La Chine dispose de ses propres fabricants de GPU avec des entreprises comme Moore Thread ou encore MetaX. Si ces entreprises sont en mesure de concevoir des GPU et de les faire produire localement, il leur faut aussi du financement. C’est pour cette raison que les sociétés envisagent une introduction sur le marché boursier. Il faut dire que depuis le dernier durcissement des sanctions américaines, leurs produits profitent d’un regain d’intérêt.
Moore Thread et MetaX bientôt en bourse ?
Ces deux entreprises sont donc en recherche de financement et pour ça, elles ont l’intention d’aller les chercher sur les marchés. D’ailleurs, nous apprenons que la partie administrative a été bouclée et que les documents nécessaires à leur entrée en bourse ont été déposés. L’objectif ici est de lever pas moins de 12 milliards de yuans ($1,65 milliard) pour continuer à croitre sur le marché intérieur chinois.
Comme vous le savez, les États-Unis et la Chine ne sont pas en très bons termes, le premier empêchant le second d’avoir accès à ses technologies. Au-delà des considérations politiques et géopolitiques, cela force la Chine à s’adapter et elle mise sur une production locale. Il faut dire qu’elle en a les capacités industrielles grâce à SMIC notamment.
Maintenant, la question reste de savoir si l’Empire du Milieu va réussir à gagner son autonomie dans ce secteur. Pour l’instant, le pays dispose de solutions performantes, même dans le secteur de l’IA, notamment grâce à Huawei et ses puces Ascend qui sont utilisées pour faire fonctionner DeepSeek. Dans le secteur grand public, ce n’est pas encore ça puisque Moore Threads avec ses cartes ne parvient pas à rivaliser avec des solutions graphiques actuelles d’AMD et de NVIDIA. Néanmoins, avec du financement et un peu de temps, il y a moyen de faire quelque chose de convaincant.