Au terme d’une séquence de 3 jours où Apple a feuilletonné les annonces autours des ses nouveaux Mac, on a une idée un peu plus claire de la nouvelle offre autour des puces M4. Nous avons à cet instant 3 sous-familles de puces : M4, M4 Pro et M4 Max ce qui laisse aussi la place à l’arrivée d’une puce M4 Ultra à destination des Mac Pro et Mac Studio, sans doute en 2025.
M4 : la puce de base de la gamme Mac
Construit avec une gravure TSMC en 3 nm de deuxième génération, la puce M4 intègre jusqu’à 10 cœurs CPU (dont quatre cœurs performants et six cœurs économes) et 10 cœurs GPU, pour une puissance capable de doubler celle du M1 en termes de graphisme. La mémoire vive monte à 32 Go, avec une bande passante de 120 Go/s. Sur le papier, elle a du mal à convaincre et ne semble pas véritablement apporter un gain par rapport à la génération précédente.
M4 Pro : une montée en gamme plus palpable
La puce M4 Pro propose jusqu’à 14 cœurs CPU (dont dix cœurs performants) et 20 cœurs GPU. Sa mémoire atteint 64 Go avec une bande passante de 273 Go/s, soit 75 % de plus que le M3 Pro.
La M4 Pro est également accompagnée du Thunderbolt 5, apportant une vitesse de transfert impressionnante de 120 Gbit/s. C’est un argument fort en terme de connectivité et de simplification des connectiques, un cheval de bataille toujours important pour Apple.
M4 Max : l’argument clé d’Apple pour les Macbook Pro
Cette puce est censée ridiculiser l’offre PC pour les créatifs travaillant sur un laptop. Avec jusqu’à 16 cœurs CPU et 40 cœurs GPU, ce SoC peut soutenir jusqu’à 128 Go de RAM et une bande passante en forte hausse de 546 Go/s. Destiné aux utilisateurs exigeants, le M4 Max est évidemment annoncé par Apple comme une bête de course sans équivalent.
Pourtant pour ce modèle, Apple revendique “seulement” un gain de 20 % en performances globales par rapport au M3 Max. Un gain largement apporté par les améliorations de TSMC permettant une augmentation des fréquences. Pour rendre la chose plus spectaculaire, Apple fait une autre comparaison en annonçant que le M4 Max du nouveau MacBook Pro est 3,5 fois supérieures à celles du MacBook Pro M1 Max…Du côtés des améliorations de la partie GPU, on note une architecture graphique optimisée et une nouvelle technologie de ray tracing, doublant l’efficacité dans les rendus 3D. Il peut aussi prendre en charge jusqu’à quatre écrans externes.
Où retrouver les nouvelles puces M4 dans la gamme Apple ?
- M4 :
- iMac 24 pouces : destiné aux utilisateurs polyvalents, avec des performances améliorées pour des tâches quotidiennes.
- M4 Pro :
- MacBook Pro (14 pouces et 16 pouces) : pour des tâches plus exigeantes, excellent pour la création de contenu et le travail multitâche.
- Mac mini : une nouvelle version très compacte.
- M4 Max :
- MacBook Pro (14 pouces et 16 pouces) : le choix ultime pour des performances extrêmes, adapté aux flux de travail intensifs.
Les nouveaux Macbook Pro et l’autonomie
Voici les chiffres officiels d’Apple concernant l’autonomie de ces nouveaux modèles. Les performances en matière d’autonomie sont toujours un point crucial dans la stratégie de communication d’Apple.
M4 Pro 14 pouces
- Jusqu’à 22 heures de streaming vidéo
- Jusqu’à 14 heures de connexion Internet sans fil
- Batterie lithium-polymère de 72,4 watts-heure
M4 Max 14 pouces
- Jusqu’à 18 heures de streaming vidéo
- Jusqu’à 13 heures de connexion Internet sans fil
- Batterie lithium-polymère de 72,4 watts-heure
M4 Pro 16 pouces
- Jusqu’à 24 heures de streaming vidéo
- Jusqu’à 17 heures de connexion Internet sans fil
- Batterie lithium-polymère de 100 watts-heure
16 pouces M4 Max
- Jusqu’à 21 heures de streaming vidéo
- Jusqu’à 14 heures de connexion Internet sans fil
- Batterie lithium-polymère de 100 watts-heure