Test : NZXT Kraken X62

4

Bruit :

Ventilation en 12 V :

NZXT Kraken X62

Sans plus attendre, attaquons avec les relevés de bruit. Ici, nous commençons en 12V, soit la ventilation à plein régime. Les deux Aer P 140 fournis avec le Kraken X62 moulineront à 1890 RPM tout de même. Voyons comment cela se traduit au sonomètre.

Alors que le MasterLiquid et ses deux ventilateurs en 120 mm fonctionnant à 2000 RPM nous avait agréablement surpris, la surprise aurait pu être de nouveau au programme. Eh bien non. En effet, à pleine vitesse, nous deux Aer P 140 à ~1890 RPM génèrent 53 dB. Certes, nous sommes loin des 61 dB du H115i, néanmoins, cela reste trop bruyant pour une utilisation quotidienne.

Ventilation avec PWM :

NZXT Kraken X62

Publicité

À compter de maintenant, c’est la carte mère qui prendra le relais pour la gestion de la ventilation. Ici, notre CPU tournera à 3.9 GHz, soit sa fréquence de base en Turbo. La chaleur émise par l’ensemble étant modérée, nous nous attendons à une baisse du niveau sonore.

Déjà, en idle, nous constations un niveau de bruit relativement élevé. En effet, à 43 dB le Kraken X62 se veut être plus bruyant que la majorité des produits de notre sélection.
En charge maintenant, l’augmentation du niveau sonore est relativement faible puisque nous prenons 2 dB. Cependant, cela pousse l’ensemble à 45 dB ce qui contribue à la positionner troisième kit le plus bruyant de la sélection.

Face au 12V, nous perdons déjà 10 dB ce qui rend l’ensemble plus supportable. Ceci dit, les premiers résultats nous indiquent que le Kraken X62 sera bruyant dès lors que l’on ne passera pas par le logiciel CAM.

NZXT Kraken X62

Hop, hop, hop, on enchaîne maintenant avec un petit coup d’overclocking « OKLM ». Cette fois-ci, nous poussons notre CPU à quelque 4.2 GHz. Comme à chaque fois, nous nous attendons un bruit en hausse, oui, mais dans quelles proportions ?

Il semblerait que notre attente soit comblée. Dans ce cas de figure, nous observons une hausse du niveau du bruit de 1 dB en idle. Bien que cette hausse ne soit pas dramatique, il faut tout de même garder à l’esprit que le kit se fait entendre lorsque le CPU n’est pas sollicité.
En charge maintenant, c’est une hausse de 2 dB à laquelle nous avons affaire. Encore une fois, les H100i GTX et H115i restent les kits les plus bruyants.

NZXT Kraken X62

Enfin, nous bouclons cette série de relevés par un processeur overclocké un peu plus fortement ! Nous passons maintenant de 4.2 GHz à 4.5 GHz. Encore une fois, une hausse du niveau de bruit était à prévoir à cause de la chaleur émise par notre CPU !

Alors que le MasterLiquid 240 reste l’AIO le plus silencieux de cette sélection, le Kraken X62 en est encore loin. Malgré un bruit qui n’évolue pas en idle (on reste à 44dB), en charge la conclusion est tout autre. En effet, par rapport au 4.2 GHz du test précédent, nous sommes cette fois-ci à 50 dB, une hausse de 3 dB…

Enfin, il ne faut pas perdre de vue qu’en 12V, nous enregistrions un bruit maximum de 53 dB, ici, à 4.5 GHz, nous sommes quasiment à ce niveau.

Comme nous l’avons vu, les ventilateurs fournis avec le Kraken X62 se révèlent être bruyants. De manière générale, nous sommes au-dessus d’une bonne majorité de kits. Cependant, les H100i GTX et H115i de Corsair font encore pire. Bref, pour corriger cela il faudra regarder du côté de CAM pour voir si on ne peut pas arranger les choses ! Avant cela, rendez-vous page suivante pour le rapport performance/bruit.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
klos jerome
klos jerome
31 décembre 2020 14h32

Bonjour, j’ai recuperé un Kraken X52 seul, il faudrait que je puisse acheter le support pour AM4 et les branchements électriques (USB ?). Où puis je trouver l’ensemble ? Merci de votre réponse.

jackloulou93
jackloulou93
14 mai 2017 0h04

J’ai le Kraken X52 avec mon Ryzen 1700X. Très performant et relativement silencieux une fois dompté ! XD

Seulement, la partie logiciel est complètement inutilisable pour ma part… J’ai pus l’utilisé 2 jours avant de ne plus être capable de l’ouvrir. Le comble, si le programme est ouvert et que le cpu est à 100%, c’est plantage direct après quelques minutes. Si il reste fermé, aucun soucis, le pc roule comme un charme. J’ai bien sur supprimé complètement le logiciel, réinstallé plus d’une fois et rien à faire. Je vais attendre une nouvelle version et on verra bien.

Lestdown
14 mai 2017 8h27
Répondre à  jackloulou93

Salut je te conseil de piloté ta pompe et tes ventilateur par le logiciel de ta carte mère ou par le bios, c’est comme ça que je fais est c’est nickel ?

jackloulou93
jackloulou93
15 mai 2017 17h12
Répondre à  Lestdown

C’est justement le cas. Ma carte mère contrôle tout, sauf le rétro éclairage sur le top de la pompe qui est en générique. Mais n’empêche que l’impossibilité de le lancer est embêtant…