en disions plus ici “Polaris 10 et 11 : les deux nouveaux GPU d’AMD“.

De même, nous apprenions que ces GPU seraient capables de recevoir soit de la GDDR5 soit de la mémoire HBM2. Nous vous disions ici-même : “AMD confirme l’emploi de GDDR5 et de HBM pour Polaris” que la GDDR5 serait réservée aux cartes entrées et milieu de gamme alors que la HBM, plus coûteuse, irait pour les GPU haut de gamme.

Nous enchaînons dans la foulée au niveau des cartes mères, puisque Biostar et MSI ont dévoilés de nouvelles références en FM2+ et AM3+. Ainsi, MSI met à jour sa 970A-G43 en la dotant d’une robe intégralement noire et en y incorporant de l’USB 3.1. Du côté de Biostar, nous avons trois cartes mères micro-ATX quasiment identiques. Nous vous les présentions ici et .

Pour aller plus loin :
AMD : des problèmes retardant la sortie des prochains threadripper ?

MSI 970A-G43 Plus 2

Enfin, pour finir avec AMD, nous vous disions que le constructeur serait susceptible de baisser le prix de vente de ses R9 Fury. La raison ? Pour éviter que cette dernière soit vampirisée par les ventes de R9 Nano plus intéressantes sur le point de la consommation et des performances. Vous pouvez retrouver cette news ici.

Du côté d’Intel maintenant. Nous apprenions dans la semaine que les puces Skylake étaient victimes d’un bug. Sous certaines conditions, votre système pouvait simplement planter. Pour se faire, il suffisait d’entrer le nombre 14942209 dans le champ de “Exponent to test” de Prime95 dans l’onglet “Advanced” pour voir votre système ne plus fonctionner comme il faut. Dans tous les cas MSI a dégainé en premier son bios corrigeant l’erreur. Tout est dit ici.

Du côté d’Intel, nous apprenions sur cette page que le géant bleu devrait introduire ses premiers CPU gravés en 10 nm durant l’année 2017. De plus, nous apprenions par la même occasion que TigerLake serait la troisième génération de puces à bénéficier de cette finesse de gravure.

Intel-Haswell-E

Toujours du côté des CPU, Gigabyte a récemment mis à jour les bios de ses cartes mères en X99 afin de se préparer à l’arrivée des processeurs Broadwell-E qui devraient débarquer durant le Computex. Tout est dit ici-même : “Gigabyte se prépare à l’arrivée de Broadwell-E !

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Hecquet
Hecquet
25 janvier 2016 10h07

Avant de passer aux gravures '10 nm', il faudrait d'abord penser à remédier aux problèmes de lenteur des processeurs de la gamme 6000 par rapport aux gammes 4000 et 5000, Non ?
Les processeurs de la gamme 6000 sont gravés de type '14 nm' et apparemment, ça ressemble à un fiasco 'excusez-moi l'expression!'. Plus on gravera 'petit', et plus on rencontrera de sérieux problèmes de fiabilité ! Mais comme toujours, c'est le commerce qui passe en premier !