Comme vous le savez, le matériel de NVIDIA subit quelques restrictions à l’exportation dans les pays jugés problématiques par les américains, notamment en Chine. Pour se mettre en conformité et continuer de vendre du matériel dans l’Empire du Milieu, NVIDIA propose sa H20, une carte qui remplace la H100 initialement interdite à l’export. Cependant, il semblerait qu’un nouveau durcissement est à prévoir, la carte est sur la sellette.
H20 : bientôt interdite à l’export en Chine ?
Pour l’instant, rien n’est encore acté, toutefois, le marché se prépare à cette éventualité. Du côté de NVIDIA, il y a aussi du mouvement puisque l’entreprise aurait arrêté de prendre de nouvelles commandes, anticipant ces nouvelles sanctions.
Toutefois, un tel bannissement ferait mal aux comptes du caméléon puisque, depuis l’interdiction de la H100, la H20 est devenue très populaire en Chine. Pour vous faire une idée, à lui seul, ce modèle représente un chiffre d’affaires de $12 milliards !
Bien entendu, il semblerait que NVIDIA soit en discussion avec l’administration américaine pour empêcher cette décision qui aurait des conséquences directes sur les revenus de l’entreprise.
Reste à savoir quelle décision sera prise. Toutefois, tout n’est pas perdu pour la Chine puisque des chemins de traverse existent. On pense notamment aux fournisseurs de services en ligne qui louent la puissance de H100 à quiconque en aurait besoin. Donc bon, l’un dans l’autre, si la Chine et d’autres pays n’ont plus accès à ce matériel, la demande passera par les fournisseurs de services qui monteront d’autres serveurs.