Microsoft libère la VRAM en Ray Tracing grâce aux LOD et SSD

2

Microsoft vient de publier un nouveau brevet décrivant l’utilisation de différents niveaux de LOD pour le Ray Tracing (DXR) ainsi que l’usage du SSD pour réduire l’impact sur la VRAM.

Pour parvenir à réduire l’impact sur la VRAM, Microsoft propose une modification des LOD (Level Of Details) appliqués au Ray Tracing visant à réduire leur qualité en fonction de la distance d’affichage. Le but étant de hiérarchiser les objets affichés à l’écran pour déterminer un niveau de qualité approprié.

L’utilisation de LOD est aujourd’hui courante dans le processus de génération d’images en 3D, leurs ajustements sont d’ailleurs très utilisés dans certains benchmark comme 3DMark Firestrike.

Publicité

Actuellement les systèmes de Ray Tracing ne permettent pas d’ajuster le niveau de LOD comme cela. L’ajout de cette fonctionnalité pourrait avoir un impact non significatif sur l’usage de la VRAM et les performances. Des les faits, Microsoft prévois de scindé les LOD liées au Ray Tracing dans des sub-three en plusieurs niveaux, cela permettra l’ajustement des LOD en fonction de la distance d’affichage par exemple. Il s’agit d’une fonctionnalité qui aura peut d’impact sur les jeux rapides ou en 3ème personne. On pense notamment à des jeux de courses ou le niveau de LOD pourrait être au maximum sur le véhicule et diminuer sur les zones peu lisibles dues à la vitesse.

Utilisation du SSD pour soulager la VRAM

L’autre fonctionnalité mise en avant dans ce brevet est l’usage de la mémoire non volatile (SSD) pour réduire l’utilisation de la VRAM. Au lieu de stocker l’intégralité des éléments dans la VRAM, les développeurs auront également la possibilité d’utiliser le stockage SSD pour libérer la VRAM.

Cette fonctionnalité semble cependant très limitée par la vitesse de transfert entre la carte graphique et le SSD, l’usage de SSD performants en PCIe 5.0 pourrait donc avoir enfin un intérêt pour les jeux vidéo. Cela étant le prix de ces SSD est très élevé et la différence de tarif avec un SSD moins performant irait bien mieux dans une carte graphique avec plus de VRAM.

Sources : patent Microsoft, Tom’s Hardware, WCCfetch

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
News
News
26 mars 2024 9h33

Pourquoi ne pas utiliser la ram normale à cet effet vu ses débits à ~100Go/s ? elle est largement plus plus efficiente qu’un ssd a moins que le but c’est de rajouter un ssd sur la cg uniquement en ce sens. Asus le fait mais pas pour cela.

Math75
Math75
25 mars 2024 14h31

On a trouvé le prochain argument de Nvidia pour réduire la Vram !! (Mauvaise langue? … Oui peut être 🙂 )