Test : In Win 303

0

Tests

Ainsi donc, nous voici prêts pour les relevés de températures. Comme pour le Phanteks Eclipse P400S nous allons comparer chaque élément de notre configuration en fonction du mode de ventilation :

  • Ventilation d’origine vitesse lente
  • Ventilation d’origine vitesse rapide
  • Ventilation d’origine + ventilation optionnelle vitesse lente
  • Ventilation d’origine + ventilation optionnelle vitesse rapide

Le but ici étant de mettre en valeur les gains de températures obtenus via l’ajout de ventilateurs supplémentaire et/ou de montrer les limites de la ventilation d’origine (si limites il y a).

La ventilation optionnelle sera représentée par deux ventilateurs SR2 de 120 mm de Fractal Design. Ceux-ci seront installés dans le bas et en aspiration dans le In Win 303.

Malheureusement, le boîtier ne présentant pas de réhobus intégré, la ventilation sera confiée à la carte mère. Cette dernière fera fonctionner les ventilateurs grâce au mode « Silent » présent de base afin que ceux-ci aient un minimum d’impact sur le refroidissement. A contrario, pour la « vitesse rapide », les moulins seront calibrés à 100%.

Publicité

La machine sera sollicitée grâce au benchmark FireStrike de la suite 3DMark de l’éditeur Futuremark. Nous utiliserons le test combiné afin de faire travailler à la fois le CPU et le GPU (partie physique et graphique).
Nous alternerons avec des phases de repos et d’activités d’une durée de 20 minutes. Entre chaque, nous effectuerons les relevés des températures de chacun des composants !

in-win-303-installation-10

Configuration :

Carte mère :

in-win-303-carte-mere

 

C’est parti, nous nous lançons donc dans un marathon de relevés de températures. Ici, on attaque par la carte mère !

Premier constat, avec la ventilation d’origine (un seul moulin de 120 mm à l’arrière) nous ne constatons aucun bénéfice à le basculer à plein régime. Effectivement, la température de notre Maximus VI Extreme ne bouge pas : 33°C maximum relevés dans les deux cas.

L’ajout de nos moulins dans le bas apporte une nette différence avec 29°C lorsqu’ils tournent lentement et 26°C à plein régime !

Processeur :

in-win-303-cpu

Nous enchaînons maintenant avec le CPU. Comme pour la carte mère, nous constatons que les températures obtenues diminuent peu avec la ventilation d’origine à 100%. Comme dit précédemment, l’obtention de gains de températures convaincants passe par l’ajout des deux SR2 de Fractal dans le bas. Nous pouvons alors prétendre à une température de 44°C en charge avec cette configuration !

Carte graphique :

in-win-303-gpu

Du côté de la carte graphique maintenant. Avec la ventilation de base réglée au minimum, nous enregistrons ici 76°C maximum en charge ! À plein régime, la soufflante n’a absolument aucune incidence sur notre HD 5870 puisque celle-ci prend même 1°C en charge, certainement dû à un léger écart de mesure.

En revanche, un flux d’air direct est ainsi appréciable pour notre GPU qui passe ainsi de 76° à 74°C en vitesse lente. À plein régime, nous passons de 77°C à 72°C, soit une baisse de température de 5°C, ce qui est très appréciable !

Ici, dans tous les cas de figure, les températures relevées en IDLE ne sont pas alarmantes !

SSD :

in-win-303-ssd

Enfin, nous terminons avec le stockage.

Comme dit précédemment, la ventilation de base n’a aucune influence, même à plein régime. Cela se ressent encore une fois sur les températures avec 26°C en charge contre 25°C en IDLE.

Néanmoins, avec deux ventilateurs en plus, les températures chutent ! À plein régime, le SSD est maintenu à 23°C, et ce, même en activité. À bas régime, tout ce petit monde est maintenu à 24°C.

Ici, les températures sont plutôt bonnes, l’emplacement  (à côté de la carte mère) du SSD justifie sûrement cela.

HDD

in-win-303-hdd

Finalement, c’est avec des relevés sur le disque dur que nous terminons notre série de tests.

Ici, installé de l’autre côté du plateau de la carte mère, notre HDD ne bénéficie pas de la ventilation d’origine. Ceci s’observe par ses températures qui sont identiques à bas régime, comme à pleine vitesse. Nous relevons alors 33°C en charge et 32°C en IDLE.

Avec l’ajout des ventilateurs en plus, les degrés diminuent. Ceci se voit clairement avec 28°C au maximum, ventilation à plein régime.

Nous l’avons vu tout au long de notre session de relevés la ventilation de base n’influe pas ou peu sur les températures des composants. Nous pensons qu’un seul ventilateur de base n’est pas suffisant pour assurer le refroidissement d’une configuration complète.

Pour ce qui est des nuisances sonores, nous n’avons pas eu à nous plaindre de quoi que ce soit ici. En effet, malgré l’absence d’éléments ainti-vibratoire au niveau de l’alimentation et du stockage, aucune vibration parasite ne s’est faite entendre. De même, la ventilation est restée très silencieuse de base… Avec un seul moulin, rien de bien surprenant toutefois.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires