Pas de pilote HDMI 2.1 open source pour AMD…

3

Visiblement, cela fait trois ans qu’AMD se trimballe des problèmes en lien avec l’HDMI 2.1 sur Linux… Mais l’entreprise ne peux pas publier de pilotes Open-source corrigeant ce problème, le tout, pour des raisons de droit… Génial.

HDMI 2.1 : AMD n’a pas le droit de publier des pilotes open-source !

AMD HDMI 2.1

Depuis 2021, date à laquelle les spécifications de l’HDMI sont devenues privées, AMD rame avec ses pilotes open-source. Effectivement, cette norme permet notamment des affichages 4K en 120 Hz ou 5K 240 Hz, mais l’entreprise ne peut tout simplement pas le proposer à ses utilisateurs Linux ni corriger des problèmes liés à ces paramètres d’affichage. Pourquoi ? Tout simplement parce que le HDMI Forum, qui détient les droit de ses fonctionnalités, refuse la publication de pilotes open-source.

Le plus triste dans l’histoire, c’est qu’AMD y a consacré du temps et des ressources. Même si le développement du support de ses fonctionnalité n’aura duré que quelques mois, c’est du temps, des efforts et des ressources gâchées. Alex Deucher, ingénieur chez AMD s’exprime :

Publicité

« L’HDMI Forum a malheureusement rejeté notre proposition. Actuellement, une implémentation HDMI 2.1 open-source n’est pas possible sans enfreindre les prérequis de l’HDMI Forum. »

En attendant que reste-t-il aux utilisateurs linux ? Passer par le DisplayPort qui reste un standard ouvert. Pour l’instant, il y a fort à parier que de nouvelles fonctionnalités HDMI sur Linux ne risquent pas de voir le jour avant un petit moment du côté d’AMD.

S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
oufouf
oufouf
2 mars 2024 15h47

qu’est-ce que le HDMI propose que le DP n’a pas ?

et de plus l’HDMI depuis le 2.1 et sont système de licence à la carte est devenu une vaste arnaque, donc balec non ?

Last edited 1 mois il y a by oufouf
Boovich
Boovich
1 mars 2024 18h56

Sale mafia privée de l’hdmi, son hdcp et codec’s à royalties.
Autant des rapiats de rapaces que Qualcomm avec la légalisation de leurs pratiques illégales à obsolescences programmées.

Sof
Sof
1 mars 2024 14h41

Et comment ça se passe du côté de Nvidia alors ?