Test : Corsair Carbide 600Q

2

Tests

Nous passons dès maintenant à notre série de relevés pour ce Carbide 600Q made by Corsair. En premier lieu, nous testerons les capacités de refroidissement du boîtier avec sa ventilation d’origine d’installer. Ceci correspond donc à trois ventilateurs de 140 mm. Deux sont installés à l’avant et le troisième à l’arrière.

Pour mesurer les écarts de température apportés avec une ventilation plus complète, nous ajouterons deux ventilateurs Riing 14. Ces derniers seront montés dans le bas du boîtier de sorte qu’ils extraient l’air chaud généré par la configuration. Avec ceci, nous alternerons entre vitesse maximale et vitesse minimale.

La vitesse de rotation des ventilateurs d’origine sera gérée par le rhéobus intégré au boîtier alors que la carte mère s’occupera des deux ventilateurs additionnels.

Finalement, nous ferons chauffer la machine à l’aide du bench FireStrike de la suite 3DMark de FutureMark. Nous utiliserons le test combiné (qui sollicitera à la fois le CPU et le GPU) que nous ferons fonctionner en boucle. La période de chauffe durera une vingtaine de minutes suivie d’une vingtaine de minutes d’accalmie. Les relevés de températures seront effectués après chaque période de repos ou de chauffe.

Publicité

Corsair Carbide 600Q (23)

Configuration :

Ventilation d’origine vitesse lente

Corsair Carbide 600Q ventil. base (vit. lente)

Aller, hop ! C’est parti pour notre série de relevés de température. On commence donc avec la ventilation d’origine (pour rappel, trois ventilateurs) à vitesse lente. Dans cet état, nous pouvons voir que les températures sont correctes. Ceci dit, contrairement au Dark Base Pro 900, notre carte graphique est un peu plus chaude de quelques degrés. Concernant le stockage, à part un disque dur qui atteint presque les 30°C (rien de bien méchant) nous ne relevons rien d’alarmant.

Ventilation d’origine vitesse rapide

Corsair Carbide 600Q ventil. base (vit. rapide)On passe maintenant la ventilation d’origine à pleine vitesse et nous perdons quelques degrés ici et là. En effet, avec ce flux d’air supplémentaire notre R9 290 Tri-X perd 3°C.

Pour aller plus loin :
TK-3 : un boîtier moyen tour avec vitre incurvée chez Jonsbo

De même, notre Core i7 4770K perd lui aussi entre un et deux degrés sur ses cœurs, preuve que l’augmentation de la vitesse de refroidissement a une influence sur les résultats.

La partie stockage bénéficie aussi de ce flux supplémentaire puisque notre disque dur (HDD#1) passe de 28°C en charge à 25°C au maximum.

Ventilation d’origine + optionnelle, vitesse lente

Corsair Carbide 600Q ventil. base + opt (vit. lente)

On poursuit cette série de relevés avec l’ajout de nos deux Riing 14 de chez Thermaltake. Le tout est monté en extraction dans le bas du Carbide 600Q de Corsair.

Ainsi, à vitesse lente, l’ajout de deux ventilateurs ne semble pas jouer un rôle important sur notre configuration. En effet, nous n’enregistrons aucune baisse de température sur notre carte graphique et notre CPU ne perd pas grand-chose.

Côté stockage, notre SSD semble s’être stabilisé à 29°C et nos HDD à 25°C et 22°C alors que la machine est en bench.

Ventilation d’origine + optionnelle, vitesse rapide

 

Corsair Carbide 600Q ventil. base + opt (vit. rapide)

Nous terminons notre petite série de relevés avec toute la ventilation poussée à son maximum. Comme nous pouvons le voir, la ventilation n’influe que très peu sur les températures puisque notre carte perd 1°C et passe de 70°C à 69°C.

De même, notre CPU perd un ou deux degrés, mais cela n’est pas généralisé à tout ses cœurs. Idem pour le stockage avec un gain d’un degré sur un des disques durs (HDD#1).

Maintenant, pour ce qui est du bruit, nous avons été déçus de recevoir le Carbide 600Q avec un ventilateur de défectueux. En effet, le moulin fourni dans sa boîte en carton présente un défaut et lorsqu’il est en fonction ce dernier fait un bruit de claquement régulier vraiment agaçant.

Si l’on fait abstraction de ce défaut, l’isolation du boîtier remplit bien son office à condition de ne pas trop pousser la ventilation. À plein régime, le 600Q se fait entendre davantage, mais rien d’insurmontable non plus.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
maziere00
maziere00
24 juillet 2016 9h38

C’est moi ou c’est la mode d’avoir des façades lisses et les connectiques sur le dessus ? Je trouve pas ca trés joli d’avoir 10 cables usb sur le dessus.