[OMF] ASUS Rampage IV Black Edition

3

Suite à la sortie des processeurs Ivy Bridge-E par INTEL courant septembre, ASUS devait marquer le coup en mettant à niveau son porte étendard, la Rampage IV Extreme. En effet, les Maximus VI Extreme et leur chipset Z87 devenaient mieux fournis en options pour les overclockeurs que la Rampage, alors que cette dernière était justement destinée au marché haut de gamme. De cette nécessité est née la version Black Edition de la Rampage IV. Voici donc le déballage en vidéo de cette ASUS Rampage IV Black Edition, suivi du test.

Avec Ivy Bridge-E, on retrouve les nouveautés apportées par Ivy Bridge, le passage au 22 nm, les transistors Tri-Gate, le contrôleur mémoire amélioré avec le support de la DDR3-1866 et la pleine compatibilité du PCI-E 3.0. Avec ces nouveautés, ASUS se doit de présenter une carte mère performante. Quand est il ?

SOMMAIRE

  1. Présentation
  2. PCB
  3. Spécificité
  4. UEFI
  5. Logiciels
  6. Protocole
  7. Test
  8. Overclocking
  9. Conclusion

Asus Rampage IV BE 2Présentation

Cette Rampage IV Black Edition d’ASUS est construite comme sa prédécesseure autour du chipset X79, nous restons donc sur un socket LGA2011 et le support de 8 slots mémoire. Compatible et développée spécialement pour les processeurs de nouvelle génération (Ivy Bridge-E), elle supporte le multi-GPU de type SLI (4-way SLI) et Crossfire. L’emballage ne donne pas à première vue beaucoup d’informations sur les technologies apportées, mais sa taille en dit long sur le bundle que l’on pourra y retrouver. Une licence complète du jeu Assassin’s Creed IV : Black Flag est présent dans la boite.

Publicité

Au dos, des détails croustillants comme la présence d’éléments haut de gamme, notamment l’OC Panel, la puce audio SupremFX en version Black, la présence de l’Extreme Engine DIGIT+ III. En ouvrant la sur-boite, des détails sont ajoutés concernant les composantes de cette ASUS Rampage IV Black Edition.

Asus Rampage IV BE 7Cette Rampage IV Black Edition est assurément orientée performance, au niveau overclocking. Mais pas que, puisque les caractéristiques de cette carte mère révèlent des composants spécifiques aux gamers.

La Rampage IV Black Edition, c’est donc :

– de l’overclocking : Réunir le meilleur, repousser les limites.
– de l’extrême : À overclocking extrême, simplicité extrême.
– du gaming : Pensée pour le jeu, complice de la victoire.

Commençons donc par ouvrir cette boite, où forcément tout est noir. Assurément, cette carte mère est la plus extrême que nous ayons pu avoir entre les mains. Tout respire la précision, la perfection, la puissance. Voyons ce qui se trouve dans la boite, avec le bundle.

Asus Rampage IV BE 4Le bundle fourni avec cette ASUS Rampage IV Black Edition est extrêmement complet.

Pour la carte mère : 

– 1 x Manuel utilisateur
– 1 x Plaque IO
– 4 x câbles SATA 3.0 Gb/s et 6 x câbles SATA 6.0 Gb/s 
– 1 x pont SLI, 1 x pont 3-Way SLI, 1 x pont 4-Way SLI  1 x pont CrossFire 
– 1 x antenne Wi-Fi amovible  à double bande (Wi-Fi 802.11a/b/g/n/ac)
– 1 x Q-connector (2 en 1) 
– 1 x câble ROG Connect
– 1 x autocollant pour câbles ROG 12 en 1, et 1 aimant ROG 
– 1 x fixation X-Socket


Kit OC Panel : 

– 1 x boîtier métallique OC Panel 5,25″
– 1 x câble OC Panel
– 1 x OC Panel

Asus Rampage IV BE 8Pour connecter vos périphériques, vous retrouverez via la plaque I/O :

– 1 x PS/2 combo clavier/souris
– 2 x eSATA 6Gb/s
– 1 x LAN (RJ45)
– 6 x USB 3.0 (bleu), 4 x USB 2.0 (un port peut être utilisé pour ROG Connect)
– 1 x sortie S/PDIF optique(s)
– 5 x jacks audio
– 1 x bouton Clear CMOS
– 1 x interrupteur ROG Connect On/ Off
– 1 x module ASUS Wi-Fi GO! (Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac et Bluetooth v4.0/3.0+HS)

page suivante

3 COMMENTAIRES

  1. Je la possède depuis un peu plus d’un an et je doit avouer que comme cité auparavant, c’est un vrai chef d’oeuvre elle est très solide, très belle, très stable. De plus, l’exclu ROG en Black fait un effet de solidité et intimide un peu (j’ai peur que mon PC me mange lol 😉 magnifique …

    La meilleure carte mère sur chipset X79 express. Avec un I7 4930k onboard plus de problème !

    Acheter les yeux fermés !

  2. Cette carte est un pur chef d’oeuvre, j’ai une Rampage IV Formula que j’ai choisie parce que l’overclocking j’y touche jamais mais malgré ça elle donne envie. Merci pour le test et la très jolie photo de la conclusion 😉

Commentaires fermés