Présentation : Noctua NF-A14x25r G2 Sx2 PP

0

Après vous avoir proposé le test du NH-D15 G2 de nouvelle génération de chez Noctua, place à une petite présentation plus approfondie de ses ventilateurs. En effet, avec son nouveau dissipateur, nous retrouvons un duo de NF-A14x25r G2, des ventilateurs que nous décrivions succinctement lors de notre test. Toutefois, il y a des choses à dire les concernant, c’est pourquoi nous leur dédions un article de présentation.

Présentation :

Dans les grandes lignes, avec ses nouveaux ventilateurs, Noctua nous propose une nouvelle génération de moulins en 140 mm. Ces derniers viennent prendre la relève des anciens NF-A14 PWM et pour cela, nous retrouvons un certain nombre d’améliorations comme nous allons le voir.

En attendant, nous retiendrons qu’il s’agit là de ventilateurs particulièrement onéreux. À l’unité, le ventilo s’affiche à une quarantaine d’euros contre ~80 € environ pour le pack Sx2-PP.

Les NF-A14x25r G2 Sx2-PP :

Rentrons sans plus tarder dans le dur avec la présentation de ces ventilateurs. En premier lieu, nous retiendrons que ces ventilateurs se déclinent en deux versions, le ventilateur de base et le pack Sx2-PP. On retiendra que le pack de deux est spécialement étudié pour la mise à niveau des ventilateurs de votre système de refroidissement déjà existant. On y reviendra un peu plus tard.

Publicité

Dans tous les cas, face au NF-A15 PWM existant, nous retiendrons que le ventilateur conserve un format similaire à celui de son ainé. En effet, celui de ce nouveau ventilateur profite également d’un format circulaire. Cependant, cela n’empêche pas la marque de disposer des silentbloc en caoutchouc. D’ailleurs, si vous aimez la couleur, sachez que les accessoires Chromax NA-SAVP3 sont compatibles, nous avons vérifié.

Néanmoins, outre sa forme, le cadre, à l’intérieur, présente des aspérités améliorant le flux d’air et la pression sans dégrader le bruit.

Du côté des pales maintenant, ces ventilateurs en disposent de neuf. Elles proposent un profil assez particulier puisqu’elles sont relativement fines avec une sorte de « cassure » au niveau de la courbure. Noctua appelle cela le Progressive Bend Impeller. Avec ceci, aux extrémités de ces dernières, nous retrouvons les Flow Acceleration Channel ainsi qu’une ailette. Le moyen central affiche un motif en forme de turbine, ce que la marque appelle le moyeu Centrifugal Turbulator.

Tout ceci combiné permet au moyeu d’envoyer une partie de l’air vers les extrémités des pales, là où elles sont le plus efficaces. Par ailleurs, cet ensemble permet également une charge plus uniforme des pales limitant également les zones « mortes ». Enfin, tout comme le NF-A12x25, les pales passent très près du cadre : 0,7 mm.

Afin de garantir une rigidité maximale, les pales du NF-A14x25r G2 sont construites à base de polymère à cristaux liquides, le fameux Sterrox. Avec ceci, le moteur, de type SSO2, est renforcé afin de garantir précision de roulement, stabilité et durabilité. Et pour finir, il profite d’un couple élevé afin de ne pas ralentir lorsque la soufflante est montée en pull par exemple.

Sans plus attendre, voici les caractéristiques :

  • Sans adaptateur L.N.A (Low Noise Adapter) :
    • Plage de rotation : jusqu’à 1500 tr/min
    • Flux d’air : 155,6 m3/h – 91.58 CFM maximum
    • Pression statique : 2,56 mmH2O
  • Avec adaptateur L.N.A :
    • Plage de rotation : jusqu’à 1250 tr/min
    • Flux d’air : 127,1 m3/h – 74,81 CFM maximum
    • Pression statique : 1.3 mmH2O

À noter également que le ventilateur propose un mode semi-passif à 0% de signal PWM. Ceci permet la création de courbes de ventilation où le moulin s’arrête totalement à basse charge. D’ailleurs, toujours en lien avec la vitesse, les NF-A14x25r G2, lorsque proposés en pack Sx2-PP ne sont pas parfaitement identiques. À l’arrière, on peut voir qu’ils sont labélisés PPA et PPB. La différence se faisant au niveau de la vitesse de rotation qui varie de ±25 tr/min. Le but est de, sans sacrifier les performances, éviter que les ventilateurs « n’entrent en résonance » de manière périodique.

Le bundle

Noctua NF-A14x25r G2 Sx2-PP bundle

La partie accessoires est très complète et met en avant :

  • Un splitter PWM NA-YC1
  • Huit tétines siliconées NA-AV2 pour un montage sans vis dans un boîtier
  • Huit vis pour un montage dans un boîtier
  • Deux adaptateurs L.N.A NA-RC16
  • Deux rallonges PWM gainées de 30 cm NA-EC1

Très clairement, la partie accessoires permettra une mise en place sans difficulté de ces ventilateurs. Les rallonges de câbles sont les bienvenues puisque selon les cas, on manque toujours de longueur. À noter que le câble d’origine mesure 20 cm, ce qui permet de monter à 50 cm au total.