[OMF] EK-VGA Supremacy HWBOT Edition

1

Protocole

 Nous relèverons les températures sur le benchmark de futuremark – 3DMark FireStrike Extreme – à fréquence d’origine puis avec une tension de 1.30V overclockée à la limite de la stabilité. Le test sera effectué avec le système d’ASUS, le DirectCU II puis avec le Waterblock de EKWB.

Configuration :

Processeur : Intel Core I7 4770K
Carte mère : ASUS Maximus VI Extreme
DDR3 : Corsair 2400MHz CAS10
Carte graphique : ASUS HD7950 DCUII
Alimentation : Antec HCP 1000W Platinum

Watercooling : Waterblock Swiftech Apogee XT, pompe Swiftech MCP655, radiateur Black ICE GT Xtreme 360, six ventilateurs Noctua NF-F12 et le EK-VGA Universel Supremacy HWBot Edition.

 

Publicité
rad ek givré
Cliquez pour agrandir

 

Température

Fréquence d’origine

Vga-ek Hwbot Edition

Le système de refroidissement développé par Asus, le DCU II, est très performant d’origine. Sur toutes les cartes graphiques, les valeurs récoltées ont toujours été plus que valorisantes. Pas d’exception pour cette HD7950 DCU II, qui plafonne en charge à 58°C, dans des conditions de température ambiante relativement haute en cette saison. Mais quand le PCB de la carte se retrouve couplé à l’ EK-VGA Supremacy HWBot Edition, les valeurs s’effondrent littéralement, descendant de 16°C !! Rien à dire, le waterblock GPU de EKWB fait bien son travail, même très bien. En idle, rien à signaler, les valeurs quasi identiques sont dans les moyennes. Les valeurs AVG (valeurs moyennes durant les tests) permettent de nous nous donner une idée de ce que vaut ce refroidissement dans un usage quotidien (jeux par exemple).

Overclockée

Vga-ek Hwbot Edition OC

Overclockée à 1200MHz pour 1.3V, les différences sont encore plus flagrantes. Elles pourraient l’être davantage, car la HD7950 DCU II se met en throttle*, ce qui expliquera certains résultats lors de benchmarks. Avec un delta de 20°C entre les deux systèmes de refroidissement, les cartes sont jetées, le waterblock de EK creuse encore l’écart. La température moyenne souligne ici un avantage plus marqué par le système de refroidissement de EKWB, dans une configuration plus orientée performance H24 (une machine overclockée en utilisation quotidienne).

* Le terme throttle est utilisé en informatique pour définir un mécanisme automatique inclus dans les pilotes/Bios des cartes graphiques permettant de réduire l’utilisation du GPU quand celle-ci dépasse un seuil déterminé.

 Tolérance

7950 score Vga-ek Hwbot Edition

C’est dans ce test que nous allons voir cette notion de throttle. Pour la même tension GPU (1.3V), le Waterblock EK supremacy HWBOT Edition permet un usage total de la carte, montant même à plus de 1200MHz. Avec le radiateur d’origine (DCU II) pourtant performant, la carte se met en mode dégradé, et perd pratiquement 20% de performances.  Sa fréquence n’a pu être stabilisée qu’en dessous des 1200MHz. A ce moment-là du test, on appuiera de nouveau sur le fait que les températures, même si relativement basses avec le cooling d’origine de la carte, influent énormément les performances. Gardez donc votre PCB au frais.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
XeelS
XeelS
31 mars 2015 18h42

De la très bonne qualité, je pense que je vais en prendre un 🙂
Des températures si basses à une fréq comme celle-là c’est du bon 😀