NVIDIA présente Vera Rubin, une configuration monstrueuse !

0
Vidéos overclocking.com

Jensen Huang, le PDG de NVIDIA a présenté, sur scène, un prototype de SuperChip Vera Rubin. La carte est impressionnante, présente deux GPU absolument hors norme cachés derrière deux IHS d’une taille comparable à deux processeurs Threadripper ! De plus, nous retrouvons également un processeur Vera localisé au centre de la carte. Bref, un système impressionnant dont la configuration donne le tournis.

Vera Rubin un premier prototype exposé à la GTC de Washington !

NVIDIA Vera Rubin Superchip

Comme on peut le voir, le superchip prend place sur un PCB de la taille d’une carte mère. Sur cette dernière nous retrouvons notamment un processeur Vera, un modèle qui exploite un total de 88 cœurs ARM et 176 threads, le tout, relié aux deux GPU via un lien NVLink-C2C profitant d’une bande passante de 1,8 To/s.

Au niveau des GPU, la capacité totale de mémoire s’élève à 288 Go en HBM4 ce qui permet une bande passante de 13 To/s par puce. Du côté des performances, chaque GPU est capable de 50 PFLOPS en FP4 ce qui, en prenant en compte les deux puces, nous fait du 100 PFLOP. Quant à la mémoire centrale, chaque rack NVL144 affiche une capacité mémoire de 75 To.

Bref, un système NVL144, ça tabasse avec des performances en inférence FP4 de 3,6 Exaflop. En entraînement FP8, les performances théoriques atteignent les 1,2 Exaflop, un monstre.

Ça, c’est la configuration prévue pour l’année prochaine, mais en 2027 NVIDIA prévoit de déployer Rubin Ultra NVL576 pour la seconde moitié de l’année. Ici, on s’attend à des configurations encore plus musclées puisque l’on parle de quatre GPU avec 1 To de mémoire HBM4e. Le reste de mémoire affiche 365 To de RAM, offrant une bande passante de 1,5 Po/s de bande passante via NVLink. Quant aux performances, ça va chercher dans les 15 Exaflop en FP4 et 5 Exaflop en FP8.

Bref, avec cette génération, les performances s’annoncent impressionnantes… Le montant de la facture le sera également… Mais mieux vaut ne pas y penser.