Nouvelle carte mère à être exposée sur le salon du CES cette année à Las Vegas avec la TUF Gaming B850-BTF WiFi de chez ASUS. Pour rappel, les produits BTF concernent un ensemble de cartes de mères dont la connectique est déplacée à l’arrière du PCB afin de limiter les câbles visibles dans un boîtier. Ainsi, après la série Maximus avec un modèle Z890 Hero, place à la série TUF en AMD !
Une TUF Gaming B850-BTF chez ASUS !
Comme on peut le voir, avec cette nouvelle carte, ASUS nous propose un modèle clairement dans le thème de sa série TUF Gaming. La carte affiche alors un look militaire avec de gros dissipateurs VRM (14+2+1 phases d’alimentation) ainsi qu’un bouclier qui couvre une grosse partie du PCB. Des rappels et des logos de la séries sont d’ailleurs présents un peu partout.
Au niveau de la connectique, la carte propose alors quatre slots mémoires en DDR5 dont la capacité ainsi que la fréquence ne sont pas spécifiées pour l’instant. Toutefois, pour la partie graphique, nous retrouvons un premier slot PCIe x16 5.0. Dans son prolongement se trouve un connecteur d’alimentation capable de fournir 600W à une carte graphique issue de la série Megalodon. Ce slot sera complété par un petit PCIe x1 et un second en x16 probablement câblé en x4.
Pour le stockage, tous les emplacements M.2 sont couverts par des dissipateurs. Cependant, le premier slot bénéficiera d’une interface PCIe 5.0 x4 tandis que les deux autres seront en PCIe x4 4.0.
Enfin, la connectique I/O n’aura pas été totalement détaillée, cependant, on sait que la carte disposera d’une interface réseau en 2,5 GbE, du Wi-Fi 7 ainsi que de l’USB-C en 20 Gbps.
Bref, toujours est-il que si la série BTF propose des produits intéressants, il n’en va pas moins que l’utilisation d’un boîtier adaptée est indispensable. Dans le lot, on peut citer le Corsair 6500D Airflow par exemple.
Je sais pas vous, mais comparée aux autres CM BTF d’Asus pour Intel, je trouve qu’elle est super moche.
Moi qui attendait l’annonce d’Asus pour une CM BTF pour AMD, je vais très certainement la prendre chez un concurrent.