[OMF] ASUS Maximus VIII Gene

0

Carte son :

Réponse en Fréquence :

Pour commencer à tester la carte son, nous analyserons sa réponse en fréquence. La réponse en fréquence est la mesure de la puissance du signal obtenu selon la fréquence du signal en entrée. Une carte son idéale aurait une réponse en fréquence en forme de droite horizontale à +0dB (cela voudrait dire qu’elle restitue de la même manière toutes les fréquences). La réponse en fréquence se fait traditionnellement dans le son entre 20 Hz et 20 KHz, le tout sur une échelle logarithmique.

Maximus VIII Gene Réponse en fréquence

Premier point ici à remarquer avant de considérer la forme de la courbe, c’est la non symétrie de la stéréo. Le canal gauche est systématiquement inférieur au canal droit de 0.5 dB environ. Cela fait qu’on entend légèrement plus l’enceinte droite, qui sonne donc plus fort que l’enceinte gauche. Rien de dramatique, mais nous voulions le dire. Les deux courbes, bien que décalées, ont par contre exactement la même forme, il n’y aura pas d’écart au niveau de la teinte du son entre les deux hauts-parleurs.

Au niveau de la réponse en fréquence, la première chose que l’on remarque c’est le trou à 1 KHz de l’ordre de 1.5 dB. Ce trou est plutôt violent et remet vraiment en cause la linéarité de la réponse en fréquence. Hormis ce trou à 1KHz, la courbe de réponse en fréquence est surévaluée (de environ 1 dB) entre 50 Hz et 2 KHz. A l’extérieur de cet intervalle (en dessous de 50 Hz et au-dessus de 2 KHz), la réponse chute.

Publicité

On se retrouve ainsi avec une carte mettant en avant les bas et haut medium au détriment du grave et de l’aigu. En clair, un son typé chaud. Dommage pour ceux qui voudraient brancher une installation avec caisson de basse Hifi, dont la fréquence peut descendre à 25 Hz ou moins. D’un autre côté, cela conviendra à des enceintes montantes, mais c’est très rarement le cas dans des enceintes PC.

Notons que la coupure passe-bas a lieu un peu avant les 20 KHz. C’est bien mais sans plus.

Fidélité de la carte son :

Carte son échelle Maximus VIII Gene Carte son

Nous allons regarder ici en détails les diverses mesures obtenues par RMAA. On compare la carte son de notre Maximus VIII Gene à celle de la Hero (qui est du même modèle), ainsi que celle de la G1 Gaming de Gigabyte et enfin de la Z97 MPower de MSI.

Pour aller plus loin :
Bon plan : carte graphique RTX 4060 Ti 8 Go Dual à 380 € !

On constate que la réponse en fréquence n’est pas franchement bonne, à cause du trou à 1 KHz, et de la surreprésentation du medium. Le niveau de bruit, relevé à environ -140 dB est franchement exceptionnel, c’est rare de voir une carte son intégrée qui montre un niveau de bruit aussi bas ! C’est presque 50 dB de moins que sur les deux autres cartes (c’est à dire un bruit 100 000 fois plus faible sur nos ROG comparé à des cartes son pourtant correctes). Aucun « shhhhhh » à craindre en fond sonore, même sur les équipements à haut rendement. De manière corollaire au bruit, le niveau de dynamique est impressionnant, ce qui est normal, avec un niveau de bruit si faible.

Le THD est lui par contre moins bon que sur la Hero puisqu’il dépasse les 0.01 %. La carte génère donc des harmoniques non désirées, bien que le niveau reste faible, comparable à celui obtenu avec la Z97 MPower. Cependant le niveau de THD +N est étrangement élevé, la carte semble ne pas apprécier l’ajout de bruit blanc. Même constat pour la distorsion d’intermodulation (IMD) qui est lui très bon à 10 KHz (0.0063 %), mais une fois le bruit blanc ajouté, le chiffre devient catastrophique (plus de 6 % !). Ce constat a été fait sur les deux cartes mères Maximus. Les deux autres cartes ont des résultats sensiblement meilleurs sur ces points.

La diaphonie est vraiment très bonne, un tel niveau est vraiment rare (autour de 140 dB). Ainsi, cela favorise la spatialisation stéréo de la carte son.

Pour conclure sur cette carte son : une carte son avec un niveau de bruit extrêmement faible (et une dynamique élevée), donc un son clair, une spatialisation elle aussi très bonne, donc un son bien spatialisé. Malgré tout, les mediums sont mis en avant (son teinté chaud), et la distorsion des harmoniques est un peu moins bonne que sur la Hero. Et elle semble créer pas mal de distorsion lorsqu’un bruit blanc est ajouté.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires