Test : NZXT S340 Elite

4

Tests

Ainsi donc, nous voici prêts pour les relevés de températures. Comme pour le Phanteks Eclipse P400S nous allons comparer chaque élément de notre configuration en fonction du mode de ventilation :

  • Ventilation d’origine vitesse lente
  • Ventilation d’origine vitesse Rapide
  • Ventilation d’origine + ventilation optionnelle vitesse lente
  • Ventilation d’origine + ventilation optionnelle vitesse rapide

Le but ici étant de mettre en valeur les gains de température obtenus via l’ajout de ventilateurs supplémentaire et/ou de montrer les limites de la ventilation d’origine (si limites il y a).

La ventilation optionnelle sera représentée par deux ventilateurs Riing de 140 mm de Thermaltake. Ceux-ci seront installé en façade en aspiration dans le S340 Elite fournit par NZXT.

Malheureusement, le boîtier ne présentant pas de réhobus intégré, la ventilation sera confiée à la carte mère. Cette dernière fera fonctionner les ventilateurs grâce au mode « Silent » présent de base afin que ceux-ci aient un minimum d’impact sur le refroidissement. A contrario, pour la « vitesse Rapide », les moulins seront calibrés à 100%.

Publicité

La machine sera sollicitée grâce au benchmark FireStrike de la suite 3DMark de l’éditeur Futuremark. Nous utiliserons le test combiné afin de faire travailler à la fois le CPU et le GPU (partie physique et graphique).

Nous alternerons avec des phases de repos et d’activités d’une durée de 20 minutes. Entre chaque, nous effectuerons les relevés des températures de chacun des composants !

nzxt-s340-elite-assemblage-8

Configuration :

Carte mère

nzxt-s340-elite-carte-mere

Et hop, on commence notre petite série de relevés de température. Nous ouvrons ici le bal avec les tests effectués sur la carte mère, sur laquelle nous enregistrons une température de 34°C en charge. En IDLE, nous sommes à 32°C avec la ventilation au minimum.

Par la suite, nous verrons qu’en augmentant la vitesse de la ventilation et que l’ajout de ventilateurs supplémentaires font un peu de bien. En effet, avec tout ceci, nous gagnons dans le meilleur des scénarios 4°C. Dans tous les cas, la carte est maintenue au frais.

Processeur

nzxt-s340-elite-cpu

Nous poursuivons sans plus tarder par le CPU. Ainsi, avec les deux ventilateurs d’origine, nous constatons qu’il n’y a aucuns gains de température en augmentant leur vitesse de fonctionnement. La chaleur n’a peut-être pas le temps de s’accumuler suffisamment pour avoir une incidence en augmentant la vitesse des ventilos ?

Toujours est-il qu’en intégrant nos deux Riing 14 en façade, l’air frais supplémentaire qu’il apportent a un réel bénéfice sur la température du Core i7. En effet, nous descendons à 41°C à plein régime. A faible vitesse, les gains sont aussi au rendez-vous avec 43°C en charge.

Carte graphique

nzxt-s340-elite-gpu

Poursuivons cette fois-ci avec la carte graphique ! Comme d’habitude, l’influence de la ventilation se mesure le plus souvent sur cet élément. Ici, comme nous pouvons le voir, en basculant la vitesse de ventilation d’origine de vitesse faible à rapide, nous obtenons déjà deux degrés de gains en charge. En idle pas de changement, en même temps, la carte ne bénéficie d’aucun flux d’air direct.

En revanche, avec les deux Riing 14 en façade, notre HD 5870 de référence se retrouve maintenant arrosée d’air et cela se ressent sur les températures ! Avec la ventilation au minimum, nous passons de 78°C à 74°C, et à plein régime, de 78°C à 70°C ! Une sacrée diminution ! En IDLE, une amélioration se fait aussi ressentir.

SSD

nzxt-s340-elite-ssd

 

Nous poursuivons maintenant avec le stockage. Ici, nous verrons comment chauffe notre SSD en fonction de la ventilation.

Ainsi, la ventilation de base n’apporte aucun bénéfice à notre SSD qui stagne ici à 27°C lorsque la machine est en activité. Ceci est dû à l’emplacement des ventilateurs qui n’apportent aucun souffle direct à notre composant. Néanmoins, après l’ajout de la ventilation supplémentaire, notre HyperX 3K de 120 Go semble apprécier puisque nous tombons à 24°C et 23°C.

HDD

nzxt-s340-elite-hdd

Enfin nous terminons nos tests par le disque dur. Ici, notre Seagate Barracuda de 2 To profite à peine du refroidissement apporté par la ventilation d’origine. Effectivement, masqué derrière un cache alimentation, celui-ci ne bénéficie d’aucun flux direct, ce qui se ressent sur les relevés.

Pour lui faire perdre quelques discrets petits degrés, il aura fallu attendre d’intégrer les ventilateurs Riing. Ainsi, la petite brise supplémentaire lui a tout de même été bénéfique !

Finalement, avant de passer à la conclusion, petite note concernant le bruit. Durant nos tests, nous avons trouver la ventilation du S340 Elite silencieuse à faible régime. A plein régime, forcément, le bruit émis augmente mais pas de manière dramatique. A titre de comparaison, le P400S de Phanteks était plus bruyant.

Lors de la présentation de l’intérieur du boîtier (Page 2), nous déplorions l’absence d’éléments anti-vibratoire. Leur absence ne s’est pas faite remarquer avec notre disque dur puisque aucune vibrations parasites ne se sont faites entendre. Néanmoins, à relativiser, puisque tous les HDD ne sont pas identiques.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
thib74
thib74
5 décembre 2016 6h27

Joli boîtier ! Et test au poil ?

BASILE
BASILE
4 décembre 2016 16h00

avec les conseilles d’omf qui vente le mérite de cette marque; quant j’ai fais ma nouvelle configuration je me suis pris une tour de ce genre grand model et le moins que je puisse dire c’est que je ne suis vraiment pas déçu…
100€ !!!mais prennez les yeux fermé car vous trouverez difficillement moins chers pour un boiter de cette qualité là et aussi bien.

laRhubarbe (@Sarkddine)
5 décembre 2016 10h49
Répondre à  BASILE

Je viens de le recevoir et franchement je confirme, il est sublime. J’attends de recevoir tous mes composants pour le montage, mais je ne pense pas que je serai déçu. Super test ?

BASILE
BASILE
5 décembre 2016 15h39

j’ai hate ça serai cool que tu fasse un sujet dessus avec photo ou vidéo (si c’est possible)