La puce M4 d’Apple ne serait pas une bombe

5

Plusieurs médias par chez nous se sont enthousiasmés de l’arrivée de la nouvelle puce Apple Silicon M4 sur l’iPad Pro Oled. Certains allant même jusqu’à reprendre les superlatifs usés d’Apple avant même que ce dernier ne les utilise.. Pourtant, d’autres voix considèrent qu’Apple est en train de marquer le pas et que ce M4 ne serait qu’un refresh du M3, permettant par la même occasion à Apple de profiter d’un process plus mature chez TSMC pour augmenter sa rentabilité. Ainsi, il semble que le gain de performances, notamment l’IPC, ne serait que de 3% comparé au M3…D’ailleurs au cours de la présentation d’Apple, au delà des superlatifs classiques chez la pomme, on a pu lire que la puce utiliserait  la “deuxième génération” 3 nm, que le M4 intégrera 28 millions de transistors, que la puissance de son “nouveau” NPU serait de 38 TOPS…Une performance impressionnante de +50% par rapport au M2. Aucune comparaison de la nouvelle puce avec le M3 n’apparaissait pendant la présentation.

Les comparaisons du M4 au M3 Max sous Geekbench

Geekbench M4 détails

Le contraste est saisissant entre la présentation par Apple de sa première puce M1 qui était pour le coup une vraie révolution. Si on doit faire une comparaison objective, le M4 dispose de quatre cœurs performances et de six cœurs efficients. C’est deux cœurs efficients de plus que M3. Cette augmentation du nombre de cœurs CPU est à l’origine d’une grande partie des gains de performances par rapport au M3. Les performances du processeur monocœur n’ont pas beaucoup augmenté avec la puce M4 d’Apple.

Apple M4 détails

Publicité

Apple distancé par AMD, Intel et…Qualcomm ?

Si on doit parler de la partie GPU, celle du M4 semble être largement similaire à celle de la puce M3. Reste la tendance IA et là encore Apple n’est pas vraiment à la fête. En annonçant un NPU délivrant 38 TOPS, Apple a déclaré que sa puce M4 est une  puce outrageusement puissante pour l’IA. Mais la comparaison avec ce qui est sur le marché n’est pas spécialement flatteuse. La nouvelle puce Snapdragon X Elite de Qualcomm est dotée d’un NPU 45 TOPS. Du côté d’AMD et d’Intel, les deux compères devraient dévoiler de nouvelles puces dotées de NPU plus rapides au Computex, nettement au dessus des scores de ce M4…Allons nous assister à un renversement de tendance en 2024 ?

5 COMMENTAIRES

      • Quand même c’est pas très équilibré

        C’est la première fois que vous écrivez sur le M4 pour en dire du mal donc…
        – Alors que vous comparez un M4 10 cores à M3M 16 cores
        -Sans rappelle que le M3M est déjà une brute
        -Et puis on ne parle pas énergie dans la comparaison avec AMD/intel

  1. Ce n’est que le NPU ici qui est déclaré ici. Le CPU et le GPU compte aussi en IA. On peut très bien combiner les trois. Et les Intel et AMD aux niveaux CPU, ont aussi beaucoup augmenté le nombre de coeurs pour augmenter la puissance. D’ailleurs cela se retourne notamment contre Intel en ce moment et sa gestion de la consommation/chaleur émise et provoque des plantages.

    Il ne faut pas rêver les M1 ont été lancé en 2020. Les M4 arrivent en 2024, on n’est même pas 4 ans plus tard. Il faudra au moins attendre les M5, voir M6 avant de commencer à réellement voir une différence avec les puces M1. Même si on le voit déjà notamment en multi-cœurs. Et on reste sur des puces pensées pour la mobilité et la consommation. J’ai un Ryzen 7950x3D si j’ai besoin de puissance avec une RTX 4080 d
    ans une tour. Sinon, tous les jours, j’utilise mon MacBook Pro ou mon Mac Studio M1 Max 64 Go et c’est génial pour travailler/développé des logiciels.