[OMF] ASUS Maximus VI Extreme

17

BCLK Frequency

Qu’en est-il de l’overclocking pur ? Commençons par tester notre BCLK maximum. Rappelons que le test de la Sabertooth nous avait montré la limite du couple Sabertooth/I7 4770K à 191MHz. Limitation due au processeur ou à la Sabertooth ?

NB : Le BCLK est le BUS de la carte mère. il est multiplié par le coefficient du processeur, ce qui nous donne la fréquence de ce dernier, exemple : 100 MHz x 35 = 3.5 GHz. Le BLCK est lié au PCI Express via son contrôleur intégré au CPU. Et enfin, le BCLK est lui même overclockable dans une certaine limite.

bclk maximus6extremeRésultat :

L’ASUS Maximus VI Extreme nous impressionne. Avec un BCLK maximum de 199.31MHz ! Une vraie prouesse, qui, nous l’espérons, permettra à ce modèle de chez Asus d’être élue reine de l’overclocking.

Maximus VI Extreme 19

Conclusion

 

Quelle conclusion sur cette carte mère Asus Maximus VI Extreme ? Qu’elle est “extrême”. C’est le mot le plus approprié pour désigner cette magnifique carte.

Coté esthétique, la belle reprend les couleurs typiques des cartes de la série Republic Of Gamer (ROG), toute de rouge et noire vêtue. Les cartes de cette série se reconnaissent de loin, jusqu’à l’étalage, avec leur emballage spécifique fait de rouge. Certaine cartes sont agréables à regarder, juste comme ça. Cette carte est à elle seule une œuvre d’art, et ça nous aimons.

Coté fabrication, rien à dire, Asus sait utiliser ce qu’il y a de meilleur. Les étages d’alimentation du processeur sont d’une grande qualité, mais le nombre de 8 peut être juste dans certains cas extrêmes. Seul une grosse session sous LN² pourra nous le révéler. Toutes les capacités utilisées sont de fabrication japonaise, du très haut de gamme. On retrouve dans cette carte mère le meilleur de chaque technologie.

Pour aller plus loin :
ASUS : des premiers prix en euro pour les cartes mères Z690

Les accessoires ne sont pas en reste non plus. Un bundle ultra complet vient compléter le tout. Mais n’oublions surtout pas l’OC Panel. Cet accessoire reste l’ultime arme pour gérer simplement mais efficacement la Maximus.

Performante, c’est aussi un qualificatif de cette carte. Tous les benchmarks que nous avons utilisés nous ont montré d’excellentes performances, au-delà de l’Asus Sabertooth. Elle reste un peu moins performante que la concurrente du test mais Asus suit de très prêt les BIOS UEFI de ces cartes, et nous sommes sûrs que les quelques faiblesses seront vite comblées.

Tout le savoir faire d’Asus se retrouve dans ce monument de l’overclocking. C’est donc là que se retrouve le seul bémol que nous pourrions soulever. A qui s’adresse cette carte ultime ? Aux plus fortunés, c’est sûr, car avec un tarif à plus de 390€, certains pourraient être freinés. Les overclockeurs y trouveront par contre l’arme ultime, à condition de s’armer également de patience pour cerner tout le potentiel de la carte.

Encore une fois, Asus a su nous montrer toute son expérience, fabriquant une carte performante, complète, et d’un style unique. Que vous soyez un hardcore gamer, que vous aimiez les performances sans retenue ou si vous êtes un bencheur de l’extrême, cette carte est faite pour vous.

Award OverclockingMadeinFrance 4Merci à ASUS, Intel et Corsair

S’abonner
Notifier de
guest
17 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Madmax
Madmax
6 juillet 2015 9h55

Très bon article ! merci

Ctrlfix
17 août 2014 11h56

@snouptuck

Le problème ne vient certainement pas de la comptabilité pour moi, il y a une erreur quelque part soit sur le montage, soit dans le bios. Tu devrais poser ton problème sur le forum : http://forum.overclockingmadeinfrance.com/

snouptuck
snouptuck
17 août 2014 15h12
Répondre à  Ctrlfix

Mais justement je n’ais pas pu encore aller dans le bios …. Sur la carte mère le Q-code m’annonce 53 … J’ai recherché sur nombreux forum anglais et il s’avère que cela viendrait de la ram ….

snouptuck
snouptuck
15 août 2014 16h53

j’ai opté comme vous pour 16 go de ram mais je n’ais pas pris des corsair mais des kingstons en 2400 mhz mais j’ai une erreur 53 apparemment elles sont incompatible avec la carte mère :'( si j’aurais sur plus tot que vous l’aviez test j’aurais pris vos corsair :/

Ctrlfix
15 août 2014 17h09
Répondre à  snouptuck

Tu as installer tes barrettes sur les slots rouges ? ton bios est par défaut ? C’est surprenant ton problème, on a fais tous les tests avec cette carte mère sans avoir de problème.

snouptuck
snouptuck
16 août 2014 22h04
Répondre à  Ctrlfix

Oui oui mais j’avais pas remarqué que dans le manuel de la carte il y avait les références des barettes de ram qui était compatible

tousmic88
5 mars 2014 20h51

Salut a tous, cette carte est tout bonnement excéllente avec un Swiftech H320 (aucun bruit a 1500tpm ventillos d’origine). Par contre je ne trouve null part comment configurer le Panel OC !!!? Un petit tuto serait le bienvenu !
Merci

geekosa
geekosa
29 juillet 2013 19h04

Il manque que la coque de la Formula 🙂

geekosa
geekosa
12 juillet 2013 20h59

je ne comprends l’explosion à 15000pts sur 3dm physics à 4.5Ghz.
Quelqu’un aurait une explication?

zyxxlol
zyxxlol
12 juillet 2013 20h41

“Elle reste un peu moins performante que la concurrente du test…”

Tout dépend du point de vue que l’on adopte pour juger cette carte mais en prenant en compte cette remarque ainsi que le tarif, je trouve la note de 5 pas tout à fait appropriée.

Sinon rien à dire sur les tests. Merci à vous.

geekosa
geekosa
12 juillet 2013 21h01
Répondre à  zyxxlol

la gigabyte est moins jolie 🙂

_0CooL_
12 juillet 2013 22h48
Répondre à  zyxxlol

sur de l’utilisation H24 et avec un légé OC, elle reste dans le même ordre d’idée. Sauf que l’OC panel joue dans la note, c’est un “accessoire” qui devient vite indispensable.

Doc.Brown
Doc.Brown
12 juillet 2013 19h49

“Réservée pour les Bencheurs sous azote quand même …” sérieux ?Moi qui voulais la prendre pour faire de l’OCCT en mode extrême xD et puis bon personne n’a pris d’Haswell pour l’instant dans les bencheurs sous azote FR,mis à part ceux œuvrant pour la “presse” (Wiz et Julien quoi) …

_0CooL_
12 juillet 2013 22h50
Répondre à  Doc.Brown

les CPU sont encore trop fragile, non ?

Doc.Brown
Doc.Brown
13 juillet 2013 9h48
Répondre à  _0CooL_

Oui et ne montent pas bien haut en fréquence ^^

Ctrlfix
12 juillet 2013 19h22

Elle est vraiment magnifique

_0CooL_
12 juillet 2013 19h11

la seule chose qui me refrène, c’est le prix. sinon, elle a tout d’une grande. Réservé pour les Bencheurs sous azote quand même …