Hier, le 28 octobre, le vice-président en charge de l’ingénierie matérielle d’Apple a annoncé le début d’une série d’annonces concernant les Mac : C’est une semaine importante pour le Mac et ce matin, nous débutons une série de trois annonces de nouveaux produits que nous dévoilerons jour après jour. Après l’iMac hier, on devrait découvrir les générations M4 du MacBook Pro avec la puce M4. On portera notre attention sur l’arrivée (ou pas) des puces M4 Pro et M4 Max qui n’ont pas encore été annoncées. Le Mac mini devrait lui perdre en taille et être profondément remanié. On ne sait pas si le Mac Studio sera lui aussi mis à jour. Mais avec un prix évoluant entre 2400 et 4300€ pour des puces M2 Max et M2 Ultra, il serait étonnant de voir Apple faire l’impasse. En juillet dernier, les rumeurs évoquaient une mise à jour en 2025 pour cette gamme.
Quid du potentiel de la puce Apple M4
La puce M4, fabriquée avec une technologie de gravure en 3 nanomètres par TSMC, procurerait, d’après Apple, une efficacité énergétique et une capacité de traitement considérablement améliorées. Axée sur l’intelligence artificielle, l’accélération de son calendrier aurait mis fin aux projets d’arrivées de puces M3 Ultra. De l’avis même de la communauté Apple, la puce M4 laisse sceptique. Comme annoncé lors de son officialisation le M4 est effectivement 25% plus rapide que le M3, 50% plus rapide que le M2, comme promis par Apple, ce qui le met au niveau des M2 Pro et M3 Pro. Le gain en fréquence est connu, puisque le M4 tourne à 4,4 Ghz contre 4,05 Ghz pour le M3, une augmentation de 8,6% de la fréquence.
Si on se pose, on constate donc un gain d’environ 16% par l’adjonction de 2 cœurs économiques (4+4 à 4+6), environ 9% par augmentation de la fréquence, et quasi nul pour ce qui concerne l’efficacité de la micro-architecture comparé au M3…Reste maintenant à déterminer comment la magie (marketing?) de l’IA peut opérer. Il faudra pour cela voir comment Apple arrive à combiner tout ça pour présenter de réels avancés aux utilisateurs. Quand on se souvient de la dernière présentation de l’Iphone à ce sujet, pas de quoi grimper au plafond. Mais, c’est le propre d’Apple depuis son origine, on peut toujours s’attendre à une vraie surprise.