En théorie, le Phanteks Evolv X2 n’est pas le boîtier idéal pour un watercooling custom. Bien au contraire. Support radiateur limité, chambre étroite, il se prête mieux à une configuration AIO. Nous avons cependant eu droit à quelques tentatives intéressantes à la sortie. Mais le meilleur restait à venir !
Evolv X2 : le BTF lui va si bien
L’histoire du Phanteks Evolv X2 commence bizarrement dans l’univers du modding. A la sortie, la majorité des modders s’accordent sur le fait que ce boîtier n’est pas adapté au watercooling custom. On lui reconnaît un design unique et réussi. On identifie aussi rapidement ses limites, notamment en terme de support radiateurs. Mais l’obstination bien connue des créateurs mène, contre toute attente, à une avalanche de builds customs à la sortie. Tous veulent prouver qu’ils savent le faire. On voit de belles choses, de la créativité, de la performance. Mais la personnalité unique du Evolv X2 s’efface systématiquement. Ses lignes épurées et l’aspect flottant de la chambre avant disparaissent. Un mariage impossible ?
Il fallait juste un peu de patience et l’intervention de Justin Chu.
En façade, rien. Pas un câble, pas même un tube ou raccord. Et pourtant le refroidissement du 9800X3D est bel et bien assuré par un watercooling custom. Pour obtenir ce résultat, Justin combine la carte mère Asus B850 TUF GAMING WIFI (connecteurs arrières) avec une RTX 4070ti Super, elle aussi de la gamme Asus BTF. Sur le CPU, il installe un Stealth Block Bitspower (Revo). Ce waterblock, initialement développé par le modder vietnamien Modding Cafe, déporte ses entrées/sorties sur l’arrière de la carte mère. Il complète le tout en camouflant les raccords du radiateur 360mm par une plaque en impression 3D. Impossible de faire plus épuré !
L’envers du décor
Un magicien ne devrait pas dévoiler ses trucs mais… Justin nous révèle l’apparence de la chambre PSU du Evolv X2. On découvre alors un véritable challenge de gestion des câbles et tubes, prix à payer pour cette face avant unique. Le combo réservoir/pompe DDC installé devant l’alimentation est un modèle compact de la marque Barrow.
Justin a définitivement tiré le meilleur parti de ce waterblock si particulier et nous offre ici un des builds les plus réussis dans ce boîtier. Indétrônable ? Il se murmure que Sarah Carlos est sur le point de révéler sa propre interprétation tandis que LiquidHaus bricole aussi dans l’ombre. On risque d’entendre encore parler du Evolv X2 qui, finalement, se prête plutôt bien au custom.
Ce boitier et masterclass !
Comme quoi avec un peu de réflexion tout est possible ! ( ou presque )
il me taraude l’esprit depuis quelques temps 🙂
Merci, la classe, beau boulot. L’alim en blanc est juste pour la forme au final du moment que l’on ne regarde pas la connectique de la carte mère