Pourquoi les Ryzen n’ont pas de gros GPU sur les portables ?

4
3409

Depuis la sortie des Ryzen sur plateforme « mobile », l’arrivée d’AMD semble avoir bousculé le marché de la même manière que sur les plateformes « Desktop ».

Les Ryzen 4000 « Renoir » ont rapidement, sur le papier, occultés les performances de leurs concurrents avec une certaine facilité. Ces résultats agrémentés de la gravure en 7nm annonçaient donc un renversement de tendance sur le marché des portables. Très rapidement, la plupart des « grosses » marques ont proposé leurs PC portables « Renoir ».

Difficile de trouver un Laptop Renoir associé à plus qu’une RTX 2060

Cependant, ceux qui sont à la recherche de portables performants, avec une forte connotation gaming ont vite constatés qu’il était difficile de trouvé mieux qu’une RTX 2060 sur le marché…

Rapidement, certains ont évoqué la puissance de dissuasion d’Intel qui, dans l’ombre, ferait pression sur les marques pour bloquer l’inexorable avancée d’AMD.

Il semble cependant que ce blocage trouve ses raisons uniquement dans les limitations techniques des Ryzen Renoir.

En effet, la principale raison pour laquelle les fabricants de PC portables ont évité d’associer des processeurs Ryzen 4000 avec des GPU haut de gamme pourrait venir d’une limitation de la bande passante du PCI-Express des CPU Renoir.

Le PCI Express des Renoir limité ?

D’après un diagramme publié par Igor Wallosek, les Renoir ne disposeraient que du PCI-ex 4/8x . Une situation pour le moins étonnante puisque cette même série de processeurs Renoir, qui vient d’arriver sur la plateforme desktop ces derniers jours, n’aurait pas cette limitation.

AMD Renoir Ryzen Laptop

Enfin, si l’on reprend notamment les tests effectués par TechPowerUp, l’impact du PCI Ex est relativement limité (tests effectués sur une plateforme desktop avec une 2080Ti).

Il est aussi important de noter que d’après certaines sources, le successeur de Renoir pour les laptops (Cézanne) sera lui aussi limité à du PCIex 8x.

Relative Performance 1920x1080Relative Performance 2560x1440

Relative Performance 3840x2160

La différence la plus notable serait donc en 1080p avec un écart de 3% (à priori de l’ordre de 5% sur une 2070).

Dans ces conditions, comment expliquer qu’on ne trouve pas mieux en GPU ?

D’autres pistes évoquent un impact sur la consommation mais il est à cet instant difficile de comprendre. Il semble que les fabricants ne souhaitent pas spécialement monter en gamme sur le GPU car cette « petite » limitation écraserait la différence entre les gammes.

Cette décision laisse donc le champ libre à Intel sur le haut de gamme « gaming ». Une situation pour le moins paradoxale…

 

 

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Pyvesd
Pyvesd
27 juillet 2020 12 h 46 min

Moi c l’inverse mon pb, je ne vois aucun ryzen h sans cg additionnelle alors que c’est tout l’intérêt de cette nouvelle gamme un gros cpu avec un gpu potable inthebox.

Romain
Romain
27 juillet 2020 18 h 45 min
Répondre à  Pyvesd

Même pb chez Intel

Bejito81
Bejito81
28 juillet 2020 9 h 32 min
Répondre à  Pyvesd

Vu les performances des 4800u, l intérêt d un 4800h sans gpu est limite

pyvesd
pyvesd
3 août 2020 22 h 35 min
Répondre à  Bejito81

et le TDP x3 tu en fais quoi ?