Test : Lepa Neollusion

1
8258

Bruit :

Ventilation en 12 V :

Lepa Neollusion Core i7 4770K

Nous allons commencer notre série de relevés de bruit en mode 12V, comme d’habitude vous nous direz. Ici, nous saurons à quoi nous attendre dans le pire des scénarios, c’est à dire, lorsque le ventilateur tournera à 100% de ses capacités.

Avec 44 dB il est loin d’être le plus silencieux. Effectivement, 44 dB, le Neollusion ne parvient pas à passer devant le Pure Rock et ses 43 dB enregistrés. Ici, bon dernier de notre sélection, le R1 Ultimate enregistre 46 dB avec ses deux ventilateurs de 140 mm moulinant à 1385 RPM.

Voyons maintenant ce que ça donne en PWM !

Ventilation avec PWM :

Lepa Neollusion Core i7 4770K

 

On active cette fois-ci la gestion PWM. La vitesse du ventilateur diminue drastiquement et ceci se ressent également sur les performances de l’ensemble !

Ainsi, en mode PWM, notre Neollusion ne génère « que » 34 dB lorsque la machine est sollicitée. Le tout fait jeu également avec bon nombre de dissipateurs comme les Pure Rock et Dark Rock TF. Finalement, en IDLE, rien de méchant non plus. Effectivement, à 33 dB nous ne l’avons pas vraiment trouvé gênant.

Lepa Neollusion Core i7 4770K

On overclock cette fois-ci, notre configuration de test est à 4.2 GHz. Vous connaissez la chanson, de plus fortes fréquences = une chaleur plus prononcée = des ventilateurs qui moulinent plus vite = plus de bruit !

Ici, cette montée en dB se fait de manière non négligeable, nous prenons 4 dB. Cependant, elle est proportionnelle avec la montée en température (nous passons de 56°C à 62°C pour rappel). En IDLE, c’est un chouia plus bruyant, mais de pas grand-chose non plus, 1 dB tout au plus. Pas de quoi casser trois pattes à un canard.

Lepa Neollusion Core i7 4770K

Finalement, nous bouclons cette série de relevés avec un overclocking plutôt joyeux puisque nous sommes à 4.5 GHz.

Ici, ça chauffe quand même pas mal, donc ça mouline pas mal non plus. Ceci se ressent encore une fois sur le bruit puisque nous atteignons les 41 dB. Le Neollusion se positionne au même niveau que le R1 Ultimate ce qui n’est pas rien non plus. En IDLE, nous sommes à 34 dB ce qui n’est pas trop bruyant, ni trop silencieux.

page suivante

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
mac grey Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
mac grey
Invité
mac grey

ce que je vois surtout, au delà des « bonnes » températures du ventirad c’est que le pur rock be quiet est toujours dernier ou avant dernier, soit avec quelques degrés de différences soit avec une marge plus importante