[OMF] In Win 909

7

Tests

Dans le but de vérifier les capacités de refroidissement du In Win 909, nous effectuerons plusieurs séries de relevés. Premièrement, nous testerons le tout avec la ventilation de base, ce qui, dans son cas, correspond à aucun ventilateurs d’installés. Par la suite, nous lui ajouterons trois moulins, un à l’arrière (Fractal Silent Series R2 120 mm) et deux autres en façade (Thermaltake Riing 14).

Pour ce qui est de la vitesse des soufflantes, dans un premier temps, nous la calibrerons au minimum possible puis, dans un second temps, cette dernière sera poussée à 100% ! Quoi qu’il en soit, la température de l’intégralité des composants installés dans le 909 sera relevée.

Maintenant, dans le but de faire chauffer notre machine, nous utiliserons le test combiné de 3DMark FireStrike Ultra. Le benchmark sera configuré de manière à fonctionner en boucle. Nous ne le couperons qu’après une vingtaine de minutes pour que les températures puissent monter.

In Win 909 proto-test

Publicité

Configuration :

Sans ventilation

In Win 909 sans ventilateurs

Nous attaquons donc notre série de relevés avec un boîtier dépourvu de ventilateurs. Avec cette configuration, nous enregistrons une température maximale de 79°C sur notre carte graphique en charge contre 38°C. Du côté de notre CPU, le cœur le plus chaud atteint les 58°C alors que les autres sont à 56°C et 53°C. Le reste des composants évoluent dans des températures plus que correctes.

Avec ventilateurs, vitesse lente

In Win 909 avec ventilateurs (vitesse lente)

Cette fois-ci nous ajoutons nos trois ventilateurs à notre 909 de In Win. Même à basse vitesse, nous observons un gain de température. Ainsi, notre carte graphique perd 1°C lorsqu’elle en charge et passe donc à 78°C au lieu de 79°C et les cœurs de notre CPU stagnent dans les 51°C, soit une baisse comprise entre 2 et 7°C.

Pour aller plus loin :
[Computex] Corsair dévoile une boîtier 3500X

La carte mère perd 4°C en idle et 7°C (!!!) en burn. On voit clairement l’intérêt de l’ajout des ventilateurs ici. Le reste de nos composants perdent aussi des degrés, tout ceci grâce au flux d’air apporté par nos deux ventilateurs en façade. De plus, l’air chaud est mieux extrait grâce au ventilateur situé à l’arrière du boîtier.

Avec ventilateur, vitesse rapide

In Win 909 avec ventilateurs (vitesse rapide)

On termine notre série de relevés avec la ventilation poussée à son maximum. Ici, la température diminue encore, mais de manière peu flagrante par rapport à tout à l’heure. Par exemple notre carte graphique avec une perte de 2°C. Effectivement, au lieu de stagner à quelques 78°C en charge, cette dernière se retrouve maintenant à 76°C. Le CPU perd également un petit degré tout comme le reste des éléments de la machine. Par rapport à une ventilation absente, il y a un gain mais léger.

Au final, le boîtier étant fourni sans ventilateurs, les performances de refroidissement dépendront grandement des soufflantes installées, il en va de même pour le bruit généré. Mais comme vous avez pu le voir, même des ventilateurs basse vitesse apporteront un gain salvateur.  Quoi qu’il en soit, ce 909 est bien monté et durant les tests, nous n’avons constaté aucunes vibrations parasites contrairement au 805 où, à plein régime, les équerres PCI émettaient des vibrations parasites.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

7 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
FAWTS
FAWTS
22 décembre 2016 20h45

Magnifique et excellentes finitions. Installation facile. Mais il n’y a pas de bouton reset, pas d’emplacement pour un lecteur blu ray et le panneau arrière de la carte mère est inaccessible sans démonter la paroi latérale. Le panneau de contrôle sur le bas n’est pas super pratique, et mettre une tour de 20kg sur un bureau, faut avoir confiance. Bon, j’ai eu un IN WIN Mr Bubble offert avec 🙂

J’en suis plutôt satisfait, mais ces quelques défauts me semblent incompréhensibles.

synse
synse
8 juin 2016 0h27

Prix injustifié.

Ctrlfix
7 juin 2016 18h10

Les photos !!! <3 <3

Jonathan Aurélie Mathiot
6 juin 2016 12h01

Je m’en suis acheté un en Janvier , en couleur aluminium , j’avoue le prix pique un peu , mais ça vaut le coup

KeidanMartin
KeidanMartin
6 juin 2016 10h29

Bon boitier mais aie caramba côté prix lol