Direction NVIDIA qui annonce ses résultats financiers du troisième trimestre de l’année et clairement, la marque est en excellente santé financière. Effectivement, en une année, la société a vu ses bénéfices progresser de 65% ! La clé du succès ? La demande dans le matériel IA qui ne cesse de progresser !
NVIDIA : $31,91 milliards de bénéfice au troisième trimestre !
Très clairement, c’est grâce à l’IA que NVIDIA est devenue la plus grosse capitalisation boursière. Actuellement, l’entreprise vaut $4,39T en cotation, devant Apple, avec $420 millions d’avance. Il faut dire que dès qu’une entreprise veut se constituer un parc de serveur pour entraîner ses modèles, elle se tourne souvent vers le matériel du caméléon. Mais attention à la concurrence, AMD semble aussi motivée. À voir.
Quoi qu’il en soit, sur ce trimestre, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires de $57,006 milliards avec un bénéfice de $31,910 milliards. Par rapport au trimestre précédent, le chiffre d’affaires est en hausse de 22% tandis que les bénéfices progressent de 21%. Mais par rapport à l’an passé, NVIDIA rentre 62% d’argent en plus dans ses caisses tandis que son bénéfice progresse de 65% !
Sans discussion, le secteur le plus lucratif pour l’entreprise, c’est celui des data centers qui rapporte à lui seul $51,2 milliards. C’est également celui qui progresse le plus avec une croissance de 25% par rapport au trimestre précédent et de 66% sur un an. Ensuite, la branche Gaming et AI PC ne représente « que » $4,3 milliards, un résultat en baisse de 1% par rapport au trimestre précédent, mais en progression de 30% sur un an.
Les secteurs Visualisation Pro et automobiles sont tout petits en comparaison avec des chiffres d’affaires respectifs de $760 millions et $592 millions. Malgré des chiffres faibles en comparaison de la branche data center, généré un demi-milliard de chiffres d’affaires, ce n’est pas une mince à faire, d’autant que les chiffres continuent de progresser.
Bref, tout ça pour dire qu’il ne faut pas s’en faire pour le caméléon, tout se passe bien. La marque a une feuille de route solide et bien établie avec Vera Rubin qui devrait arriver l’ai prochain. De plus, on se rend parfaitement compte que le gaming est loin d’être une priorité et qu’il y a une grande chance qu’il subisse les aléas du secteur data center. C’est d’ailleurs le cas, notamment avec les prix de la RAM et de la VRAM qui sont en hausse.


