Grosse nouvelle pour le monde de l’overclocking puisque le Core i9 14900KF vient tout simplement de tomber un nouveau record du monde. Effectivement, la plus grosse fréquence enregistrée sur un processeur est maintenant de 9043,92 MHz !
Core i9 14900KF, le CPU franchi les 9 GHz !
À chaque lancement de nouveau matériel, la scène overclocking se frotte les mains. En effet, qui dit nouveau matos, dit aussi nouvelles perspectives. C’est ce qui se produit avec les Core i 14000 d’Intel puisque les bleus donnent de nouvelles opportunités aux clockers.
Ce lancement a donc permis à Elmor de s’illustrer avec un nouveau record du monde de fréquence. Effectivement, il a pu pousser son Core i9 14900KF vers de nouveaux horizons puisqu’il a franchi le cap fatidique des 9 GHz !
Pour y parvenir, il s’est donc armé d’une carte mère Asus Z790 Apex Encore (testée ici) et d’un kit de RAM signé G.Skill. Le CPU a donc été poussé à 9043,92 MHz plus précisément, le tout, avec un refroidissement peu conventionnel. Si l’azote liquide (-196°C) est assez courant dans le milieu, l’hélium liquide (-269°C) l’est déjà beaucoup moins. C’est ce liquide, plus froid que l’azote qui a été exploité pour ce record !
Malgré tout, les records du monde de fréquence ne se bousculent pas tant que ça. Lorsque l’on regarde dans le top 5 des plus grosses fréquences, nous retrouvons deux Core i9 13900K (1 & 2), le 14900KF d’aujourd’hui, mais également un FX-8350 et un FX-8150. Les scores obtenus sur les FX ont été décrochés en 2014 et 2012 respectivement !
Bref, big GG pour Elmor !
Par ici le nouveau record du monde de fréquence CPU !
Kintek88 ^^
Le processeur ne sera pas endommagé pour un passage sous froid à partir du moment où les conditions de tests sont respectées, d’ailleurs c’est comme pour tout. Si tu dévisses une ampoule, tu risque rien, si tu es dans ton bain, çà change la donne.
Ici, l’idée est d’atteindre une fréquence max pendant quelques secondes, juste le temps du screen. C’est pour mettre en avant le potentiel du processeur, qui je te l’accorde aura été trié pour sélectionner le meilleur à ce petit jeu là. Il ne reste surement qu’un seul cœur actif à ce petit jeu là, les autres sont désactivés. C’est le principe de chercher la vitesse max d’un moteur de voiture alors qu’il ne sera jamais utilisé en H24 à cette vitesse.
On ne mélange pas de l’Hélium avec de l’azote… et le ventilateur n’est pas là pour refroidir mais pour évacuer la fumée dégagée par le refroidissement et toujours voir le godet posé sur le processeur.
il est anormallement bas le voltage pour 9ghz, non ? 1.35v…. à cette fréquence je le verais plus dans les 2.1v
Génial !!! Félicitations !! Plus qu’à jeter le CPU à la poubelle ensuite ! C’est troooop bien ! ^^
Même si cela manque un peu de détails comme par exemple est-ce que c’était sur tout les core du CPU ? Par exemple ?
Sachez que l’hélium ne se manipule pas a la va vite… Les IRM en ont pour les refroidir, je connais assez bien fu un temps ou j’en montais… Techniquement très dangereux a la manipulation….
Toujours est il, assez impressionnant comme record 🙂
Ouai sauf qu’en général ils oublient de préciser que le CPU est quasiment foutu a cause de l’azote et j’en passe . Donc des record du monde c’est juste pour la frime après le CPU tu peu le jeter a la poubelle.
Sans oublier qu’il faut avoir une carte mère spécial qui coûte au moin 800e ça aussi ils oublient de le préciser.
C’est pas juste de l’hélium mdr , c’est de l’azote liquide + de l’hélium + un immense ventilateur bref la moindre erreur tu fais tout cramé sécurité ou pas d’ailleurs. (Car cela fait longtemps qu’en mode O/C il y a système de sécurité qui va couper instantanément le CPU (surtout si ils surchauffe donc il faut aussi désactiver cette option sinon tu sera limité en monté de puissance et j’en passe) .
C’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont obligés d’utiliser de l’azote enfin pour le moment en tout cas . Mais avec cette “nouvelle” formule je suis sur qu’on peu faire pété plein de record avec d’ancien GPU . Dans l’article ils mentionnent des vieux FX d’AMD alors qu’en réalité il y en a déjà sans arrêt des “record” du monde . Comme mon ancien core i7 2600K monté déjà à 5Ghz facilement sans azote (c’était il y à 12 ans donc c’était déjà énorme) d’ailleurs il doit être aussi afficher sur les ancien record à l’azote . Ensuite Intel ont eu beaucoup de mal à refaire aussi bon niveau aussi que les i7/i9 de 2ieme génération . (Les i5 étaient trop bridé de souvenirs donc niveau record ils étaient naze) . Encore avant AMD Athlon avec leur dual core avaient éclater des record d’ailleurs même encore aujourd’hui ce sont d’excellents dual core même si ils sont “obsolète” en terme de fonctionnalités. Moi je me souviens j’étais repasser sur la 2ieme gen d’Intel au lieu de la 3ieme car l’OC de la 2ieme gen comme le 2600K était dingue . (D’ailleurs je m’en sers toujours en PC secondaire) .
Relis l annonce. On te parle d’hélium. Pas d’azote pour ce record du monde.
Réponse à côté de la plaque.
Commentaires fermés