Malgré les rumeurs, Intel ne lâche pas son 10 nm !

1
824

Le 14 nm chez Intel, ça fait bien longtemps qu’il est là. On se souvient tous de Skylake, mais beaucoup moins de Broadwell, et pourtant… C’est bien cette génération de 2014 qui a permis aux bleus de proposer cette gravure pour la première fois. Depuis, elle est toujours d’actualité et le sera pour les prochaines générations, dont Comet Lake-S. Le 10 nm étant toujours aux abonnés absents.

Depuis le temps, que les bleus en parlent, on serait tentés de se dire : « ils ont abandonné l’idée » et bien non !

Intel continue avec le 10 nm ! 

Intel 10 nm

Récemment, une nouvelle rumeur faisait son apparition. Cette dernière indiquait qu’Intel aurait tout bonnement abandonné l’idée du 10 nm pour passer au 7 nm. Le passage au 7 nm aurait eu lieu durant l’année 2022 avec les CPU Meteor Lake. En attendant, encore et toujours du 14 nm sur desktop. La raison ? De hautes fréquences difficiles à atteindre et un nombre important de cœurs difficile à intégrer.

Finalement, la rumeur indiquait simplement que les bleus laisseraient les CPU en 14 nm sur desktop de côté. Les CPU mobiles eux auraient profité de cette gravure dans la mesure où les PC portables n’ont pas besoin de hautes fréquences ni d’un nombre important de cœurs… Si l’on omet les modèles dédiés au jeu bien entendu. En fin de compte, seule la partie graphique des CPU de bureau aurait profité de cette fameuse gravure.

C’est ce qui se racontait jusqu’à ce qu’Intel vienne contredire tout ceci chez Tom’s Hardware. En effet, la « blue team » se manifestait en indiquant :

« We continue to make great progress on 10nm, and our current roadmap of 10nm products includes desktop. »

En gros, ils indiquent qu’ils continuent de faire de gros progrès avec le 10 nm et que leur roadmap actuelle inclut des produits desktop. HardwareLuxx indique qu’il y a bel et bien un Nuc incluant un Cannon Lake en 10 nm. Cela étant, on ne risque pas de voir arriver du CPU exploitant cette gravure avant fin 2021. Coment Lake étant prévu pour début 2020 suivit par Rocket Lake-S début 2021 toujours en 14 nm.

Vous l’aurez compris, le 14 nm sera là pour encore au moins deux ans, laissant le temps à AMD de prendre encore un peu plus le large.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
XInfernoX Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
Devilmana
Membre
Devilmana

A merde alors, j’en encore gagné, vous donnez quoi pour mes prochaines divinations ?

:D